un brûlé ... "net et franc " ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Message par jclo »

signifie -t-il la présence quasi certaine de mycorhizes de mélano ?
j'entends par brûlé net et franc un brûlé bien marqué autour de l'arbre et et bien plein aussi sur tout le diamètre
je pose cette question pour savoir si un tel brûlé peut-être le seul fait de mycos brûmale ?
jc
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

les plus jolie brulés chez moi sont ceux de geaster ou aestivum tres rarement mélano .jerome
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut jclo

Difficile de savoir ... Souvent mélano fait des brûlés très francs mais il y a aussi des places qui produisent mélano sans brûlé très marqué. Comme le dis Jérome, il y a d'autres champignons (du genre tuber ou pas) qui font de beaux brûlés. J'ai eu l'occasion de voir de magnifiques brûlés produits par un champignon blanc (russule sans lait je crois). Par contre, dans mon coin, les brûlés à aestivums (souvent moins marqués que ceux de mélano) sont quasiment tout le temps de forme annulaire ou en croissant et ne font pas le tour de l'arbre.

A+
phil
jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Message par jclo »

je me pose simplement la question sur ces brulés car c'est une plantation qui a 11 ans mais dont la plupart des arbres sont contaminés brûmale ... et la ou je trouve des brûmales il n'y a pas de brulé vraiment visible ....je ne pense pas que ce soit des brulés dus a aestivum car absente sur les terrains environnants et jamais trouvée sur la parcelle ....
excuse mon ignorance Jérome mais geaster " que sa quo " ?

mon interrogation etait donc simplement de savoir si ces brulés peuvent être dus exclusivement a Brûmale ...
je vais essayer de prélever quelques racines pour tenter d'identifier les mycorhizes ...a ce sujet y a t-il une époque plus propice pour préléver et identifier ?
jc
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

bonjour jclo
je ne pense pas que les brumales face des brulés ,ont en trouve dans l'herbes , meme dans les prés a moutons
alain
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Alain, je confirme, la brumale ne fait pratiquement pas de brûlés. Mes 75 plants de 1993 qui auraient dû être mélano mais qui sont brumale ne font pas de brûlés.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

bernard a écrit :Alain, je confirme, la brumale ne fait pratiquement pas de brûlés. Mes 75 plants de 1993 qui auraient dû être mélano mais qui sont brumale ne font pas de brûlés.
bernard
Bernard on sent une certaine amertume dans tes propos !!!! :blush:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Je cave une truffière qui est dans ce cas : plants d'une vingtaine d'années pourries par la brumale avec en plus un travail linéaire... Bref, on savait pas.

Ben au milieu de ces arbres qui brulent de façon diffuse, il y a deux endroits qui brûlent vraiment. Ben cette année à la pluviométrie estivale correcte, sur ces deux brulés perdus au milieu d'un champ de brumales, on y a trouvé des mélanos.

Donc méfiance méfiance.

Fred
jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Message par jclo »

comprenez moi si les brûlés sont dus a des mycorhizes mélano il y a donc un espoir ....
cette parcelle est trés calcaire limono argilo sableuse mais exposée au nord trop a l'ombre densité trop importante etc mais surtout pas assez aérérée la melano ne supporte pas les exces d'eau je viens de voir ces jours des flaques d'eau rester encore 5h heure après que la pluie ai céssée ! je suis donc assez sceptique quand on dis en dessous de 40 % de particules fines (argile +limons fins) le terrain est favorable à la mélano pour ce qui me concerne et le constat que j'en fais je pense qu'il faut être en dessous des 30 % !
par chez nous les meilleuress truffières sauvages sont toutes situées dans des pentes pierreuses trés aérées alors bien sûr il y a ca et là quelques bonnes truffières en terrains profond mais le constat est là aussi en général celles-ci ne produisent pas trés longtemps
je pense que dans ces conditions même s'il ya des myco melano elles ont des difficultés a fructifier , ensuite l'extension du chevelu de l'arbre permet donc aux myco brumale de prendre le dessus ....toute la difficulté reside donc a remettre en route ou favoriser la melano puisqu'apparamment elle existe ...
donc je vais essayer un traitement de cheval taille a 2m 2m50 en hauteur dégarnissage maxi des branches de l'arbre coté Est Sud-est ....apport de sable et travail doux du sol + apport d chaux pour supprimer un peu de MO ....
en ce qui concerne le travail ou non du sol ce que je peux en dire c'est que j'avais donc installé une pelouse calcicole ( fetuque ovine) donc non travail du sol résultat 80 % de brûmale !!!! mais bon si les plants sont contaminés dès le départ il n'y aura plus grand chose a faire ...
C'est pour cela que je suis un peu (et même beaucoup) réticent à la fabrication de plants maison pour les non initiés et d'autant plus s'ils ont déja des plants qui produisent de la brumale
jc
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Salut Jacques 37,
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'amertune, de regrets, oui certainement.
Alors que je comptais mettre une croix sur ces arbres, depuis deux saisons je trouve sous deux arbres de la mélano et sans brûlé bien net.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/d ... 9.jpg.html

