motte Merlfert ,accessoires de serre

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Benoit c'est presque cela, mais c'est plus simple si tu poses la plantule avec sa racine directement sur la motte bien humectée auparavent, tu pralines la racine et l'intérieur de la motte avant de la rouler. Deux élastiques c'est bien mieux, l'un en haut l'autre en bas, pas trop serrés.
Les pros utilisent un plastic termo-collé pour maintenir un boudin régulier pour chaque plant.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Deux grammes de broya de truffe en contact direct avec les racines est à mon avis déjà de trop.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

bernard a écrit :Benoit c'est presque cela, mais c'est plus simple si tu poses la plantule avec sa racine directement sur la motte bien humectée auparavent, tu pralines la racine et l'intérieur de la motte avant de la rouler. Deux élastiques c'est bien mieux, l'un en haut l'autre en bas, pas trop serrés.
Les pros utilisent un plastic termo-collé pour maintenir un boudin régulier pour chaque plant.
bernard
oui C'est ce que j'avais compris ,j'ai effectivement oublié de préciser que l'on humidifie la motte à plat ,mais l'on m'a conseillé d'étaler le broyat plutôt sur la partie interieure qui constituera le haut de la motte ,je suppose que le lessivage par l'eau entraine les spore vers le bas ,ou le mycélium colonise toute la motte en démarrant par le haut ?

je connais un pépiniériste à la retraite qui m'expliquera cela de long en large ,il a fait des milliers de plants par cette méthode
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

le système du talc et des spores en poudre m'a l'air particulièrement adapté à la motte melfert. On déroule la "couche". On positionne les racines sur le substrat, on saupoudre avec une salière remplie de poudre (talc + spores). Le surplus contamine le substrat. Certaines spores restent accrochées après les racines. On roule et rien ne nous empêche d'injecter de temps en temps du substrat sporé liquide (riche en calcaire en poudre) à l'intérieur de la motte avec une seringue si on veut contaminer tout en maintenant un pH basique. :+

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :Bonjour,

le système du talc et des spores en poudre m'a l'air particulièrement adapté à la motte melfert. On déroule la "couche". On positionne les racines sur le substrat, on saupoudre avec une salière remplie de poudre (talc + spores). Le surplus contamine le substrat. Certaines spores restent accrochées après les racines. On roule et rien ne nous empêche d'injecter de temps en temps du substrat sporé liquide (riche en calcaire en poudre) à l'intérieur de la motte avec une seringue si on veut contaminer tout en maintenant un pH basique. :+

Fred
j'ai pas souvenir que le talc soit bon
y a un article dans les actes du V congrés d'Aix
de mémoire j'ai pas retenue la méthode probante
p6.298
<<el correspondiente test LSD de separacion de medias para los distintos coadyuvantes nos indico que con el alginato de sodio al 0.75% se obtenia un porcentaje de micorrizacion significativamente mayor que con el talco y la cola ,sin diferir esto ultimos entre (table4).no obstante los niveles de micorrizacion han sido correctos con los 3 metodos utilizados
>>


et les spores sèches c'est pas un facteur plus favorable que le broyat liquide
Dernière modification par Benoit le 22 oct. 2010 15:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

et pour les charmes et tilleuls ,une phase I en stéril (si possible )avec repiquage en grille de germination de graine germée ou prélevée au stade germe blanc dans la nature (rincé à l'eau distillée) ,puis à une feuille repiquage en godet avec substrat sporé
Pour les tilleuls, j'ai pas souvenir que ça soit bon. Je viens de lire une étude sur les cistes en espagne (cistes pas bon) mais les sites avec des tilleuls produisent bien moins que les sites avec des chênes. ;)

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :
et pour les charmes et tilleuls ,une phase I en stéril (si possible )avec repiquage en grille de germination de graine germée ou prélevée au stade germe blanc dans la nature (rincé à l'eau distillée) ,puis à une feuille repiquage en godet avec substrat sporé
Pour les tilleuls, j'ai pas souvenir que ça soit bon. Je viens de lire une étude sur les cistes en espagne (cistes pas bon) mais les sites avec des tilleuls produisent bien moins que les sites avec des chênes. ;)

Fred
:D ben oui ! le tilleul est moins bon que le chêne mais j'ai des graines de tilleul et je veux faire l'expérience (si ça germe !!)
le papa tilleul fait 2kg de truffe par an :p en mélano et il tue toutes les fleurs que le mec essaie de faire pousser autour MDR

pour un jour en vendre à des particuliers ,c'est un arbre sympa avec une bonne image de marque pour un jardin
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Le tilleul a un autre avantage ( ou inconvénient ) c'est d'attirer les chevreuils qui adorent se frotter les cornes contre le tronc qui est bien tenace même épluché.
Cela empêche les chevreuils d'aller se frotter aux autres arbres de notre chère plantation.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
treizevents
Membre
Messages : 22
Inscription : 03 oct. 2010 18:28
Localisation : arcambal(46)

Message par treizevents »

bonjour a tous
d'apres vous quel ph doit avoir le substrat pour faire des plants myco

cordialement
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

treizevents a écrit :bonjour a tous
d'apres vous quel ph doit avoir le substrat pour faire des plants myco

cordialement
entre 7.5 et 8
toute les valeurs précisées dans la littérature scientifique sont dans cette fourchette
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

bonsoir Benoit,

J'ai réussi a négocier un bon m2 dans la serre de mon père donc quand tu feras ta commande pour les mottes melfert pense a moi je suis intéressé pour une cinquantaine merci.
stéph
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut,

c'est cool Steph 38. On peut dire que tu es tombé la tête la première dans la truffe. Achat de terrain, fabrication de plants...

Un peu comme beaucoup d'entre nous.

Fred
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

Salut Fred,

Comme tu dit c'est cool c'est une belle passion qui est entrain de transformer ma vie .

Ce lundi je devrais recevoir mes 30 premier plant de chez W.. et le week-end prochain il seront en terre en attendant les 30 suivant de chez T.
.
Enfin c'est un plaisir et essayer de fabriquer des plants pourquoi pas on a un vrai moteur sur ce forum qui donne envie d'essayer et plus on seras a partager nos expériences et plus on ce rapprocheras du but .:+

a+ stéph
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

Bonjour Bernard
je reviens sur ce post ou tu nous dit qu'il était difficile de rater la myco avec la motte melfert

J'ai acheté l"année dernière une trentaine de plants faits avec des mottes Melfert qui étaient superbement mycorhizés et je me demande si je ne vais pas en refaire de cette manière, car il est difficile de rater la myco avec cette technique à condition de respecter un minimum de règle.
bernard


mais qu'elle sont les règles a respecter

merci Stéph.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Salut stéph38,
les règles sont assez simples :
Il faut une serre afin que nos jeunes plants puissent profiter de quelques degrés de plus au printemps et surtout éviter la contimation des spores non désirables apportées par le vent.
Surveiller en été pour éviter la surchauffe et la déshytration, très important s'il fait trop chaud dans la serre surtout ne pas ouvrir tout de suite sinon c'est la mort, il faut d'abord arroser attendre une demi-heure ou un peu plus avant d'ouvrir.
Prendre des spores de truffes bien identifiée pour éviter le panachage.
Il y en a bien-sur d'autres auxquelles je ne pense pas forcément maintenant, mais les plus basiques sont là.
:o;)
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre