Taille minimale

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

plus tu veux limiter un arbre plus c'est du boulot, à mon avis impossible à réaliser si tu ne touches pas aux racines.
Moi je dirais qu'il est possible de ne pas dépasser la hauteur d'un homme, mais il faut tailler dès la plantation et régulièrement.....

joel
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

oui, les racines une seule fois par an, par contre les branches ça dépend de la pousse.... plus tu coupes plus ça pousse.... étant donné que sur chêne vert tu as trois pousses par an, tu risques d'intervenir souvent pour garder tes arbres à cette taille ....
Perso ils sont actuellement à environ 220 à l'age de 14 ans et en 7 ème année de production, j'ai mis du temps avant d'adopter mon systhème de taille, donc je suis intervenu un peu tard sur cette plantation, maintenant j'interviens plus tot....
Comme je taille avec une barre de coupe je suis obligé de couper 3/4 cm plus haut chaque années, donc j'anticipe la coupe pour arriver à environ 250 à 25 ans.... je n'ai pour l'intant jamais eu de production valable sur des arbres aussi vieux, mais en commençant la production à 7 ans, arriver à 25 ans ça ferait 18 ans de production non stop....
J'ai fait le calcul par rapport à la production de mon grand père, à l'époque les truffières produisaient "bien" pendant 25/30 ans, mais seulement 8/10 fois en fait(aléas climatiques), soit en moyenne 16 Kg/ha.....
Moi j'ai une production toutes les années..... sans intervention sur les arbres j'arrive à peut près au même résultat, mais la durée de vie de la truffière est réduite .... c'est un peu comme si j'avais utilisé le "potentiel de production" d'un arbre sur des années de production "condensées".....
En intervenant sur la taille des arbres et sur les racines ma truffière a déjà dépassé son "potentiel de production" à 14 ans ...... ensuite c'est tout bénèf, non pas en rentabilité car il faut continuer à bosser pour produire, mais en quantité produite par arbre.....
C'est pour cette raison que je tiens au mot "trufficulture", bien sur rien n'est acquit, économiquement non plus d'ailleurs .... mais elle est en marche.....

Joel
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Tu sais, moi c'est pas pour un parisien qu'ils me prennent quand ils voient ma barre de coupe, surtout les vieux trufficulteurs du coin..... ensuite il y a ceux qui restent sur leurs positions (et qui souvent ne produisent plus rien).... ceux qui commencent à poser des questions..... et ceux qui croient qu'il suffit de faire pareil pour produire
Il faut toujours savoir pourquoi on fait les choses, ou tout au moins savoir ou on veut aller, ensuite on a un résultat ou pas et c'est fonction de ce résultat qu'on va encore plus loin.... je sais bien qu'il est long le temps à attendre, mais l'homme de la terre se doit d'etre patient.... le temps viendra.... aujourd'hui on veut aller vite.... trop vite....
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

de la hauteur de ton arbre dependra de la surface a piocher donc trouves un bon compromis l essentiel etant que ton arbre soit tres poussant chaque année( au contraire d un bonzai ) sans prendre de volume .pour une question pratique je maintient les arbres a hauteur d homme mais ce n est peu etre pas la meilleure solution . jerome
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

Merci à tous de nous faire partager vos expèriences. Personnellement je n'ai pas assez de recul pour vous faire part de la mienne en ce qui concerne la taille.
Hier j'ai assisté à une journée de formation, le technicien nous à fait une demonstration de taille très interressante, il fait une taille asymétrique en laissant des branches latérales basses coté sud et en laissant passer la lumière au nord.

Jean-mi,
Jeanmi,
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

je m'en suis inspiré pour tailler des arbres de 8 ans qui commencent à bien bruler mais qui ne produisent pas.En outre je les ai biné avec une houe sur environ 1,5 m2 c'est un sacré boulot en espérant qu'il paie.Enfin j'ai pratiqué un désherbage bio avec un brulage sous 3 raies pour voir un éventuel résultat.
Neptune
Membre
Messages : 90
Inscription : 17 févr. 2010 10:59
Localisation : sud deux sevres

Message par Neptune »

galistruffe a écrit :de la hauteur de ton arbre dependra de la surface a piocher donc trouves un bon compromis l essentiel etant que ton arbre soit tres poussant chaque année( au contraire d un bonzai ) sans prendre de volume .pour une question pratique je maintient les arbres a hauteur d homme mais ce n est peu etre pas la meilleure solution . jerome
si il l'arbre doit résté trés poussant, je suppose qu'il est préférable de tailler durement, et en hiver, une taille en vert risquerait d'avoir pour effet d'affaiblir l'arbre, non ??

mais alors que penser des tailles nanifiantes, c'est un peu le principe du bonsaï ???

et moi qui pensait tenter une taille en plateau :unsure::unsure:
Genévrier a écrit :Merci Jérôme !
Joël et Jérôme, comme vous n'êtes pas avares à faire partager votre façon moderne de faire qui résulte du vécu et non du blabla, je vais à mon tour donner à ma façon sur ce forum, ce qui me parait couler de source. En remerciant également tous ceux qui prennent le temps d'insérer des photo afin de mieux faire vivre le forum ! Plantation espagnole de 6 X 3. Arbres taillés à 1 mètre maximum de haut. Ils ont presque tous 10 ans. D'après le proprio, elle est en pleine production. Voici les photos ! :D
Une fois que la photo est apparue, faites double clic dessus, le rendu est bien meilleur !
http://www.hiboox.fr/go/images/nature-d ... d.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/nature-d ... 9.jpg.html
ces photos sont trés impressionnantes :wacko::wacko:

mais elle font naitre le doute en moi, au plutot elle l'accentue. j'avais cru comprendre que le brulé devait avoir un peu d'ombre pour que la truffe ne se déssèche pas. dans le cas d'une taille aussi sévère, je ne vois pas bien comment un si petit houppier peut faire suffisamment d'ombre.

