Chênes verts blessés

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Message par opti16 »

Bonsoir à tous,

Depuis plusieurs semaines je voulais poser cette question mais je n'osais pas :
En Charente, l'hiver dernier a été un peu rude : 3 jours à - 12° avec vent du nord ; des chênes verts sont morts (plantations 2003 et 2004) mais ils repartent tous du pied. Par contre, des chênes verts qui n'ont eu aucune branche de gelée ont le tronc fendu à plusieurs endroits, l'écorce sur certains se soulève un peu ; ils ont l'air malgré tout en bonne santé. J'avais lu sur le forum il y a déjà pas mal de temps que les cicadelles pouvaient blesser les chênes verts mais à ce point, je ne le pense pas (l'écorce est fendue parfois sur 5 à 6 cm et certains arbres ont 2 ou 3 fentes sur le tronc). Je voulais savoir si certains ayant eu un hiver rigoureux ont remarqué ce phénomène.

J'espère que parmi vous il y aura une réponse qui m'éclairera.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

bonsoir opti 16, en effet le grand froid fait eclater l ecorce de certains arbres dans le sens de la longeur.je possede un lilas chez moi et chaque 3 ou 4 ans quand il fait froid chez nous - 3 ou -4 l ecorce se fend.je suis dans le sud. sur une de mes truffieres mon pere avait plante un eucaliptus qu il avait ramene du portugal il y a 20 ans , le froid a fendu l ecorce sur toute la hauteur du tronc et a brule les feuilles ont dirai qu il est completement gele et chaque annee il fait des repousses.je te metrais une photo .ici je n ai jamais vu cela sur un chene truffier ,il fait beaucoup moins froid qu en charente mais question a trois sous: le chene vert est il un arbre des charentes? le chene blanc oui mis le vert !! a +
pancho
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

Salut opti16, je suis également dans le même cas que toi, j'ai 3 chênes vert qui présentent les mêmes symptômes.
Dan
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

L'écorce éclatée dans le sens vertical arrive très souvent après un gel brutal. J'ai eu des températures de -12° sans aucun dégats sur les chênes verts.
Je suggère vivement de couper le tronc atteint , la repousse n'en sera que meilleure.
Un tronc abimé peut entrainer la mort de l'arbre.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

Même en faisant un colmatage avec un produit cicatrisant?
Dan
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Message par didier24 »

Lors du gel de 86, des chênes vert gelés fortement avec repousse aux pieds redonnés des melanos 3 ans plus tard ! perso je couperais 1 sur 2 .
Quant a savoir si le chêne vert est un arbre de Charente, pourquoi pas ! Ce qui est à craindre bizarrement c'est plus la douceur de l'hiver qui le tient en sève et le rend plus fragile lors des grands froid.
Didier
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

dan,
un colmatage sur un tronc blessé c'est un peu comme une rustine sur une jambe de bois, l'écorce a été soulevée bien au-delà de la partie visible.
Sur un tronc dont l'écorce est fendue et surtout s'il n'a plus beaucoup de branches vertes tire énormément de sève et risque d'épuiser très rapidement le pied.
S'il n'y a pas encore de nouvelles repousses, il faut commencer par raccourcir le tronc, attendre la venue de celles-ci avant de le supprimer complètement.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

Merci Bernard, je sais donc ce qu'il me reste à faire, dommage ils étaient beau.
Dan
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Message par opti16 »

Bonsoir à tous,

Merci pour toutes ces réponses, cela confirme bien ce que je pensais.
Pancho : oui, il y a bien des chênes verts en Charente et même à une dizaine de kms de chez moi (génétiquement, est-ce les mêmes ?).
Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord pour couper ces arbres car je viens de m'apercevoir qu'il y a un chêne vert dont l'écorce est fendue sur 20 cm, elle est ouverte et a doublé presque triplé d'épaisseur. On aperçoit bien le coeur de l'arbre. Il sera fragilisé bien sûr mais je pense qu'il va survivre car il est bien vert . J'attendrai l'année prochaine avant de couper des arbres.
Encore merci pour vos réponses rapides.
A +.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonsoir à vous tous
Parlons chêne vert.
En Touraine nous avons également naturellement des chênaies de verts.
Il n'en existe pas beaucoup mais, elles existent
Donc en Charente et dans d'autres endroits de l'ouest de la France ils doivent être également présents.
Jacques 37
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

Je connais dans la région des chênes verts dont certains sont plus que centenaires. J'ai sigouillé un chêne gelé, et mis un cicatrisant sur la coupe.
Dan.
Répondre