Fétuque Ovine

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonsoir

Pour l'article de Mamoun et Olivier sur le rôle de la fétuque, on peut faire ressortir les points suivants (si j'ai bien compris) :
- Tout d'abord, avec un sol initialement passé à la chaleur (désinfecté), les plants présentent après 14 mois un taux de mycorhization supérieur à celui des noisetiers plantés dans un sol non désinfecté.
- Ensuite lorsque la fétuque est semée avec les plants, il y a une certaine mortalité et surtout une réduction importante du taux de mycorhization des jeunes plants au bout de 14 mois. Et cette réduction des mycorhizes est observée pour T. mélano mais aussi pour les autres champignons (enfin si j'ai bien compris).
Je ne crois pas que ces résultats sont forcément contradictoires avec l'article de P. Sourzat.
La fétuque semble avoir un effet "nettoyant" ou "décontaminant" (je ne sais pas comment dire) et cela pourrait contribuer à préparer le sol. Si cet effet est avéré, les jeunes plants que tu mets en terre se retrouve dans un milieu où ils ont moins de chance de subir l'assaut de compétiteurs. Mais comme la fétuque a une action néfaste sur le taux de mycorhization des jeunes plants, il faut peut-être éviter (lors de la phase d'installation du plant) une trop forte densité de fétuque. Et puis une fois que le jeune arbre est bien parti, il est sans doute assez fort pour résister à la "pression" de la fétuque qui pourrait alors jouer un rôle positif lors des fructifications (dans l'article, si j'ai bien compris ils disent que la fétuque pourrait avoir une action bénéfique sur l'aération du sol mais qu'il n'y a probablement pas d'effet lié à une "association" entre les racines de fétuque et T. mélano).
Pour le terme "spore suspension", je pense qu'il s'agit tout simplement de spores (ou d'asques ou de gléba ?) diluées dans de l'eau.

A+
Dernière modification par phil le 12 oct. 2007 22:28, modifié 1 fois.
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Fred, comment as-tu eu connaissance de l'étude de Patrick Réjou ?
Salut Seb, si tu es du Périgord Noir, on ne doit pas être bien loin les uns des autres.

Pour l'étude de Patrick Réjou, elle est sur le net. Donc en fouinant un peu, on trouve bien des choses. En fait tous ces papiers sont téléchargeables sur le site d'agritruffe. Il y en a même trois ou quatre dont je n'ai pas donné les liens. Ils sont à cette adresse : 35 ème anniversaire agritruffe
Peux-tu entrer dans l'espace membre de l'URTA au niveau étude technique ?
Non, je ne suis pas membre.

Sinon, Phil a bien résumé l'article que je n'ai pas totalement fini de digérer.

Fred
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Bonjour Genévrier,

pour te donner mon point de vu sur la question, je te joins une partie d'un autre post.
En ce qui concerne la fructification, il me semble que c'est du côté de la vie microbiologique qu'il faut aller chercher.
Si je m'en tiens à tout ce que j'ai pu lire, ma synthèse serait qu'il faut privilégier un sol très vivant au niveau de la macro-biologie, ce qui permet de créer les conditions nécessaires à une bonne respiration du sol. A mon avis, il faut aussi une terre "pauvre" au niveau de la vie microbiologique. Il semblerait que certaines plantes aident à l'obtention de cet équilibre fragile.

J'ai une remarque à formuler sur ce dernier point :
Pour moi (à ce que j'ai pu observer en naturel dans la région qui m'inyteresse), les plantes "auxiliaires" se limitaient au thym, lavande et genévrier cade. Ces plantes étant toutes connues pour leurs vertus antiseptique et désinfectante. Je comprenais là leur utilité, pour ne pas dire leur nécessitée.
Je ne comprenais pas trop ce que venait faire une plante telle que la fétuque ovine, plante que l'on ne rencontre pas trop dans mon secteur et que P. Sourzat nous sert à toutes les sauces. En lisant les derniers messages, je comprends que cette plante jouerait aussi un rôle "désinfectant" naturel. Pour moi, ceci expliquerait cela.
Fais nous part de tes observations de terrain.
Dernière modification par Philippe le 18 oct. 2007 11:40, modifié 1 fois.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

chez moi le sainfoin ou la lavande donnent les meilleurs résultats ,ils netoient le sol et apporte par leurs tres nombreuse radicelle de l eau au moulin de la vie micro .jerome
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

En montagne beaucoup de truffes à proximité des lavandes, thym, et surtout mais surtout sous les gros cades (à l'ombre !!!!!!!!!!) et même depuis que je retravaille (un peu) le terrain dans les repousses d'anciennes vignes (j'ai racheté des anciennes parcelles ou les vieux faisaient leur vin et qui ont étées arrachés il y a 20 ou 30 ans).
Souvent de belles truffières sans fétuque, ou alors totalement enherbées avec pas de brulé .
De grosses sablières, des eboulis voire même des truffes dans les infractuosités de rocher dans les falaises.
J'essaie de planter de la lavande en même temps que les arbres à raison de 1 plan de lavandin de chaque coté de chaque chene à 1 m sur la ligne.
Au pire je ferais des fleurs ou encore qqchose à butiner pour les abeilles.

