motte Merlfert ,accessoires de serre

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

j'ai enfin réussi à contacter le fournisseur de motte Melfert pour le Sud Ouest
j'aurais ce soir ou demain une idée des prix par carton de 90 ?
apparemment le commercial qui est trés sympatique ,va me fournir les renseignements ,ainsi que sur d'autres accessoires de serre pour la mycorhization ;
tapis chauffant ,voile d'ombrage ,conteneur et plaque de germination etc
il a dans ses clients ,quasiment tous les pépiniéristes de la région ,je diffuserais ses coordonnées en MP ,il m'a proposé de me vendre à un tarif trés raisonnable ainsi qu'aux gents du forum

à suivre
Dernière modification par Benoit le 22 oct. 2010 07:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

C'est cool. S'il a un catalogue, il peut le faire passer. On fera nos courses quitte à se grouper si les quantités sont importantes et les tarifs dégressifs.

Pour le substrat melfert, ça sera l'occasion de le comparer à d'autres fabrication "maison". Il me reste à finir ma serre (installation des vitrages, des portes, d'un mur et du plafond + plomberie et électricité + plan de travail à installer. :wacko:

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :C'est cool. S'il a un catalogue, il peut le faire passer. On fera nos courses quitte à se grouper si les quantités sont importantes et les tarifs dégressifs.

Pour le substrat melfert, ça sera l'occasion de le comparer à d'autres fabrication "maison". Il me reste à finir ma serre (installation des vitrages, des portes, d'un mur et du plafond + plomberie et électricité + plan de travail à installer. :wacko:

Fred
oui , y aura un catalogue .
comme je lui ai dis que le site regroupe tous les amateurs passionnés de truffes ,donc quelques uns qui peuvent faire des petites commandes ,c'est un canal trés simple pour drainer la demande ,il m'a donc proposé un tarif déjà quasi de gros
,quand je lui ai dit que je ferais part au forum ,des possibilités de trouver les matériels (motte Merlfert ,vermiculite , perlite ,tapis chauffant ,plaque de germination,paillage ,tuteurs ,prtection ,conteneurs de divers dimensions ,voile ,arroseur de serre (adresse?)
Dernière modification par Benoit le 21 oct. 2010 16:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut

Pour avoir vraiment des infos sur le substrat melfert pour la myco, il faudrait qu'on puisse se procurer l'article suivant qui doit contenir pas mal de chose :

Titre : Une nouvelle méthode de production de plants mycorhizés par la truffe : l’inoculation en motte roulée Melfert.
Auteur : G Chevalier
Journal : Agronomie, vol.4, n°2, p.211 (1984)

J'ai regardé sur le site de ce journal mais dans le volume 4, l'article n'apparait pas... :ph34r: Est ce que c'est une erreur liée à une mauvaise numérisation de ce volume ou bien est que l'article a été sciemment retiré (brevet ? :ph34r: )
En tout cas si quelqu'un met la main dessus, je suis preneur.

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Re salut

En cherchant l'article précédent je suis tombé sur celui-ci qui est en français pour ceux que cela intéresse :

Titre : LA MAÎTRISE DE LA CULTURE DE LA TRUFFE
Auteur : G Chevalier et H Frochot

Voici le lien : http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1

Bonne lecture (attention c'est assez long à charger)

A+
phil
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

bonsoir
je viens de lire le lien j ai une chose qui me turlupine la voila
dans le chapitre methode de base il est ecrit " a faire poussé les plants inoculés sur un substrat désinfecté" pourqu oi unmilieu désinfecté j entends par la pourqu oi ne pas l infecté avec des champignons non concurrent ( comme dans l estomac avec sa flore microbienne )qui diminuera le risque de comtamination par des hotes indesirables
voila qu en pensez vous est ce un grosse bétisse ? , a t on deja éssayé ?
lio07
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

j'ai reçu le mail avec le prix proposé

la motte melfert contient 500 cc,elle est est conditionnée en carton de 90 mottes
une motte coute 0.55 euros ht
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

a faire poussé les plants inoculés sur un substrat désinfecté" pourqu oi unmilieu désinfecté j entends par la pourqu oi ne pas l infecté avec des champignons non concurrent ( comme dans l estomac avec sa flore microbienne )qui diminuera le risque de comtamination par des hotes indesirables
voila qu en pensez vous est ce un grosse bétisse ? , a t on deja éssayé ?
Salut Lio,

les plants sont déjà innoculés donc ils ont la truffe à leur pied. C'est quoi pour toi des champignons "non concurrents"?

