chenilles?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4217
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

Hier je suis allé traité mes chenes de 2 ans à la bouillie bordelaise, et parmis ces chenes il y a un pubescent qui n'a plus une seule feuille, il ne reste que les tiges degarnies....
je n'avait pas mon appareil photo..
Je pense que les chenilles peuvent en etre la cause..
Qu'en pensez-vous?
Que puis-je faire pour cet arbre? Va-t'il se sauver?
Et dois-je traité les autres en prévention?

Jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Message par didier24 »

Salut Jean mi
Perso ça m'est déjà arrivé et je n'ai pas fait de traitement sauf que je suivais tous mes arbres pour ecraser les chenilles, des tentredes je crois.
tout mes arbres se sont sauvés!
A+ Didier
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4217
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

truffalou a écrit :
je suis allé traité mes chenes de 2 ans à la bouillie bordelaise
Bjr, Pourquoi traiter avec du cuivre il n'a pas d'efficacité pour l'oïdium , pour l'arbre bouffé cela peut être aussi un lièvre ,lapin et même chevreuil il faut mettre un grillage
En perigord il n'y a pas que l'oidium qui pose problème. L'anthracnose par exemple fait des ravages et je pense qu'un traitement à la bouillie bordelaise en prévention ne peut pas faire de mal. (Il me semble d'ailleurs que c'est préconnisé par nos techniciens.)
Ensuite je compte traité preventivement contre l'oidium au souffre d'ici une dizaine de jours.
Mes arbres sont déja protégés par des grillages et je ne crois pas trop que ce soit des mamiferes qui m'ont bouffés les feuilles, car il reste les tiges.

Jean-mi,
Dernière modification par jeanmidu24 le 14 mai 2010 14:44, modifié 1 fois.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

C'est les chenilles Jean-Mi. Les vertes ont fait des ravages cette année.

Perso, je traite les pubs en préventif tous les 15 jours. J'y mets de la bouillie bordelaise pour l'anthracnose, le milidiou, + du souffre pour l'oïdium + BT pour les chenilles. Tout est missible donc pas de soucis.

Il faut d'ailleurs que j'y repasse car ça fait 15 jours que j'ai pulvérisé et ils ont bien poussé depuis.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4217
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

Ok, merci mélano, tu mélanges les trois produits?
Quelle dose utilises-tu pour chacun d'eux?

Jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

bonjour jeanmidu24 ,moi je mets la dose vigne avec des produits bio melano a raison les 3 produits sont missibles mais pour les chenilles il fallait deja traiter en preventif avant le debourjonement et taiter comme te le dis melano tous les 15 jours.pour le reste 1 fois par mois odiom et bouillis mai juin juillet apres il faut arreter.
tu vas avoir d autres avis.a+
pancho
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour ,

Tu traites avec du soufre ou du cuivre , mais moi j'évite les deux ensembles , tu peux aussi alterner , un coup du soufre , un coup du cuivre , attention avec le soufre , ne pas traiter par forte chaleur risque de brulure .
Sinon il faut commencer assez tôt , Mars puis tous les 20 / 25 mm de pluie une fois les fortes contaminations de Mai on peu réduire voir arrêter .

Pour les chenilles , je fais comme Melano , BT des l'apparition des premières chenilles , ça évite de traiter pour rien .

Pour les doses tout dépend des produits que tu vas acheter en général ça varie en fonction de la concentration de la matière active , mais c'est souvent indiqué sur les sacs ;

Bon courage David
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

bonsoir
moi aussi j'ai traité avec BACILLUS THURINGIENSIS, une petite attaque surtout sur les chênes blancs (petites chenilles noires de 10/20 mm), elles bouffent les jeunes feuilles.
j'ai traité toute la plantation (vert comme blancs), il est recommandé de le faire tout les 10 jours (c'est ce qui est marqué sur la boîte ).
sincères salutations
Dernière modification par jean-jacques le 15 mai 2010 05:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Message par didier24 »

Je crois que voici la fautive, elles sont par centaines et adorent les feuilles bien vertes de chênes et noisetiers.
Didier
Image
béber
Membre
Messages : 742
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Message par béber »

comment regles tu ton appareil photo didier pour une telle netteté?
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Message par didier24 »

Copier collé sur internet ! Sinon avec la fonction macro tu fais le même genre de photo.
Didier
béber
Membre
Messages : 742
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Message par béber »

merci je vais essayer
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

Bonsoir, j'ai peut-être trouvé un moyen efficace pour lutter contre les chenilles,;) j'ai installé des nichoirs à mésanges, celles-ci pour nourrir leurs petits font une razia sur les chenilles présentes aux alentours, il en reste forcément, mais beaucoup moins que précédemment. Suis-je le seul à avoir adopté cette méthode?:D
Dan.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

dan
c'est une idée super à laquelle je n'avais pas pensé à ce jour !
en ce moment j'en fabrique avec mes élèves , aussi je vais en achetter une paire type boite aux lettre en contreplaqué 18mm marine en espérant qu'ils en viennent nicher à l'interieur.
Même que je n'ai pas d'attaque pour l'instant !
J'ai des rouges gorges sur la truffière mais jamais vu de mésanges pour l'instant ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour,
Pour chaque espèces d'oiseaux, il y a un type de nichoir bien précis, surtout pour la taille du trou d'entrée, j'avais un livre sur la fabrication par soi-même de ces nichoirs, je l'ai prêté et jamais revu, si quelqu'un connait ce livre, ce serait sympa de me transmettre les coordonnées pour que je puisse le commander. Merci d'avance.
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 21 mai 2010 06:08, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Répondre