Maladie des chênes

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Et surtout, pour être bio, il faut planter des plants bio. Et à ma connaissance, même s'il existe quelques producteurs de plants certifiés bio, je n'ai pas vu dessus l'étiquette de certification de la mycorhization.

Comme pour les plants aestivum que j'ai acheté cette année : ils étaient certifés ISO 90001. Je suis super content de savoir que l'entreprise est certifiée mais je préfèrerai que ce soit mes plants.

Fred
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Message par opti16 »

bonjour à tous.
Beber,je reviens vers toi à propos de tes chênes verts grillés,car hier,j'en ai dècouvert
3 de 5ans grillés,1 de 6ans presque mort.Ce matin je suis allé me promener dans la truffiere du voisin et c'est identique 1 sur 40,50arbres est grillé.Personnellement
j'avais peur d'avoir taillé à une mauvaise periode ou d'avoir contaminé mes arbres avec le sécateur, mais ce n'est pas cela ,le voisin n'a pas taillé eil a des morts.
Beber je voudrais savoir si cet hiver chez toi,il a fait en dessous de -10° ,-12°.
Si d'autres ont ce problème sans grand froid ce porrait-être une maladie.
merci pour la ou les réponses.
jéjé47
Membre
Messages : 212
Inscription : 20 sept. 2009 19:43
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par jéjé47 »

salut,
Je pense que cet hiver a ete vraiment tres froid et beaucoup de feuilles(voir d'arbres) de chenes verts ont geles.Ceux de 2 ans ont juste quelques unes de grillees,ceux planter cet automne beaucoup plus mais ca commence a repartir,les 2 etaient proteger par trois tours de voile d'hivernage+ une couche aux pieds.
On est descendu en dessous des -10°c ici aussi sur quelques jours .
A+
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

opti16 a écrit :Si d'autres ont ce problème sans grand froid ce pourrait-être une maladie.
merci pour la ou les réponses.
Bonjour opti et bonjour à vous tous
Le grand froid a fait effectivement des dégâts dans les branches et le feuillage.
J'ai pas mal d'arbres touchés, je devrais même dire beaucoup.
Pour répondre à ton interrogation, je pense que ce n'est pas une maladie mais le froid, en tout cas cela doit les fragiliser.
Je vais tacher de faire quelques clichés pour mettre sur le site.
J'avais déjà eu la même punition l'hiver précédent. Mais aucun arbre n'avait trépassé.
J'espère que cette seconde année de froid important (plusieurs jours entre -10° et -14°) ne va pas finir d'en achever quelques uns ????
A suivre donc dans les semaines et mois à venir.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Bonjour à tous,
Le chêne vert résiste à -14° sans vent, avec du vent il peut avoir des dommages à une température moins basse.
En général, c'est les mêmes arbres qui sont touchés par le gel avec un hiver un peu vif.
La meilleure façon de les ratrapper est de les raccourcir autant que le bois est gelé, car le bois gelé aide (je ne sais pas pourquoi) à la mort de l'arbre.
Les arbres ainsi brûlés restent fragiles, je pense qu'il est utile de les remplacés.
J'en ai deux de 17 ans je regarde encore trois ans, si il n'y a pas d'amélioration je les dégage.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Le jeune chêne vert reste très fragile les deux premières années.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
Voici quelques clichés de ce jour entre 2 averses.

Image

Image

Image

Par contre à ma grande stupéfaction, les kermés n'ont pas semblé souffrir de la même façon ?????
Image

Et enfin les verts encore protégés par les Tubex n'ont pas l'air d'avoir souffert.

Image
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Salut Jacques,
tu as feuilles vertes jusqu'en haut, les quelques unes qui ont gelées ce n 'est pas un souci, elles tomberont bientôt et de nouvelles prendront la place.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bs à tous
Question pour des Champions :
es ce que vous coupez les jeunes pousses au collet des "Kermés"
ou faut il mieux les laisser ???
Image
Photo uncinat55
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Ta question est très intéressante uncinat55.
Je devrais d'ailleurs me la poser dans quelques mois ou année.
Par contre, je suis toujours surpris par la grandeur des feuilles de tes kermès !!!!
Elles me font de plus en plus penser à des feuilles de chênes verts ????
Je pense qu'un petit feuillu au pied de l'arbre ne doit pas gêner ?
Mais au delà d'une certaine taille, la gêne doit être évitée, mais quelle incidence sur la truffe ????? Sinon la gêne au cavage.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Uncinat 55,
j'ai le même sentiment que Jacques, je trouve les feuilles bien grandes pour le kèrmès, elles devraient être trois à quatre fois plus petites.
Bien amicalement.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
tuber11
Membre
Messages : 1097
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Message par tuber11 »

Bonjour uncinat,
J'ai coupé tous les rejets à partir de la 3° année avec deux interventions par an.
Malgré que je n'ai pas planté au dessus du collet comme les chênes verts, ils font beaucoup de gourmands que je supprime pour éviter un développement en taillis comme dans la nature.
Pour ce qui est du bien fondé de la méthode il est trop tôt pour se prononcer car aucun arbre de ma plantation n'a encore produit.
Deux kermès sur 20 ont des brûlés alors que 48 sur 100 chênes verts en avaient l'an dernier (plantation de 2003). Essences différentes mais aussi pépiniéristes différents.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonsoir,

perso, tout dépend du port naturel que tend à adopter l'arbre. Il y a des kermès qui semblent vouloir faire un tronc et dans ce cas, je coupe les rejets. Par contre, il y en a d'autres qui veulent faire un buisson. Là, je laisse car je sais que génétiquement, ils sont programmés pour cela et que quoi que je fasse, ils y reviendront un jour ou l'autre sauf à y passer trois fois pas ans.

Fred
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Merci pour vos réponses
En fait comme ils partent tous sur une tige et qu'ils prennent du bois je vais continuer à couper les rejets de mes Kermès
Image
Photo uncinat55
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

gardes les unci , au moins4 a 5 branches , la conduite est plus facile et moins stressante pour l arbre .jerome
Répondre