Je comprends ce que tu veux dire mais ton analogie avec l'estomac me surprend. Dans l'estomac humain, le pH est tellement acide qu'il ne doit pas y avoir grand chose. Peut-être pensais-tu à la flore vaginale par exemple qui limite les infections de par sa présence?

Mais rien ne t'empêche de mettre de la truffe dès le départ dans le milieu et de la faire figurer dans le substrat à chaque étape du processus.
la motte melfert contient 500 cc,elle est est conditionnée en carton de 90 mottes
une motte coute 0.55 euros ht
Merci Benoît du tuyau. Ca la fait à 49€50 les 45 litres HT. C'est un peu plus cher qu'un mélange de tourbes additionné de vermiculite, perlite mais je pense que j'en prendrais une dose pour tester.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bon, j'ai trouvé la composition de la motte melfert dans un autre article sur la mycorhization.
La production de plants en conteneurs fait de plus en plus appel à des substrats « artificiels », appelés encore
substrats de culture ' hors sol », mélanges de tourbe, gravier, perlite, vermiculite, sable, écorces broyées . La
tourbe présente de nombreux avantages (Lainez, 1982) : pH faible (3,5 à 4) ; forte porosité ; forte capacité de
rétention en eau ; grande légèreté ; forte capacité d'échange ; très faible teneur en éléments minéraux,
rendant possible le contrôle de la fertilité . Elle convient donc bien à la mycorhization ; malheureusement, elle
devient de plus en plus chère ; aussi s'oriente-t-on vers des substrats de remplacement à base d'écorces
d'arbres forestiers . Le plus connu actuellement, en France, est le substrat Melfert, mis au point par
l'Association Forêt-Cellulose (Franclet, 1981) (figure 5) ; c'est un mélange d'écorces broyées de Pin maritime,
de tourbe (30 % en volume), de cendre de lignite et d'engrais retard de type osmocote ; la réserve d'eau utile
et la capacité d'échange de ce substrat sont toutefois plus faibles que celles de la tourbe, tandis que le
rapport C/N est supérieur.
Donc, c'est 70% d'écorces de pin broyées, 30% de tourbes et divers additifs.

Dans la suite de l'article, ils expliquent ces inconvénients et comment ils l'ont adapté à la trufficulture.

http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

b'njour

oui ,c'est plus cher que de faire son substrat soi même ,mais c'est les bonnes proportions pour faire de la mycorhization ,ça élimine un paramètre pour la production de plants et c'est donc plus rentable pour faire sur petite échelle du plants sans tâtonner 5 ans ,
on approche un prix de revient d'environ 1€ le plant ?

je l'envisage plus comme un moyen de faire deux lots témoins des conditions de serre en comparaison au substrat maison .
lot témoin 1 ,des godets remplis du vidage de 45 mottes merlfert
lot témoin 2 ,45 mottes merfert utilisé classiquement roulé et lié avec un élastique
lot 3 à xx ,mon substrat perso ;-)
je vais donc prendre un carton entier puisque mes cageots ,contiennent 45 godets

.....

j'attends un catalogue ,l'entreprise est à coté d'Agen .
on pourra grouper ou commander individuellement ,selon les besoins
@+

avoir la composition c'est bien ,mais où trouver les bons ingrédients au bon calibre (écorces de pins martime ?)
et il faudra faire subir une stérilisation et acheté des godets .
la motte melfert c'est un ensemble pour faire du plants
parcontre
pour les trous à truffes ,la composition seule et une stérilisation à 120°C suffit ,je pense ?

ps : actuellement c'est une société du 88 => Fertil SA qui fabrique les mottes Merfert (modifiées??)
je ne sais pas si l'association Forêt Cellulose existe encore ou fabrique elle même
Dernière modification par Benoit le 22 oct. 2010 08:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Bonjour à tous,

Les mottes Melfert sont effectivement fabriquées dans les Vosges ( 88 )
au Syndicat ! ça ne s'invente pas et je ne sais pas s'ils sont grève actuellement.
Mias ils ne vendent pas directement eux-même.

Il y a environ quinze ans les pépiniéristes ont abandonné la motte parce qu'il y avait de sacrés problèmes dûs aux substrats insufisants ici et dont une partie venait d'Angleterre et qui étaient des cochonneries immondes.

