utilisation grelinette

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :Bien bel outil uncinat55. Pas un pêt rouillé, la bonne hauteur des dents, bien affuté. Tu l'as trouvé neuf ou tu l'as bricolé à partir d'un vieux?
Bsr, attention on mélange un peu tout, de quelle truffe on parle
( uncinatum,brumale ou mélano) le comprtement ne sont pas pareil
J'aimerai bien connaitre le comportement de l'uncinatum en plantation vis à vis du travail du sol. Si tu as des infos Trufallou, n'hésite pas à nous les communiquer. Ca veut dire quoi pas pareil?

Fred
oui bel outil ,c'est flagrant un de ceux que l'on utilisait dans le temps en truffière et en vigne

je remets la question de Fred qui est bigrement interressante
pour l'uncinatum ,(ou l'aestivum ou la brumale ?)
date de travail du sol à la main ?
comportement de l'uncinatum vis à vis du travail du sol ?
longévité de production des arbres ?
etc
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

FRED à écrit:

"J'aimerai bien connaitre le comportement de l'uncinatum en plantation vis à vis du travail du sol."

Les truffières uncinatum non travaillées produisent sans problème MAIS avec le temps la terre se compacte et au bout d'une vingtaine d'années on recolte de plus en plus petit en taille, mais apparemment pas en nombre!!!
Avec un décompactage " léger et progressif " dans le temps la taille des truffes
augmente progressivement .
l'uncinatum est une truffe "plastique" par rapport à la mélano; chez nous elle pousse partout en sauvage pour peu que le biotope lui convienne!!!
( ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas travailler ses arbres )
A+
Dernière modification par uncinat55 le 20 mars 2010 16:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

l'uncinatum est une truffe "plastique" par rapport à la mélano; chez nous elle pousse partout en sauvage pour peu que le biotope lui convienne!!!

En Isère elle pousse bien aussi mais jusqu' ou la trouve ton drome vaucluse nord ?

stéph
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

A tous ,
si l'on revient sur le sujet de l'emploi de la grelinette par rapport au bigot:
je pense qu'elle coupe moins les racines mais on aurait tendance à les remonter si on l'utlise mal.

Elle aurait l'avantage aussi à ne pas bouleverser les couches c'est à dire à remonter la terre de fond en surface et de ce fait la mésaufaune ou microfaune est moins perturbée.

A éviter si la terre est trop humide pour éviter de former des mottes.

Pour les reins et le dos il n'y a pas mieux !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

bonjour a tous truffalou j ai une truffiere sur montelimar nord il y a 150 truffiers le tronc a ete degage apre pres a 1,50 du sol la hauteur n a jamais ete arrete et n a jamaisete griffone donc aucun travail au sol, ils sont plante 6x5 et ils produisent de la brumale depuis deja quelques annees. ils n ont jamais produit de la melano. conclusion !!!

pour la truffe d ete je la cave pratiquement de partout sous les chenes ,les ronces ,les pins ;le genevrier , les oliviers; les genetset aussi dans l herbe, mais j ai remarque une chose : quand les sangliers ont laboure le truffier l annee d apres tu as de tres belles truffes. a toi de caver avant eux .
cordia
pancho
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Pancho
tes plants qui produisent de la brumale , tu les a s acheté où ? chez qui ?
ton terrain est -il argileux ?

quand on dit que le travail du sol favorise la brumale , ! dans ton cas cela n'a pas lieu d'être
Donc cela peut venir des plan ou du sol.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

bonjour j m les plants ont ete achete dans la drome chez un pepi mais il est vrai que le terrain est un petit peu argileux a quel niveau d argile je ne sais pas aucune etude n a ete faite .cette truffiere est separe par un champ de ble qui n est pas tres grand de l autre cote j ai une truffiere de la meme superficie avec 200 arbres qui ont 13 ans a vu d oeil meme type de terrain sans aucun travail et la je cave des melanos , alors?le terrain et tres pentu avec baucoup de prtites pierres.elles sont sur le secteur de mirmande.
cordia pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

bonjour tout a fait genevrier j ai une plantation en garrigue qui donne de la melano et sur la bordure de la brumale il y a des pins et des chenes verts dans le gard sud ,par contre jamais de brumale avant melano,sur la plantation.aucun travail par contre 2 passages de moutons dessus,le dernier fin out septenbre.
cordia
pancho
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Bonsoir Pancho
celui qui produit des mélanos avec les cailloux y sont surment pour beaucoup , calcaire ton autre parcelle doit en manquer.
moi j'essairais d'y apporter du récalcit ou du lythothamne mais faudrait le travailler ?
A 13 ans peut -être tu peux ratrapper le coup.
Dans l'argile la mélano est très difficile à obtenir même avec des bons plants serieux.
Moi ceux qui me produisent des Brumales cela vient des plants des années 80 à 90 labelisés CTIFL.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

j m pour le travail je fais le minimun.dans 2 ans la retraite alors un peu plus de temps.tout mon materiel est dans le gard sud alors ont attend cordia
pancho
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Pancho
un an avant ! moi je languis aussi et mes chênes aussi pour les bichonner !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre