Une truffiere Briarde

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Tophe77
Membre
Messages : 168
Inscription : 02 nov. 2010 08:27
Localisation : Seine et Marne

Message par Tophe77 »

Bonjour a tous,

Je vous présente ma modeste truffière composée de 15 plants mycorhizés avec Tuber uncinatum (truffe de Bourgogne), localisé dans le département de la seine et marne.

Le département (77)situé en Ile de France est un département de plaine bénéficient d°un climat océanique dégradé, doux et assez peu ensoleillé.

La pluviosité annuelle moyenne est d°environ 650 mm par an.

Les plants sont constitués de noisetier, charmes, chênes acheté chez Mr Beaucamp a Venoy (89).

Le sous-sol de la Brie est constituée de marnes imperméables et de calcaires silicieux, certain dirait que l'on peut en faire de belle poterie lollllllll

Après nettoyage d'une petite surface, dessouchage, apport de calcaire ( 2 tonnes) et ensemencement avec un gazon rustique a base de fétuque ovine, les plants ont étés installé tous les 2.50m et les ligne espacé de 4 mètres en Novembre 2006.

Arrosage manuel les deux premières année pour faciliter l'enracinement, en 2008 j'ai ajouté une nouvelle couche de calcaire, actuellement le ph est de 7.

Sur les photo suivante le calcaire autour des arbres a été ajouté il y a un mois...

Voila place aux photos :D

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Cette présentation est une base afin de m'aider a faire les bonnes interventions et entretien afin de faire évoluer au mieux ma chtite truffière.

Les avis, critiques sont le bien venu, soyez indulgent;)

@+ Bon cavage a tous :D
"La truffe, c'est l'éternelle jeunesse!"
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Salut ,

Faudra bien t'habiller pour caver , ça risque de piquer !!!!


David
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour Tophe77 et bienvenu sur le forum
Belle présentation, pas au bon endroit mais on ne t'en veux pas ... ;)
J'ai une première question a te poser.
Sais-tu si dans ton environnement proche il a été trouvé de l'Uncinatum ?
Belle plantation, modeste peut être mais avec un environnement qui semble assez idyllique.
Les abeilles doivent y être heureuse, c'est plutôt un miel toute fleurs ?
On te souhaite de futures récoltes d'Unci, mais de grands amateurs de l'uncinatum présent sur notre forum vont sans doute t'apporter leur soutien et pourquoi pas de dispenser quelques expériences heureuses, ou moins heureuses mais toujours constructives.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

perso, j'étalerai un peu plus le calcaire sur un diamètre plus important autour de l'arbre.

Les racines poussent vite et vu la taille de tes arbres, elles ont certainement dépassé l'aplomb de la frondaison.

C'est aussi le moment d'amener un peu de truffe au pied de tes arbres pour les contaminer un peu plus. Tu peux ainsi recycler avantageusement les petites, les pelures, les bouts abimés, gelés ou troués par les limaces.

Sinon, c'est un joli jardin truffier bien gardé en plus.

Fred
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

jacques 37 a écrit :Bonjour Tophe77 et bienvenu sur le forum
Belle présentation, pas au bon endroit mais on ne t'en veux pas ... ;)
Hé Jacques, " ranges les bouteilles de Chinon et de Vouvray "
viewtopic.php?pid=28310#p28310
Tophe77
Membre
Messages : 168
Inscription : 02 nov. 2010 08:27
Localisation : Seine et Marne

Message par Tophe77 »

Bonjour a tous,
Merci pour les commentaires, en effet Jacques 37, le miel est de toute provenance ;) pour ce qui concerne l'unci, malheureusement je n'est aucune connaissance me permettant de savoir si il y a une présence de truffe sur mon secteur.

Par contre a 20 kms, il y a de l'unci même de la melano, alors je croise les doigts........
Je n'est pas de chien truffier mais je suis entrain de me renseigner pour agrandir la famille accueillant pour Noël un Jack Russel, a suivre................

Merci Melano, j'ai actuellement au congele de la truffe pour incorporer au sol au mois de mars, en ce qui concerne le calcaire je vais agrandir le cercle de frondaison, vous avez raison.