J'ai acheté l"année dernière une trentaine de plants faits avec des mottes Melfert qui étaient superbement mycorhizés et je me demande si je ne vais pas en refaire de cette manière, car il est difficile de rater la myco avec cette technique à condition de respecter un minimum de règle.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

Genévrier a écrit :"il serait préférable d'inoculer au moment où le système racinaire de l'hôte devient
réceptif ." C'est à dire 2 mois après avoir germé ? Il parle aussi d'un contrôle des température.
discutions;
attendre deux mois ,c'est peut être beaucoup ? ,les spores des contaminants compétiteurs arrivent par l'air et risquent d'occuper les racines en premiers avec un mycélium qui croît beaucoup plus vite que celui de la mélano .
je pense que la vermiculite (l'intérieur des feuillets ) pompe le broyat et stock les spores de mélano dans le substrat ,dans une moindre mesure le terreau ou la tourbe ou la surface de la perlite et des écorces ,le font aussi

donc pour moi ,je vois pour les glands et noisettes ,une phase I pour faire germer en stéril et pour avoir des plantules à 2 ou 3 feuilles pour constituer des caisses de plants homogénes en développement ,transplanté en godets ou motte melfert avec pralinage de spores et substrat sporé ,à température favorable
add:nécessité d'avoir dans chaque lot ,un plus grand nombre de graines pour faire des vagues de transplantion avec uniquement les individus conformes etsimilaire en développement

et pour les charmes et tilleuls ,une phase I en stéril (si possible )avec repiquage en grille de germination de graine germée ou prélevée au stade germe blanc dans la nature (rincé à l'eau distillée) ,puis à une feuille repiquage en godet avec substrat sporé

en conclusion:
mon concept devient les grosses graines ,germination collective par lots de provenance et d'espéces ,prélèvement par vagues d'une partie des plantules pour faire des caisses homogènes en développement avec les plus beaux spécimens

alors que pour les petites graines ,je passe par une nourrisserie en plaque de germinations à loges individuelles pour la phase I sans spore ,et prélévement des plantules par vague pour faire des caisses homogènes en développement
bernard a écrit :....
J'ai acheté l"année dernière une trentaine de plants faits avec des mottes Melfert qui étaient superbement mycorhizés et je me demande si je ne vais pas en refaire de cette manière, car il est difficile de rater la myco avec cette technique à condition de respecter un minimum de règle.
bernard
si certains veulent moins d'un carton entier ,je peux grouper avec moi et réexpédier à chacun
la motte melfert est ,semble t il ,une solution simple pour faire une dizaine de plants perso ,avec un prix de revient faible (environ 1€/plant?)
elle élimine divers obstacles ,et peut permettre une première expérience en matière de savoir faire personnel pour un risque/coût raisonnable ?
avec une variante en godet ,en remplissant du substrat melfert , un godet de réemploie correctement nettoyé pour ceux qui préfèrent le godet
Dernière modification par Benoit le 22 oct. 2010 09:37, modifié 1 fois.
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

salut
mélano tu a raison oui je me suis trompé je voulais dire intestinal
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

""donc pour moi ,je vois pour les glands et noisettes ,une phase I pour faire germer en stéril et pour avoir des plantules à 2 ou 3 feuilles pour constituer des caisses de plants homogénes en développement ,transplanté en godets ou motte melfert avec pralinage de spores et substrat sporé ,à température favorable ""



Bonjour
Les plants mis en terre l'an dernier sont en motte Melfer, le pépiniériste m'a montré sur un plant mort comment c'était fait :
La motte est pliée en 2, maintenue par une feuille de plastique et sans doute un élastique au début ? aprés les plants sont uns contre les autres, j'ai vu clairement le gland germé et, je dirais le germe, au contact de quelques gramme de truffe.
J'imagine donc une germination, sans doute à part, puis le gland germé doit être positionné dans la motte avec les quelques grammes de truffes autour du germe.
Peut être que je me trompe ?
sincères salutations
Dernière modification par jean-jacques le 22 oct. 2010 11:44, modifié 1 fois.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

j'ai cru comprendre que l'on praline le germe ,puis on étale du broyat sur la partie qui sera vers le haut de la motte Merfert (c'est comme une couche de bébé ),puis on roule autour du gland germé et on le maintient avec un élastique ou à touche touche dans des cageots à clair voie .
je l'ai jamais fait ,mais ça doit pas être sorcier
Répondre