Trés petites brumales

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Message par Quercyblanc »

Bonjour,

J'ai une plantation de 50 arbres chênes pubescents et chênes verts, âgée de18 ans, plants Ag...truffe, qui ne me donne malheureusement que des brumales. Cette année, depuis Décembre 2010, j'en suis à environ 150 truffes pour un poid total (je les congèle au fur et à mesur) de 360 grammes ce qui fait un poid moyen par truffe de 2,4 grammes !!!! Trés déçevant et bien petit !
Pour les faire grossir, je travaille le sol au printemps, j'ai essayé de la cendre de bois sur certains arbres sans résultat.
Auriez- vous des idées ou des suggestions d'apport pour essayer d' améliorer la taille de ces truffes pour les années futures ?
Merci d'avance de vos réponses.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

la matierre organique meme chimique est tres benefique mais je n ai pas encore bien compris a quel moment elle est le plus profitable .jerome
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Message par Quercyblanc »

Quand tu parles de matière organique ou chimique, à quoi penses-tu? Peux tu préciser ?
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

Quercyblanc a écrit :Bonjour,

J'ai une plantation de 50 arbres chênes pubescents et chênes verts, âgée de18 ans, plants Ag...truffe, qui ne me donne malheureusement que des brumales. Cette année, depuis Décembre 2010, j'en suis à environ 150 truffes pour un poid total (je les congèle au fur et à mesur) de 360 grammes ce qui fait un poid moyen par truffe de 2,4 grammes !!!! Trés déçevant et bien petit !
Pour les faire grossir, je travaille le sol au printemps, j'ai essayé de la cendre de bois sur certains arbres sans résultat.
Auriez- vous des idées ou des suggestions d'apport pour essayer d' améliorer la taille de ces truffes pour les années futures ?
Merci d'avance de vos réponses.
arrose tu en septembre octobre?
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Message par Quercyblanc »

Non, je n'arrose pas en Septembre, Octobre. C'est vrai qu'ici, depuis 4-5 ans, nous avons eu des automnes assez secs. La meilleure preuve est qu'il n'y a pas eu de cèpes alors que d'habitude on les trouve en cette saison.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Quercyblanc a écrit :Non, je n'arrose pas en Septembre, Octobre. C'est vrai qu'ici, depuis 4-5 ans, nous avons eu des automnes assez secs. La meilleure preuve est qu'il n'y a pas eu de cèpes alors que d'habitude on les trouve en cette saison.
Idem chez moi, septembre- octobre 40 mm d'eau sur six semaines et mes brumales comme des billes, plants agr...tr.... de 1993 et 95 soit disant mélano.

Je me console j'ai eu environ 20% d'arbres producteurs sur 75 pieds et moins de 5% sur sur 100 pieds uncinatum.
Malgré ces déboires la foi est encore là plus que jamais.;)
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Pour les petites brulâmes je pense que la matière organique non chimique est bénéfique
Les plus grosses sont chez moi près de l ancien chenil ou le propriétaire precedent laissait la merde des chiens en envoyant l'eau lorsqu'il nettoyait (rarement)
Peut être un peu de fumier de cheval frais ou du lombricompost.
Steph
Dernière modification par steph06 le 08 janv. 2011 08:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Cette semaine, j'ai fait une belle récolte de brumale chez mon voisin. Il n'apporte aucun engrais ni n'arrose mais on trouve les plus belles dans les parcelles travaillées.

Pas de travail : des cacahuètes.

Travail du sol : oeuf de caille à oeuf de poule.

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 salut cette année c'est la premiere fois que j'arrose ma truffiere;resultat mes brumales deux fois plus grosses,il y à toujours beaucoup de petites mais les grosses le sont beaucoup plus .une question j'ai le desir de surmichoryser mes dernieres plantations,dans ma truffierre il y à quelques arbres qui ont toujours donné de grosses truffes(comme un oeuf) donc est ce que je me sers de ces truffes pour surmichoryser ou j'en achete ou dois je m'equiper d'un microscope pour verifier;est t'il possible qu'ne brumale soit grosse comme un oeuf , pour moi les grosses que je cave sont des melanos mais bon ????
clapille48
Membre
Messages : 64
Inscription : 10 oct. 2007 14:08
Localisation : lozere

Message par clapille48 »

Bonsoir
il m'est arrive d'en trouver de 80 a 100 Grammes sur plantations, mais cette annee toutes celles qui font plus de 50 Grammes ont soit gelee soit sont blanche.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 comment m'exprimer les grosses que je trouves ont un grains de peau different,moins serré,alors pour moi ce sont des melanos , mais je pense que je vais m'equiper d'un microscope .... a au fait mes voleurs apparament ne sont plus revenus ,parce'que je fais 30 km tous les deux jours pour trouver entre50 et 80 g ,je ferrais mieux de les acheter, mais bon le plaisir ,que dis je le bonheur de caver,rien ne peut le remplaçer.... a+
opti16
Membre
Messages : 765
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Message par opti16 »

H84,la brumale a une couleur noir mat,mais surtout les ecailles se detachent
en grattant avec ton ongle ou la pointe d'un couteau.Le parfum n'est pas le même.!!
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Genévrier a écrit :Il y a des grosses Brumales dont l'écaille est tenace, attention !
Mais si tu les nettoies et tu les mets au frigo 3/4 jours, les écailles commencent à tomber. ;)
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 bon je pense que pour 100 g de truffes j'irai me les achetter, comment etre sur d'achetter de la melanos sur un marché faut'il aller se renseigner au syndicat,ou alors est ce que le pepinieriste ro..n,je dois lui commander des plants au printemps,pourrait t'il m'en vendre...
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 encore merci je ne savait pas et puis pernes c'est à 30 km j'y serais et j'offre le petit dej' a qui veut ,enfin bien sur un passionné....
Répondre