De toute façon il faut essayer de reproduire le biotope des truffières naturelles qui sont sur le même terrain ou à proximité des plantations.
Steph
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

dans ma région (aude) on trouve souvent sur les truffiéres naturelles du sédum élevé et autres sédums ainsi que de la fétuque ovine en periphérie des brulés sous laquelle il arrive de trouver de belles truffes il y a aussi de la lavande qui est présente
cm

Message par cm »

Genévrier a écrit :Je vais caver chez un ami en sauvage où les brûlés se trouvent sur une sorte de petite terrasse. Ce sont les arbres à flanc de coteau qui viennent donner sur la terrasse( 1 tilleul, pubescents et pins sylvestres ). Là où l'on trouve le plus de truffes c'est aux pieds des épines noires sous la mousse ( cela fait une sorte de haie) Outre le fait qu'il y a surement bcp de vie il y a aussi pour moi l'effet ombre l'été. On en trouve peu en plein soleil et sinon elles sont bcp plus profondes, assez grosses aussi. Ce qui m'étonne avec le sauvage comparé au plantation, c'est que cela donne jusqu'à trés tard dans la saison. Est-il vraiment déconseillé de planter là ou il sort des champignons types "rosés des prés" (pommiers à proximité) ?
Voila une preuve de plus qui contre dit les affirmations du haut technicien Pierre SOURZAT que certain cite ses dires en exemple. Oui il faut faire tout le contraire des affirmations de pierre surtout quand il dit qu'il faut faire aller le soleil jusqu'au tronc. Mais quand je dis ce qu'il faut faire il y a tout de suite des critiques comme pour les tas de pierre, n'est-ce pas? Quand à la fétuque, sedum et autre arreter vous me faites rigoler, ça aussi c'est du Sourzat.CM
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

c est bien de le dire maurice mais es ce que tu l as fait dans tes plantations ???jerome
cm

Message par cm »

galistruffe a écrit :c est bien de le dire maurice mais es ce que tu l as fait dans tes plantations ???jerome
d'avoir fait quoi?CM
cm

Message par cm »

cm a écrit :
galistruffe a écrit :c est bien de le dire maurice mais es ce que tu l as fait dans tes plantations ???jerome
d'avoir fait quoi?CM
Si c'est le contraire de Sourzat oui je n'ai fait que ça.CM
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

tu en a tiré de bon résultats????jerome
cm

Message par cm »

galistruffe a écrit :tu en a tiré de bon résultats????jerome
pourquoi poses -tu des questions quand tu connais la réponse?CM
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut les gars, vous parlez de quoi? Parce que là, je rentre de Lourdes (oui, j'ai planté sur défriche et sur un terrain où j'ai un peu d'argile) et je comprends rien du tout.

Vous pouvez être plus explicite dans vos messages sur le forum parce qu'un visiteur quelconque qui va arriver par hasard ne va rien comprendre à ce qu'on raconte chez nous.

Donc, de la lisibilité, un maximum d'infos pour les membres du forums sinon pour ce type de message opaques, les mails perso, ça marche aussi.

Désolé pour le bruit et par avance merci.

Fred
chenetruffier
Membre
Messages : 113
Inscription : 08 janv. 2007 22:20
Localisation : saze
Contact :

Message par chenetruffier »

bis
alex
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

non je ne connais pas la reponse maurice , je ne sais que ce qui se passe chez moi .
j ai arraché une 20 ene d arbre hier et le résultat et toujours le meme :le systeme racinaire est composé de deux systeme bien distinct les pivots en un et SIX qui plongent jusqu a la limite de leur possibilitée et un systeme superficiel composé de racines tracantes et chevelue racinaire compris entre 0 et 30 cm .Aucune racines obliques ??? pourtant tous les specialistes semblent dire qu elles sont nombreuses et essencielles pour la production ?
tous les arbres qui brules ont de nombreuses racines tracantes de petit diametre sans que l on puisse distinguer de racines ayant pris le dessus .Sur chene blanc j ai remarqué que quand il y a brulé il semble que ces racines tracante ai pris une croissance circulaire plutot que rectiligne comme c est le cas sur les arbres qui ne brulent pas .
la presence d autre champignons sur les racines superficielles est presque systematique ( scleroderme )entre 0 et 10_15 cm plus bas beaucoup moins present voir absent
jerome
Répondre