a moins que cela soit compenser par l'arrosage, mais alors là, je nage de plus en plus :wacko::wacko:
Dernière modification par Neptune le 22 mars 2010 10:02, modifié 1 fois.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Pour la mélano j'ai toujours entendu dire qu'il faut que le soleil arrive au pieds.
La taille en cône renversé est idéale et en haut la forme d'un parasol les photos de genévrier confirment.
Taille en boule est sur le même principe.
cela dépend aussi le sens des rangée si elle sont plantée nord sud (idéal) ou est ouest.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Neptune
Membre
Messages : 90
Inscription : 17 févr. 2010 10:59
Localisation : sud deux sevres

Message par Neptune »

la technicienne chez nous dit que les pieds ne doivent pas etre trop dégagé, pas plus de 50 cm de haut. de plus j'ai visité une truffiere ou le gars a cavé sous un seul arbre, 3 kg, 2 années de suite, et tout du coté nord de l'arbre, à l'ombre.

je ne sais plus quoi penser :wacko::wacko:
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

bonjour neptune attention a ce que les gens disent .je pense que sur le forum peu de caveurs ont cave 3 kg de truffes sur un meme arbre. cela represente enormement de marques grattees. ce que l on peut dire : un ete sec sans pluie, plus humide au nord, ce qui a favorise le devellopement des truffettes.
je pense honettement que loromain 84 a tout a fait raison tout depent de l expositiont de ton terrain.nord sud ou nord sud ouest,puor le soleil de l apres midi sachant qu ont est decale de 2 heures. j ai vu des truffieres cote sud tailles sur1 a 1,50 sur le trons et puis cote nord les laterales sont laissees. pour garder un peu d humiditee tout cela depent aussi de ton terrain. tu peu faire essai sur quelqeus arbres producteurs. moi ils sont degages sur 1,50 a peu pres se sont les moutons qui taillents .cordia
pancho
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

en ce qui concerne les 3 kilos si c'est sous un chene myco c'est genial si c'est sous un sauvage j'ais déja vu beaucoup beaucoups plus
26 drome
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

jeanmidu24 a écrit :Merci à tous de nous faire partager vos expèriences. Personnellement je n'ai pas assez de recul pour vous faire part de la mienne en ce qui concerne la taille.
Hier j'ai assisté à une journée de formation, le technicien nous à fait une demonstration de taille très interressante, il fait une taille asymétrique en laissant des branches latérales basses coté sud et en laissant passer la lumière au nord.

Jean-mi,
oui ,c'est ce que j'ai vu aussi ,et c'est logique

c'est trés différent chez d'autres ,à cause des montons ? à cause du besoin de régularité d'arrosage des as-perceurs ? à cause du travail mécanisé ?ou pour aller eux même sous l'arbre pour caver ?
bref, tout un tas de raisons qui les poussent à enlever les branches basses !
c'est pas des raisons truffes ! c'est des raisons cultures ? ou CAVAGE facile ?
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Nepture
3kg au nord de l'arbre c'est souvent et mon cas à moi ,quand c'est planté (est/ouest).
Sur arbre jusqu'a 5ou 6 ans d'accord de ne pas dégager le pieds il faut monter un peu tout les ans .
Un arbre à 30 ans les branches sont à 1,6 m.Exemple de ma plus vieille truffière:

Image

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

Leromain84 a écrit :Pour la mélano j'ai toujours entendu dire qu'il faut que le soleil arrive au pieds.
La taille en cône renversé est idéale et en haut la forme d'un parasol les photos de genévrier confirment.
Taille en boule est sur le même principe.
cela dépend aussi le sens des rangée si elle sont plantée nord sud (idéal) ou est ouest.
jm
chez nous c'est la boule ou le sapin, comme quoi, en fait on a beaucoup de soleil
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

Genévrier a écrit :Benoit, donc en 24 les techniciens préconisent le contraire de ce qu'à décrit Pancho. Ils préfèrent laisser bcp de couvert végétal Sud-Sud-ouest pour faire de l'ombre et ainsi avoir la chance de récolter des truffes de ce coté du brulé où ça cogne dur. Par contre, ils dégarnissent soleil levant ( là où se trouvent le plus de truffes ) pour laisser passer une lumière tamisée. La clef serait d'après eux de pouvoir lire les gros titres du journal en étant de l'autre côté de l'arbre, soit à travers le feuillage. Comme tu as décrit, les latérales sont privilégiées. S'il y a un bouquet de nouvelles pousses sur une tige, ils sélectionnent la plus faible. Ils laisseraient prendre uniquement 10 cm par ans à l'arbre . J'espère avoir fait un bon résumé sans dire de bêtises. Par contre, ils ne montent l'arbre que sur 1 tronc principal. ( tu ne peux pas avoir un fourchu par exemple ).
oui je trouve ta description excellent !!

sur le chêne vert ,c'est praticable aisément .
ça permet de freiner logiquement ,l'emballement en hauteur des arbres ,cause de la fermeture rapide du milieu néfaste à la prod de mélano et garder une certaine transparence de la lumière à travers l'arbre ,et ensuite de limiter la taille des arbres ?à 1,80m?

sur le pubescent ! j'aime mieux la taille des fréres italiens et de galistruffe

mais c'est un peu de la jardinitrufficulture ?
avec 10 hectares ? nada !! c'est pas faisable ,faut le système J gravier
Répondre