Voici un brûlé énigmatique !
La rangée d'arbres de droite dont on voit un brûlé est sensée être myco uncinatum.
La rangée de gauche est sensée être myco mélano, mais j'ai essentiellement trouvé de la brumale, bien que depuis deux ans j'ai trouvé sous trois arbres différents un peu de mélano et sans brûlé.
En automne dernier j'ai trouvé quelques mélano immatures au milieu de la rangée à la limite du brûlé sensé être uncinatum, mais que je soupçonne fortement être mélano.
Les mélanos ont été plantés en 1994 et les uncinatums en 1995, donc pas d'erreurs possible de ma part. Pour l'instant je vais observer et dégager les deux noisetiers situés de part et d'autre.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

bernard a écrit :http://www.hiboox.fr/go/images/divers/d ... 9.jpg.html

Voici un brûlé énigmatique !
La rangée d'arbres de droite dont on voit un brûlé est sensée être myco uncinatum.
La rangée de gauche est sensée être myco mélano, mais j'ai essentiellement trouvé de la brumale, bien que depuis deux ans j'ai trouvé sous trois arbres différents un peu de mélano et sans brûlé.
En automne dernier j'ai trouvé quelques mélano immatures au milieu de la rangée à la limite du brûlé sensé être uncinatum, mais que je soupçonne fortement être mélano.
Les mélanos ont été plantés en 1994 et les uncinatums en 1995, donc pas d'erreurs possible de ma part. Pour l'instant je vais observer et dégager les deux noisetiers situés de part et d'autre.
bernard
j'arrive pas bien à juger les distances ,mais il me semble que d'aprés les hauteurs des arbres ,les racines se sont déjà rejoints et peut être croisées depuis longtemps ,et par conséquence ,les mycéliums ont pu trouver leur bonheur dans la rangé d'en face
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Salut Benoit,

Effectivement les racines ont pu se croiser depuis le temps, mais j'en doute que ce soit la cause de mes préssentiments, car le brûlé est tout autour du chêne pubescent.
Mes rangées sont distantes de 4.80 m, grosse connerie de l'époque parce que je voulais gagner une rangée supplémentaire dans ma plantation. La distance entre les pieds est de 2.40m, les erreurs ne sont pas finies,la toute première rangée tout à gauche est en uncinatum, la seconde soi-disant en mélano, la troisième à droite en uncinatum, la fantésie égaie la vie en général, dans la trufficulture ce serait à éviter, après j'ai fait une pose.
Je vais faire quelques contrôles de mycorhizes dans le coin, avec un peu de chance j'arriverai à les identifier, cela me permettrait d'être fixé.
J'avais planté en alternance un chêne- un noisetier, dans l'intention de supprimer les noisetiers après douze- quinze ans, ça y est c'est commencé je vire les noisetiers de m...e.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

bernard a écrit :Salut Benoit,

Effectivement les racines ont pu se croiser depuis le temps, mais j'en doute que ce soit la cause de mes préssentiments, car le brûlé est tout autour du chêne pubescent.
Mes rangées sont distantes de 4.80 m, grosse connerie de l'époque parce que je voulais gagner une rangée supplémentaire dans ma plantation. La distance entre les pieds est de 2.40m, les erreurs ne sont pas finies,la toute première rangée tout à gauche est en uncinatum, la seconde soi-disant en mélano, la troisième à droite en uncinatum, la fantésie égaie la vie en général, dans la trufficulture ce serait à éviter, après j'ai fait une pose.
Je vais faire quelques contrôles de mycorhizes dans le coin, avec un peu de chance j'arriverai à les identifier, cela me permettrait d'être fixé.
J'avais planté en alternance un chêne- un noisetier, dans l'intention de supprimer les noisetiers après douze- quinze ans, ça y est c'est commencé je vire les noisetiers de m...e.
bernard
et oui c'était les conseils de distance de l"époque
mais avec l'uncinatum c'est pas catastrophique ,une forte densité (au contraire ???)
ta rangée mélano ,si tu as des producteurs ,peux tu leur faire un cercle de conquète en sacrifiant autour ?
Dernière modification par Benoit le 05 mai 2010 11:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

J'ai commencé à dégager autour de ce que je crois être mélano, mais cette parcelle a de mauvais plants, des erreurs au départ, je n'y mets pas trop d'espoir. Même pour l'uncinatum à mon avis c'est bien trop serré. En plantant serré on évite davantage la sécheresse, pour moi c'est le point essentiel
J'ai deux autres parcelles, l'une plantée en 2003 et 2004 où je suis très confiant, la terre est bien meilleure et les plants ont été contrôlés par moi-même, j'y ai trouvé mes premières mélano. Et une dernière que j'ai commené à planter en mars dans un terrain où je n'ai pas fait danalyse de sol, mais le Ph est à 7.9. J'ai mis pour l'instant 60 pieds, dont la moitié est production personnelle
Sauf que ces deux parcelles ne sont pas arrosées, mais j'ai un plan qui n'est pas trop contraingnant, donc sa devrait le faire.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre