taille racinaire
Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe
- jeanmidu24
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Qui parmis vous pratique la taille racinaire de manière à limiter l'extension du brulé et de favoriser l'emmission de jeunes radicelles?
Je suis ssez tenté par ce genre de pratique mais je ne sais pas comment la pratiquer manuellement.
A partire de quel stade de développement la faire.
Comment procéder? ( Sécateurs? Pioche?Autres outils?)
A quelle pèriode? Je pense que début mars doit etre le bon moment.
....etc.
Des photos pour les novices seraient un plus.
merci de vos avis éclairés.
Jean-mi,
Je suis ssez tenté par ce genre de pratique mais je ne sais pas comment la pratiquer manuellement.
A partire de quel stade de développement la faire.
Comment procéder? ( Sécateurs? Pioche?Autres outils?)
A quelle pèriode? Je pense que début mars doit etre le bon moment.
....etc.
Des photos pour les novices seraient un plus.
merci de vos avis éclairés.
Jean-mi,
Jeanmi,
Je vais pratiquer la taille racinaire cette année, mais je n'ai pas d'expérience.
Je vais tailler des arbres de six ans, haut de un à deux mètres. Je vais travailler le sol à la grelinette et ensuite je coupe à la bêche.
J'ai trois rangée, je compte tailler caque rangée de façon différente : un tiers, deux tiers et trois tiers. La distance de taille sera fonction de la hauteur de l'arbre, en gros, un arbre de deux mètres je resterai à environ d'un mètre.
Suivant les résultats obtenus j'aviserai.
bernard
Je vais tailler des arbres de six ans, haut de un à deux mètres. Je vais travailler le sol à la grelinette et ensuite je coupe à la bêche.
J'ai trois rangée, je compte tailler caque rangée de façon différente : un tiers, deux tiers et trois tiers. La distance de taille sera fonction de la hauteur de l'arbre, en gros, un arbre de deux mètres je resterai à environ d'un mètre.
Suivant les résultats obtenus j'aviserai.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
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tailler les racines d un arbre necessite une maitrise totale du cycle végétatif .
bernard tes arbres de 6 ans et 2 metre de haut ont des charpentierres a plus de 10 metres alors si tu coupes a un metre c est comme si tu tailles la partie aérienne a 20 cm du sol .je ne suis pas sur que ce soit tres judicieux mais bon tu dois te faire ta propre expérience .
nous avons déja longuement parlé de cela dans un autre post , les spécialistye du site vous aiguilleront .jerome
bernard tes arbres de 6 ans et 2 metre de haut ont des charpentierres a plus de 10 metres alors si tu coupes a un metre c est comme si tu tailles la partie aérienne a 20 cm du sol .je ne suis pas sur que ce soit tres judicieux mais bon tu dois te faire ta propre expérience .
nous avons déja longuement parlé de cela dans un autre post , les spécialistye du site vous aiguilleront .jerome
Salut Jean-Mi et vous tous
Galistruffe avait exposé il y a quelques temps déjà sa pratique culturale dans le fil de discussion suivant :
viewtopic.php?id=50
Il l'a aussi fait dans d'autres discussions mais je ne me souviens plus lesquelles.
A+
Galistruffe avait exposé il y a quelques temps déjà sa pratique culturale dans le fil de discussion suivant :
viewtopic.php?id=50
Il l'a aussi fait dans d'autres discussions mais je ne me souviens plus lesquelles.
A+
phil
- jeanmidu24
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je crois que sur un autre post,Galistruffe evoquait sa technique ou il coupait les racines dés la premiere annee apres la plantation a 40cm du plant ,puis a 30cm de plus chaque annee .
Toujours avec apport de truffes pendant le travail du sol,je pense qu'il me corrigera si je me trompe.
Une question,a Galistruffe,si je veux maintenir un brulé a 1,5m de l'arbre,je dois couper les racines a quel niveau (30cm avant ou a 1,5m)?
Merci
A+ jéjé
Toujours avec apport de truffes pendant le travail du sol,je pense qu'il me corrigera si je me trompe.
Une question,a Galistruffe,si je veux maintenir un brulé a 1,5m de l'arbre,je dois couper les racines a quel niveau (30cm avant ou a 1,5m)?
Merci
A+ jéjé
Salut,
non c'est moi qui coupe les racines à la sous soleuse, en m'émoignant toujours un peu plus des arbres, mais je ne sais plus dans quel post j'ai mis ça.... jérome procède differement mais il n'a pas le même sol....
En faisant une recherche de post à partir de J Gravier on peut retrouver ça....
Ceci dit mon brulé semble se stabiliser maintenant à 1m/1m20 des arbres, et les arbres ont diminué leur croissance.... donc je vais essayer de rester dans cette zone....
