taille racinaire

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: taille racinaire

Message par uncinat55 »

melano a écrit :Bonjour,

ne parie pas trop vite Jean-Mi. Je viens de contrôler le statut mycorhizien de cet arbre et c'est loin d'être fameux.

Melano < 5%
Sinon, c'est pourri de mycos noires à gros filaments Coenococcum graniforme (?). Bref, il a deux ans pour faire ses preuves et après, c'est la chaîne et la fourche du tracteur. :evil:

Fred
Image
Cenococcum ganiforme
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: taille racinaire

Message par didier24 »

Tu peux l'amener chez le coiffeur!
Didier
jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Re: taille racinaire

Message par jclo »

galistruffe a écrit :non alain il ne faut pas toucher aux racines longues , elles n aurons de cesse de toute facon( comme les pivots ) que de repousser c est dans leur génes .jerome
Bonjour Jérome

êtes vous sûr de celà ?

je viens de travailler quelques truffiers que j'avais un peu " oubliés " pour diverses raison ...
alors j'explique : terrain argilo limono sableux (marneux) profondeur variable de 40 à 60 voire 80 cm de terre par endroit ....
les arbres on été plantés en 2003 juste désherbés manuellement la première année
depuis pas d'entretien donc établissement d'une pelouse naturelle de graminées
après observation on peut constater que la motte ( chevelu racinaire de l'herbe) assez touffue à une épaisseur qui avoisine les 10cm ce qui est quand même important ( je parle là de la partie tres dense du chevelu de l'herbe car bien sur quelques racines vont bien plus profond que cela mais avec moins de densité ).....
donc après avoir travaillé ces arbres j'ai eu la curiosité d'aller regarder de près l'état des racines de l'arbre j'ai donc délicatement enlevé le plus possible de terre autour de quelques arbres et ce jusqu'au ras du tronc et là j'ai quand même été surpris par le peu de racines fines partant du tronc dans les 15 premiers cm.... ou est donc le chevelu racinaire de l'arbre ???? plus bas ? je n'y crois pas ....

constat l'enherbement excessif empêche en grande partie l’installation du chevelu racinaire de l'arbre (au moins pendant quelques années )

mon interrogation : dans un terrain ou il y a une certaine humidité (argile) et une profondeur du sol qui dépasse les 50cm les racines principales (charpentières ) peuvent aller assez profondément et prospecter très loin de l'axe du tronc et l'arbre à donc moins de besoin de développer de chevelu racinaire fin pour trouver ce dont il a besoin ... donc je me demande si dans ce cas là il est pas important justement de s'attaquer aussi et en premier lieu aux racines charpentières par un sous-solage systématique vers les 2m- 2m50 de l'axe de l'arbre (vers 5-6ans en considérant la hauteur de l'arbre à 1m à cet age ).....ceci en observant que des arbres plantés dans des terrasses brulent souvent bien mieux et plus rapidement que d'autres car là les charpentières sont aussi arrêtées naturellement par la conformation du terrain ...

sur 50 arbres plantés sur ce terrain seuls 2 ont commencés à bruler les deux qui sont sur 30cm de terre !!!!! j'en déduit que les charpentières ne peuvent plus trouver suffisamment d'espace et que le chevelu vient donc prendre le relais

pour résumer et là est ma question Jérome : est-ce une grave erreur ou faute que de vouloir s'attaquer au charpentières ?

jean-claude
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: taille racinaire

Message par galistruffe »

TU PEU LE FAIRE MAIS COMME J AI DIS LE ROLE DES CHARPENTIERRE EST DE STABILISER L ARBRE ;POUR QU IL RESISTE AU VENT MAIS AUSSI POUR QU' IL SUPPORTE LE POID DE L ARBRE UNE FOIS ADULTE .donc a chaque fois que tu coupes il epuise toute ses reserve a reconstituer ses charpente au détriment du reste .
pour le chevelue chez moi il est bien plus bas que 15 cm puisque de toute facons mes outils descendent a 21 cm dans les cas extreme et 15 en moyenne .
les argiles sont complexe a gerer dans les sols ou j en ai un peu trop j ai modifié en apportant du sable (1800 tonnes pour 3000 plants )
oui l henherbement exessif est tres tres mauvais pour la truffe surement son pire enemie d' ou l importance capitale du travail les 4 premiere années .
jerome
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: taille racinaire

Message par trufou »

bonsoir gallis,
pourrait tu mettre une photo de ton outil de travail du sol dans le post JAAD
merci
trufou
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re:

Message par seb83 »

galistruffe a écrit : 17 févr. 2010 19:23 tailler les racines d un arbre necessite une maitrise totale du cycle végétatif .
bonjour,
lorsque vous faites la taille racinaire en fin d'hiver, est-ce-que vous taillez vos arbres dans le même temps ou est-ce-que vous attendez l'été pour la taille des arbres ?
Répondre