Noisetiers

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Message par opti16 »

Bonsoir à tous,

Je voulais savoir comment vous faites pour éliminer les rejets au pied des noisetiers ? Est-ce que l'on peut mettre du défoliant sans risque pour le pied mère car gratter et couper avec le sécateur à cette saison c'est peut être risqué s'il y a une ou deux truffes ?
Merci d'avance pour votre expérience.
adolu
Membre
Messages : 394
Inscription : 15 janv. 2007 09:37
Localisation : Midi Pyrénées( Sud Aveyron )

Message par adolu »

bonsoir opti 16
Il te faut attendre la fin de Mars pour le faire .Moi aussi j'en ai marre au mois de mars ,je vais piocher sur 20 cm et tout couper autour
Ado
"si tu crois tout ce que tus lis,tu ferais mieux de ne pas lire"
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

bon courage les gars car moi j'ai des noisetiers de 19 ans et j'ai tout essayé sauf le défoliant et mes drageons y sont toujours là, alors si quelqu'un a une idée je suis preneur.Point positif car même , ils se sont mis à donner depuis 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Pourquoi vouloir couper les drageons " plus on les coupe ... plus ils repoussent "
je préfère couper une grosse branche par ci par là pour éviter la fermeture.
sur ma truffière de 25 ans en " unci " aucun drageon n'a été coupé !!!
voilà le résultat :
Image
Photo uncinat55
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

uncinat55 a écrit :sur ma truffière de 25 ans en " unci " aucun drageon n'a été coupé !!!
voilà le résultat :
Bonjour uncinat55 et vous tous
Si je peux me permettre uncinat, ta photo est très belle mais tes brûlés le sont également ...:happy:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

De toute façon le noisetier commun est l'essence la moins adaptée à " mélano "
la forme de l'arbre ne correspond pas , il provoque trop de MO , il est très réceptif
à toute forme de mycorhizes ...ect ...ect ...
Pour le Whisky on n'est jamais en panne !!!;)
A+
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

bonjour a tous et les feuilles sont tres acides donc enlevement des feuilles au rateau et brulage pour la melano.a eviter quand meme il y a d autres plants a +
pancho
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Message par opti16 »

Merci pour vos réponses, j'ai peur mais je vais peut-être tenter le défoliant.

Pancho, c'est une rangée arborétum tout près de la maison : il y a 2 charmes et 1 tilleul (de l'INRA), 2 noisetiers que j'ai mychorizés (1 noisetier commun et 1 pourpre).
J'ai 5 pins parasol, 4 pins noirs d'Autriche, 2 chênes chevelus, 1 if et 1 bouleau. Excepté l'if et le bouleau qui n'ont pas subi de contrôle, les autres ont été refusés au contrôle CTIFL et plantés avec remychorization. Cette rangée à 6 ans, 1ère truffe l'an dernier sous 1 pin parasol (130 gr. mélano) et 1ère truffe au noisetier commun non identifiée (en cours de décomposition).

Cette année, le noisetier commun a un brûlé normal et 2 ou 3 rejets seulement ; par contre, le noisetier pourpre dont le brûlé était à peu près identique à l'autre semble disparaître par cette multitude de rejets (20, 30 ou plus de 10 cm de hauteur seulement) ; je ne veux pas tout gratter au cas où il y aurait une truffe.
Je peux te dire que j'avais bien gratté au printemps et coupé tout ce qui me paraissait anormal et de nouveau les rejets sont là. De toute façon il est là pour le décor, il ne sera pas enlevé, il y a bien assez de chênes à côté.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

bonsoir a tous,opti 16 surtout pas de defoliant moi je n en mettrais pas,il faut rester le plus biologique possible. les rejets il faut les enlever chaque annee au printemps mais le noisetier n est pas adapte a la melano il demande beaucoup d eau, enlever les feuilles ou alors il faut les planter 8 par 8 pour que le milieu ne se ferme pas, et que le soleil penetre pendants de longues annees.moi j en est 12 et cet hiver j arrache je suis dans le sud donc ils craignent la secherresse. a +
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut,

pour craindre la sécheresse, c'est clair qu'ils craignent. J'en ai 6 en tout, j'en ai que deux à 8 ans qui brûlent (et un qui donne). Les autres sont dans un piteux état... Je les laisse crever, je n'en veux plus.

Image

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :Salut,

pour craindre la sécheresse, c'est clair qu'ils craignent. J'en ai 6 en tout, j'en ai que deux à 8 ans qui brûlent (et un qui donne). Les autres sont dans un piteux état... Je les laisse crever, je n'en veux plus.



Fred
Tu ne veux plus de noisetier pour truffière mélano ?mais pour uncinatum ?
est ce que tu en fera encore du plants de noisetier ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut,

oui, en unci j'en prends encore pour faire des plants intercalaires voués à faire de la densité rapidement entre mes charmes qui seront sans doute amenés à être supprimés lorsque les charmes produiront.

Les plants de noisetiers poussent bien et se réussissent facilement si on en croit ce qu'on entend par ci par là. :lipssealed:

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

j ai beaucoup de mal a comprendre votre raisonement , fred donc apres 8 a 10 de culture ou tu vas favoriser la densitée , tu vas lorsque certains arbres entreront en productuion detruire tout ton ecosystheme avec la faune et micro faune qui va avec en supriment une partie des arbres !!! jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Jérôme,

j'ai employé le conditionnel. Je ne connais ni leur vitesse de croissance, ni l'évolution des arbres et de la production. C'est une hypothèse à laquelle j'ai préféré penser avant de planter. Du coup, j'alterne un charme et un noisetier.

Si tout va bien et tant que ça produit : je laisse tout.

Si un jour ça ne produit plus, que le milieu devient trop fermé et que la présence des charmes suffit à elle seule à faire l'ombrage nécessaire je serai toujours à temps de couper les noisetiers.

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

galistruffe a écrit :j ai beaucoup de mal a comprendre votre raisonement , fred donc apres 8 a 10 de culture ou tu vas favoriser la densitée , tu vas lorsque certains arbres entreront en productuion detruire tout ton ecosystheme avec la faune et micro faune qui va avec en supriment une partie des arbres !!! jerome
Peut être que cela se réalise naturellement ?
les noisetiers s'implantent facilement au départ ,mais ils peuvent perdre la bataille de la lumière sur le long terme car les houppiers de charmes ,de merisier ,et de chêne ,finiront par diminuer la photosynthèse des noisetiers quand ils auront dépassé les noisetiers en hauteur et là seul la bordure avec la lumière latérale conservera le peuplement de noisetier ????
Répondre