Je ne crois pas aux recettes miracles, il faut effectivement maitriser le cycle végétatif de l'arbre.... donc pour moi toute pratique doit pouvoir etre remise en question à chaque instant, fonction de ce que l'on veut obtenir et de ce que l'on a déjà obtenu....
Par exemple: j'ai quelques arbres qui n'ont poussé que d'un seul cm depuis 2 ans, ce qui veux dire qu'ayant exploité au maximum l'espace restreint que je leur ai fourni au niveau des racines, ils ont atteint leur dimension maximum (mais bonzai)....
Je vais donc tenter une fumure très légère pour leur apporter un peu de ce qu'il n'y a plus dans le sol.... et ceci afin qu'ils continuent à faire de jeunes racines que je vais continuer à couper.... pas de nouvelles racine=pas de truffes.....
Il y a un "risque" à chaque intervention.... mais c'est le risque que chacun doit prendre pour apprendre à produire....
Pour moi à priori il faut essayer de garder des arbres "jeunes", en pleine croissance, mais croissance maitrisée et contenue dans un volume donné..... rien n'est gagné par avance.....
Perso la première fois que j'ai passé la sous soleuse les arbres avaient 8 ans et beaucoup produisaient déjà, j'ai fait ça parce qu'en réalisant un "sondage" à la pelle mécanique, j'ai réalisé qu'ils possédaient déjà des racines traçantes qui traversaient le rang, soit plus 7m.... si je n'avais rien fait, en trois ans ils auraient pris le même chemin que mes anciennes plantations, soit croissance exponentielle .... et probablement perte de production dans les 5 ans...
J'ai pris un risque pour ne pas en subir un autre..... et ça a marché.... maintenant évidement j'interviens beaucoup plus tot et régulierement... la production a continué à augmenter normalement pour se stabiliser à environ 40Kg/ha.
Ce n'était pas la première fois que j'intervenais de façon "lourde" sur une truffière en production.... j'ai peut être eu de la chance mais je n'ai jamais eu de soucis de production suite à mes interventions (idem avec la taille), par contre j'en ai eu chaque fois que je ne "touchais à rien".... j'ai tendance à penser que la peur est la pire de nos ennemies.....
Joel
non c'est moi qui coupe les racines à la sous soleuse, en m'émoignant toujours un peu plus des arbres, mais je ne sais plus dans quel post j'ai mis ça.... jérome procède differement mais il n'a pas le même sol....
En faisant une recherche de post à partir de J Gravier on peut retrouver ça....
Ceci dit mon brulé semble se stabiliser maintenant à 1m/1m20 des arbres, et les arbres ont diminué leur croissance.... donc je vais essayer de rester dans cette zone....
Je ne crois pas aux recettes miracles, il faut effectivement maitriser le cycle végétatif de l'arbre.... donc pour moi toute pratique doit pouvoir etre remise en question à chaque instant, fonction de ce que l'on veut obtenir et de ce que l'on a déjà obtenu....
Par exemple: j'ai quelques arbres qui n'ont poussé que d'un seul cm depuis 2 ans, ce qui veux dire qu'ayant exploité au maximum l'espace restreint que je leur ai fourni au niveau des racines, ils ont atteint leur dimension maximum (mais bonzai)....
Je vais donc tenter une fumure très légère pour leur apporter un peu de ce qu'il n'y a plus dans le sol.... et ceci afin qu'ils continuent à faire de jeunes racines que je vais continuer à couper.... pas de nouvelles racine=pas de truffes.....
Il y a un "risque" à chaque intervention.... mais c'est le risque que chacun doit prendre pour apprendre à produire....
Pour moi à priori il faut essayer de garder des arbres "jeunes", en pleine croissance, mais croissance maitrisée et contenue dans un volume donné..... rien n'est gagné par avance.....
Perso la première fois que j'ai passé la sous soleuse les arbres avaient 8 ans et beaucoup produisaient déjà, j'ai fait ça parce qu'en réalisant un "sondage" à la pelle mécanique, j'ai réalisé qu'ils possédaient déjà des racines traçantes qui traversaient le rang, soit plus 7m.... si je n'avais rien fait, en trois ans ils auraient pris le même chemin que mes anciennes plantations, soit croissance exponentielle .... et probablement perte de production dans les 5 ans...
J'ai pris un risque pour ne pas en subir un autre..... et ça a marché.... maintenant évidement j'interviens beaucoup plus tot et régulierement... la production a continué à augmenter normalement pour se stabiliser à environ 40Kg/ha.
Ce n'était pas la première fois que j'intervenais de façon "lourde" sur une truffière en production.... j'ai peut être eu de la chance mais je n'ai jamais eu de soucis de production suite à mes interventions (idem avec la taille), par contre j'en ai eu chaque fois que je ne "touchais à rien".... j'ai tendance à penser que la peur est la pire de nos ennemies.....