@+:D
"La truffe, c'est l'éternelle jeunesse!"
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

uncinat55 a écrit :Hé Jacques, " ranges les bouteilles de Chinon et de Vouvray "
viewtopic.php?pid=28310#p28310
eu...eu...eu...euh !!!!!!!!!:wub: :wub: :wub: :wub:
Jacques 37
Tophe77
Membre
Messages : 168
Inscription : 02 nov. 2010 08:27
Localisation : Seine et Marne

Message par Tophe77 »

Bonjour a tous,

Je continu mon petit bout de chemin dans le monde de la truffe, avec une journée exceptionnelle.

Faya, mon petit Jack Russel de 3 mois éduqué a "l'extrait de truffe"vient de me trouver pour la première fois deux truffes de 18 et 4 grs sur zone naturelle.

Un samedi assez sympathique avec petit travail hebdomadaire en sous bois avec Faya. Le principe est simple je cache dix kinder sous les feuilles et je récompense le chien a chaque trouvaille.

Il était très réceptif, me marquant les kinder assis, il me regarde en attendant la récompense.........................trop fort

Agréablement surpris je décide d'aller sur zone naturelle, et là je vois le chien qui cherche et se met assis, je gratte et la une truffe de 4 grs , récompense je suis au ange.

On continu tranquille et il se met a gratter jusqu'à sortir une deuxième truffe de 18 grs.

Je voulais remercier JC60 pour tout ces conseils , c'est un personnage atypique, passionné qui connait très bien le sujet, merci de me faire confiance ;) ...........


Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

@+ et bon cavage a tous ;)
Dernière modification par Tophe77 le 29 janv. 2011 15:38, modifié 1 fois.
"La truffe, c'est l'éternelle jeunesse!"
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

Super et bravo à vous deux.


Jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Salut Tophe 77
Bravo à vous deux, il y a des chances que tu ne dormes pas très bien ce soir, cela fait partie du jeu.
Sais-tu quel type de truffe tu as trouvé, il faudrait faire une coupe + photo. :lol:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Cyril
Membre
Messages : 24
Inscription : 10 janv. 2011 12:28
Localisation : 04 - près d'Entrevaux

Message par Cyril »

Magnifique recit. Merci de nous faire partager ce moment.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Et bien voila une première belle aventure, qui en annonce d'autre, ... c'est sur !!!
Comme l'a écrit Bernard, ce serait bien que tu puisses identifier quel Tuber tu as cavé.
Marques bien tes endroits, les dates, la nature des truffes, car on oublie vite et dans l'euphorie de l'instant, seul souvent ces instants de bonheur restent imprimés.
Bravo à vous deux, car le binôme a bien l'air de fonctionner ...;)
Jacques 37
le catalan
Membre
Messages : 244
Inscription : 04 sept. 2007 19:27
Localisation : RODES 66320

Message par le catalan »

SUPER:D
VISCA CATALUNYA....
sulphure
Membre
Messages : 126
Inscription : 23 mars 2007 18:09
Localisation : proche Figeac (Lot)

Message par sulphure »

félicitations
a 3 mois, c'est super
a quelle frequence l'as tu entrainée?
Tophe77
Membre
Messages : 168
Inscription : 02 nov. 2010 08:27
Localisation : Seine et Marne

Message par Tophe77 »

Merci pour les encouragements, ;)

C'est le Père Noël qui a ammené le petit Faya, donc a partir du 24.12.11, la fréquence des entrainements été d'une fois par jour ( 3 a 5 minutes), sous forme de jeu dans l'appart .

Puis progressivement nous avons changé de lieu, pelouse sur le petit terrain et enfin maintenant en sous bois dans une domaniale.

J'ai utilisé un peu plus de la moitié du canitruffe.

Nous allons continuer les entrainements a raison de 2 fois par semaines ( 2 x 10 minutes) car je n'est pas encore enterré les leurres.

Une petite photo de la truffe afin d'identifier la Tuber :D

Image

Uploaded with ImageShack.us

@+ :D
"La truffe, c'est l'éternelle jeunesse!"
Répondre