plantation arbres champion

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

bonjour dans une vieille vigne j ai plante une rangee d arbres champion l annee derniere cette annee je planterai une autre rangee mais de chene vert normaux si quelqun a un avis ou une experience merci de me conseiller
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h 84 toujours personne pour me donner un avis sur les plants champion et leur coexistence avec des chenes vert
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonsoir ,

j'en ai planté 10 il y a 3 ans , un peu tôt pour avoir une idée , j'ai planté des verts avec , pas de problème .

David
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

je te remercie j en ai plante 30 27 survivants puis je compte alterner a chaque rangee je desherbe chimiquement ou pas mon avis en dehors de ma vieille plantation je trouve aussi des brumales en bordure d une vigne que je desherbe sur le rang toutes les annees a+
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

salut j'ai mis 12 blancs y a 5 ans mélangés au reste ( mais repérés ) des difficultés à la reprise par rapport aux autres de 3 fournisseurs différents et maintenant j'attends.A + François
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Personnellement je ne désherbe pas avec du chimique , je me contente de les sarcler 2 ou 3 fois par ans .

David
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

h84 a écrit :h 84 toujours personne pour me donner un avis sur les plants champion et leur coexistence avec des chenes vert
Bonjour h84
Tu souhaites obtenir quels conseils sur une toute nouvelle plantation ?
Les plants champion sont récents dans ce marché du plant truffier. Les inventeurs s'ils les ont mis sur le marché c'est qu'ils croient fermement dans leur "invention".
Maintenant les résultats obtenus et publiés semblent concluant, mais il en serait autrement, il n'y aurait peut être pas de publication et combien de réussites pour combien d'attentes ???
Pour la cohabitation avec les verts, je n'ai pas trop d'avis, mais quelles sont les distances entre chaque arbre ? L'espace est un facteur important pour les racinaires.
Jacques 37
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

plants champion : j'y crois sans plus ....
desherbage chimique: dans ma vieille truffière j'ai fait çà au début mais j'ai pas mal de brumales mais dans ma jeune je fait mauellement les pieds et brulés plus de rondup ou autre poison.
J'ai tout fait en plantation :
rangée de vert , de blancs
un vert un blanc , un noisetier
aucune règle plus favorable faut tout essayer.
par contre pour les maladies vaut mieux mettre les blancs ensemble car plus fragile aux maladies et pour traiter c'est mieux.
A toi de voir et choisir une méthode rationelle
JM
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

onjour c est vrai pour les maladies j avais oubliemais cet ete ils ont attraper la rouille remede une poignee de souffre tout les 15 jours encore merci
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

grouper les pubescents peut être un moyen facile pour les traiter. Mais plus ils sont proches, plus ils peuvent se contaminer les uns les autres.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

moi j'utilise le souffre mouillable avec une machine à dos à moteur sur les pub pour l'oîdium et la rouille. Et je saute les verts .
Le souffre sec (jaune) je l'utilise dans le potager ?
Pas de tassement de sol qu'avec un tracteur et un pulseur.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
ugolin2008
Membre
Messages : 17
Inscription : 01 nov. 2008 14:46

Message par ugolin2008 »

bonjour,je viens de lires vos messages et il semblerais que jai sans doute fais une petite erreur, jai planté l an dernier une dizaine de chenes verts, car un petit terrain et je debute, mais en meme temps jai aussi planté au milieux deux chenes blancs champion, pouvez vous me dire si jai pas fais une connerie? enfin quoiquil en soit cest sans doute trop tard?
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

je reviens sur ce qu a dit leromain car on ni fais pas assez attention a mon gout le tassement du sol tres important eviter de travailler ou autre sur sol frais bon pour les mouches ce week end c est cuit mon ami se regale pour dresser son chiot dans mes brumales une tous les 3 metres bonne journee a tous
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

pourquoi diable y aurait il un problème spécifique de cohabitation entre chêne vert banal et chêne pubescent champion ?
les chênes pubescents champions sont des chênes normaux à tout point de vue ,c'est pas des OGM !!!!
la seule différence c'est qu'ils sont clonés ; c'est à dire reproduit végétativement ,aucune variabilité génétique des individus à l'intérieur d'un lot ayant le même parent .
si vous les groupez et que le terrain ne leurs conviennent pas ,vous aurez une zone entière où aucun ne sera dans des bonnes conditions pour produire
si vous les intercalez de chênes verts ,vous aurez plus de chance d'avoir sur la zone , une espéce au moins qui s'y plaira !
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

merci vu comme ca tout s eclaire
Répondre