Joel
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bonne approche joel mais je pense que tu dois concentrer ton travail sur le chevelu racinaire pas sur les charpentierres .je ne fais la coupe de ces dernieres que sur quelques arbres agés de 4 a 5 ans ayant une croissance trop rapide malgres les nombreuses tailles aérienne .
jéjé le fait de casser le chevelue racinaire a pour but de maintenir un systéme de racines jeune avec un pouvoir maxi d échange avec le champignon .en cassant de la racine tu ne fera donc que renouveller les racines en les fortifiant , pour les concentrer dans une zone restrinte tu dois ......beaucoup réfléchir .jerome
jéjé le fait de casser le chevelue racinaire a pour but de maintenir un systéme de racines jeune avec un pouvoir maxi d échange avec le champignon .en cassant de la racine tu ne fera donc que renouveller les racines en les fortifiant , pour les concentrer dans une zone restrinte tu dois ......beaucoup réfléchir .jerome
Bonjour,
Comment fais tu Jérôme pour couper le chevelu sans couper de racines traçantes?
Est-ce le travail du brûlé avec ta herse rotative qui te donne ce résultat?
Si c'est le cas, on devrait obtenir un peu la même chose avec des outils à pointes style "bigos" ou "grelinette" pour les amateurs d'exercice physique qui ont de petites plantations.
Comment fais tu Jérôme pour couper le chevelu sans couper de racines traçantes?
Est-ce le travail du brûlé avec ta herse rotative qui te donne ce résultat?
Si c'est le cas, on devrait obtenir un peu la même chose avec des outils à pointes style "bigos" ou "grelinette" pour les amateurs d'exercice physique qui ont de petites plantations.
Dernière modification par tuber11 le 21 févr. 2010 09:53, modifié 1 fois.
Salut jérome
je pense comme toi jérome, travailler uniquement sur les racines longues a une limite, la taille des arbres à la machine je pense que maintenant je maîtrise, mais pour le chevelu racinaire il me manque l'outil adéquat.... c'est là que le griffon a ses limites.....
Mon taille haie aussi a ses limites, il n'est pas suffisament ou trop déporté par rapport à l'axe du tracteur, je roule dans le brulé, ça tasse et c'est nul!!! c'est pour ça que j'en ai acheté un nouveau avec un bras hydraulique.... je vais le recevoir cette semaine....
Je pense pouvoir commander bientôt une herse rotative déportée .. c'est ça qu'il me faut... ( mais tout celà a un cout)
L'année dernière j'ai fait un test au rotovator avec controle de la profondeur de travail, ça marche bien mais il ne faut pas insister plusieurs années de suite, ça tasse le sol en dessous.... et puis ça mélange les horizons ( bon et mauvais à la fois).... j'ai fait le test sur ma plus vieille truffière ( celle qui subit toutes les tortures) .... et j'ai été incroyablement surpris.... il y a eu plusieurs arbres qui ne brulaient plus, qui se sont remis à produire avec un super brulé qui est apparu courant novembre...., de superbes truffes comme j'en ai pas beaucoup dans mes terrains pleins de cailloux ( le résultat du mélange terre et humus de surface)...
Joel
je pense comme toi jérome, travailler uniquement sur les racines longues a une limite, la taille des arbres à la machine je pense que maintenant je maîtrise, mais pour le chevelu racinaire il me manque l'outil adéquat.... c'est là que le griffon a ses limites.....
Mon taille haie aussi a ses limites, il n'est pas suffisament ou trop déporté par rapport à l'axe du tracteur, je roule dans le brulé, ça tasse et c'est nul!!! c'est pour ça que j'en ai acheté un nouveau avec un bras hydraulique.... je vais le recevoir cette semaine....
Je pense pouvoir commander bientôt une herse rotative déportée .. c'est ça qu'il me faut... ( mais tout celà a un cout)
L'année dernière j'ai fait un test au rotovator avec controle de la profondeur de travail, ça marche bien mais il ne faut pas insister plusieurs années de suite, ça tasse le sol en dessous.... et puis ça mélange les horizons ( bon et mauvais à la fois).... j'ai fait le test sur ma plus vieille truffière ( celle qui subit toutes les tortures) .... et j'ai été incroyablement surpris.... il y a eu plusieurs arbres qui ne brulaient plus, qui se sont remis à produire avec un super brulé qui est apparu courant novembre...., de superbes truffes comme j'en ai pas beaucoup dans mes terrains pleins de cailloux ( le résultat du mélange terre et humus de surface)...
Joel
Truffalou,
je travaille au griffon ( moi et mon père) depuis le début des années 80, depuis la première année de plantation des arbres, et jusqu'au pieds des arbres, seulement 20 cm autour sont desherbé à la main....
