Approvisionnement en terreau spécial trufficulture.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

:D:D
Genévrier a écrit :Tant mieux JC, c'est génial s'il peut te dépanner !
Tu as raison, c'est génial.

Mon avatar, fait référence à ma chute, où je me suis fracturé le bras gauche, celui dont je me sers le plus et qui ne veut pas se ressouder normalement, je fais partie des éclopés des Grosses Truffes, comme Steph06, nous allons former un groupe :D

JC
Dernière modification par JCC60 le 21 oct. 2010 19:33, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Voici le résultat d'un piège à truffe en Espagne.
Bonsoir,

c'est joli. C'est laquelle la mûre?
Avec google y a pas moyen de traduction d'un texte
Si, google fait la fonction traduction. C'est assez approximatif lorsque ça devient technique mais bon, ça aide.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Mélano
Oui j'ai pu lire la traduction google des texte écrits et c'est à peu près correct pour les mots techniques.
Génévrier
je n'ai pas encore vu la conférence dont tu parles mais la moi le provençal je ne comprend pas l'espagnol, les catalans ont cet avantage !
Pour l'outil une petite taloche langue de chat aplatie à chaud à la forge peut faire aussi bien.
Je met ma cendre de cheminée dans la truffière chaque année et je récolte souvent des truffes au bord de celle-çi.
Je ne fait pas encore de plants mais à la retraite je crois que vous m'en donner l'envie car la passion fait des émules . j'attends le résultat de miens fait dans le passé.Le problème c'est que j'ai plus de place pour planter sauf si j'arrache mes plus vieux de 30 ans qui arrivent en fin de production.
L'eau que vous utiliser pour l'arrosage des plants doit être aussi importante sur la myco.
l'eau du robinet doit être exclue ? avec l'hypochloryte de sodium qu'elle contient !
comme l'eau de pluie récupérée d'un toit ? avec les mousses et les retombées de pollution acide !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Moi je l'utilise aussi pour aroser certains de mes arbres et je ne crois pas qu'il y est d'incidence aussi ?
Mais je me pose toujours la question pour ceux qui ne produisent plus , je serais plus méfiant pour l'inocculation de plants malgré tout.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 21 oct. 2010 20:19, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

C 'est ça que vous avez traduit ? http://recyt.fecyt.es/index.php/IA/arti … /2376/1772
Non, mais ils prennent le même protocole que dans l'étude des chênes verts (tourbe vermiculite 3:1). Les courbes sont très parlantes quand à l'apparition des mycorhizes sur les plants. C'est vraiment entre septembre et novembre que ça explose.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Pourquoi j'ai fait allemand en LV2? :rolleyes:

Très très interessant ces documents même si je n'y comprends pas grand chose.

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

C'est vraiment entre septembre et novembre que ça explose.
oui, d'ou l'interêt de ne pas planter les jeunes plans fin septembre, mais attendre fin novembre, la sainte Catherine quoi ...
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut

Décidément les espagnols sont prolixes. Les Français un peu moins. J'ai quand même cet article (en français !! :D ) à vous proposer pour ceux qui veulent un peu de lecture :

titre : Mycorhization par Tuber melanosporum Vitt de vitroplants de Quercus robur L et Quercus pubescens Willd
auteurs : A. Boutekrabt, G. Chevalier, JC Pargney and J. Dexheimer
journal : Agronomy for sustainable development, vol.10, n°2, p.127-132 (1990)

Voici le lien où l'article en pdf est téléchargeable gratuitement.
http://www.agronomy-journal.org/index.p ... T0005.html

Il y a quelques infos sur les substrats des plants mais pas grand chose.

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Fred, je comprends l'espagnol mais pas la biologie ni la physique - chimie comme toi ...
Bonjour,

si tu as qquechose à traduire, n'hésite pas. ;)

Fred
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Message par opti16 »

BJR JCC60, une parenthèse:
Si c'est un problème de calcium, tu peux l'aider un peu (oeufs et citrons BIO).
Le soir, tu mets un oeuf dans un verre un peu cônique puis tu le recouvres entièrement de jus de citron. Le lendemain matin, tu enlèves délicatement l'oeuf dont la coquille a été attaquée par le jus (tu peux "gober" l'oeuf ou le faire cuire). Tu mélanges bien le jus et tu le bois, tu fais ça pendant quelques jours. C'est paraît-il du calcium directement assimilable : ma femme a eu le poignet cassé, cela s'est très très bien passé.
Bon rétablissement. A plus.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

opti16 a écrit :BJR JCC60, une parenthèse:
Si c'est un problème de calcium, tu peux l'aider un peu (oeufs et citrons BIO).
Le soir, tu mets un oeuf dans un verre un peu cônique puis tu le recouvres entièrement de jus de citron. Le lendemain matin, tu enlèves délicatement l'oeuf dont la coquille a été attaquée par le jus (tu peux "gober" l'oeuf ou le faire cuire). Tu mélanges bien le jus et tu le bois, tu fais ça pendant quelques jours. C'est paraît-il du calcium directement assimilable : ma femme a eu le poignet cassé, cela s'est très très bien passé.
Bon rétablissement. A plus.
Merci, je le fais dès ce soir.

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Et hop, une autre étude où ils donnent leurs méthodes d'innoculation (Israel). Sont moins cachotiers les chercheurs étrangers que les nôtres qui ont contribuer à la mise en place du brevet INRA : http://www.springerlink.com/content/k17 ... lltext.pdf

C'est 20% de sol, 30% de matière organique (tourbe ou compost) et 50% de vermiculite (+ dolomite et engrais retard).

Comme on le voit, il n'existe pas qu'un seul type de substrat qui donne de bons résultats.

Il faudrait qu'on fasse un petit récapitulatif de toutes les études sur le sujet disponibles sur net car on a donné récemment un grand nombre de liens qui sont disséminés dans divers messages des forums.

Fred
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir Fred,

Effectivement, il faut faire un récapitulatif, c'est la confusion totale.

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Eh Ho .................. Faut pas s'éloigner longtemps du site hein !!!!!!!!!!!
Tu prends quelques jours de recul, pour la bonne cause, mais vous en serez plus un peu plus tard, tu reviens, et là, badaboum boum boum, t'es largué !!!! :wacko:
J'ai beau rechercher sur le site, mais je n'ai pas encore trouvé cours du soir accelerés

Laissez moi quelques jours pour me remettre de toutes ces lectures impressionnantes et sans doutes peu accessibles pour le modeste apprenti que je suis ... :unsure:
Mais merci à vous tous qui ont participé à cette recherche qui nous préoccupe tous depuis un certain temps.
Jacques 37
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Bonjour tout le monde,
Je suis la discussion de près mais j'avoue moi aussi que cela commence à devenir complexe car trop d'informations tue l'information...
Je pense qu'il serait intéressant de synthétiser un peu les 3 études:
-la méthode espagnole pour les plants mycorhizés uniquement (pas les pièges à truffes)
-la méthode chilienne
-la méthode israélienne

L'intérêt est de détailler :la matière végétale; la matière fongique, le substrat dans chaque étude puis essayer de faire un comparatif des 3 études pour valider les choses communes et "discuter" d'une méthode assemblée qui pourrait être un plus pour garantir des résultats de qualité.
Tout ceci à fin d'aider les novices à s'intéresser aux plants fermiers pour qu'apparaissent une ou deux méthodes spécial "Grosses Truffes" théorique qu'il restera à valider sur le terrain...
Si je peux, je vais m'y mettre pour synthétiser ces 3 études.
Itack
PS: si d'autres études apparaissent,il vaudrait mieux les traiter après ces 3 études...
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Répondre