La deux premières année on travaille à 15 cm de profondeur,pour desherber et pour également ameublir le sol, ensuite 7/10cm pour le passage autour des arbres et toujours 15 au delà... et même plus.....
Ensuite 7/10 partout..... de temps en temps un peu plus car le passage répété du tracteur tasse le sol.... l'année dernière j'ai été obligé de faire à 15 pour décompacter le sol..... j'ai eu peur.... mais pas le choix.....
Pas d'incidences à priori, un peu moins de production cette année mais je crois que c'est général..... par contre cette année en fin de saison mon sol n'a jamais été aussi meuble et aéré.... le résultat du gel aussi certainement....
Voilà, ceci dit le travail au griffon a ses limites, j'en suis bien conscient ( voir le post au dessus)
je travaille au griffon ( moi et mon père) depuis le début des années 80, depuis la première année de plantation des arbres, et jusqu'au pieds des arbres, seulement 20 cm autour sont desherbé à la main....
La deux premières année on travaille à 15 cm de profondeur,pour desherber et pour également ameublir le sol, ensuite 7/10cm pour le passage autour des arbres et toujours 15 au delà... et même plus.....
Ensuite 7/10 partout..... de temps en temps un peu plus car le passage répété du tracteur tasse le sol.... l'année dernière j'ai été obligé de faire à 15 pour décompacter le sol..... j'ai eu peur.... mais pas le choix.....
Pas d'incidences à priori, un peu moins de production cette année mais je crois que c'est général..... par contre cette année en fin de saison mon sol n'a jamais été aussi meuble et aéré.... le résultat du gel aussi certainement....
Voilà, ceci dit le travail au griffon a ses limites, j'en suis bien conscient ( voir le post au dessus)
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tuber la grelinette ne casse pas les racines , tu n as pas du t en servir souvent .
pour la profondeur , dans les jeunes plantations pas de probleme comme je l ai répété mainte fois si tu gardes le meme mode de culture du début a la fin pas de probleme .je passe la herse rotative de la premiere a la derniere année avec des pives de 17 cm.chacun doit en fonction de son sol definir la bonne profondeur et si tu racles chaque année a cette profondeur tes pivotantes s instalerons plus bas .
pour les autres plantes je le fais au bigot tout au visuel mais c est pas simple .
attention quand meme car ce travail impose a l arbre de lourde difficultée qui implique une bonne conduite de l irrigation et de la taille par la suite pour ne pas stresser l arbre .jerome
pour la profondeur , dans les jeunes plantations pas de probleme comme je l ai répété mainte fois si tu gardes le meme mode de culture du début a la fin pas de probleme .je passe la herse rotative de la premiere a la derniere année avec des pives de 17 cm.chacun doit en fonction de son sol definir la bonne profondeur et si tu racles chaque année a cette profondeur tes pivotantes s instalerons plus bas .
pour les autres plantes je le fais au bigot tout au visuel mais c est pas simple .
attention quand meme car ce travail impose a l arbre de lourde difficultée qui implique une bonne conduite de l irrigation et de la taille par la suite pour ne pas stresser l arbre .jerome
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- Localisation : VAISON LA ROMAINE
A tous, Je pratique comme Joel.
l'avantage du griffon c'est qu'il crée des petits sillons qui retiennent l'eau de pluie les trois premier mois avnt de se refermer avec les gros orages parfois. On y trouve de belles truffes.
Ceux qui ont utilisé le rotovator ont eu des déboires à faible profondeur 7/10 dans du sable ok mais dans les autres terres cela ne décompacte pas assez à mon idée, mais je ne déteins pas la vérité.
Il est vrai que la herse rotative déportée me parait atrayante mais je n'investi plus dans du materiel vu ma petite surface de truffier et mon vieux feguson 35 ne supporterait pas l'engin !
Le griffon développerait la brumale : surement mais à voir !Le travail du sol aussi en général ?
Beaucoup en sont convaincu .
jm
l'avantage du griffon c'est qu'il crée des petits sillons qui retiennent l'eau de pluie les trois premier mois avnt de se refermer avec les gros orages parfois. On y trouve de belles truffes.
Ceux qui ont utilisé le rotovator ont eu des déboires à faible profondeur 7/10 dans du sable ok mais dans les autres terres cela ne décompacte pas assez à mon idée, mais je ne déteins pas la vérité.
Il est vrai que la herse rotative déportée me parait atrayante mais je n'investi plus dans du materiel vu ma petite surface de truffier et mon vieux feguson 35 ne supporterait pas l'engin !
Le griffon développerait la brumale : surement mais à voir !Le travail du sol aussi en général ?
Beaucoup en sont convaincu .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"