Récapitulatif d'apports sporal et associés

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

mes sources : nouveau manuel de trufficulture de pradel
26 drome
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

salut
la premiere année, j ai introduit le broyat a l eau d arrosage. jai jugé que c était un bon moyen de disseminer tout ca mais bien sur mais aucune preuve bien sur.
quelqu un a essayé ?
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

mes sources : nouveau manuel de trufficulture de pradel
Bonjour,

je n'ai pas lu ce manuel. Mais si c'est dans la partie ancienne, tu peux aussi y lire qu'à l'époque où on ramassait des truffes par tonnes, on semait des glands en paquet tous les 2 mètres.

Si tu en déduis que c'est la bonne méthode pour avoir des truffes à l'heure actuelle tu risques te mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

Donc méfiance méfiance sur les écrits qui datent de plusieurs siècles.

Fred
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Message par opti16 »

Bonjour à tous,

Pour ce qui est de l'apport de spores, moi, je ne mets pas de vermiculite, je broie mes truffes avec de l'eau, je mets cette soupe en bouteilles de 5 litres et je laisse pendant environ 15 jours en secouant de temps en temps. Ensuite, avant de bêcher, je répands cette bouillie additionnée d'eau sur le brûlé, avec un petit arrosoir à bec fin.
L'année dernière, j'ai commencé l'apport de spores, de lithotame et le bêchage au bigot, le 18 janvier et j'avais terminé tous mes arbres, en gros le 6 mars. Je ne me suis pas occupé de ce qui était préconisé. Je peux vous dire que j'ai eu des truffes plus que je ne pensais. Cette année, j'ai déjà ensemencé et bêché les 3/4 des arbres qui produisent. Cela n'empêche pas ma chienne de trouver encore quelques truffes épargnées par le bigot. Personnellement je pense qu'il faut bêcher dès que l'on peut et dès que le terrain le permet (pas trop humide). Je pratique cette année comme j'ai pratiqué l'année dernière et l'on verra à nouveau le résultat.
sulphure
Membre
Messages : 126
Inscription : 23 mars 2007 18:09
Localisation : proche Figeac (Lot)

Message par sulphure »

en parlant de vermiculite, il semblerait qu'il y ait une certaine penurie un peu partout. Ca fait 2 magasins de bricolage qui me sortent ça!!
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

opti16 a écrit :Bonjour à tous,

Pour ce qui est de l'apport de spores, moi, je ne mets pas de vermiculite, je broie mes truffes avec de l'eau, je mets cette soupe en bouteilles de 5 litres et je laisse pendant environ 15 jours en secouant de temps en temps. Ensuite, avant de bêcher, je répands cette bouillie additionnée d'eau sur le brûlé, avec un petit arrosoir à bec fin.
.
Salut, tu mets combien de grammes de truffes pour 5 litres d'eau stp.François
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Message par didier24 »

Ta "soupe", tu l'appliques sur des arbres de quel âge?
Didier
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Message par opti16 »

salut l'inqiet,
Je mets 2 verres de cette bouillie dans un arrosoir de 10litres et j'arrose les arbres.J'en mets un peu plus à ceux qui produisent.Pour environ 800 arbres ,j'ai mis environ 3kgs500 de truffes.
Cela fait 5à6gr pour les producteurs et 2à3gr pour les autres.C'est plus pénible que de mettre de
la vermiculite,mais cela coûte mois cher.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

Tout d'abord merci de m'avoir répondu, mais c'est le dosage de truffes pour 5 litres d'eau de ta préparation avant de la mettre dans l'arrosoir et la diluer que je voudrais savoir et si je pense bien, après c'est la dilution dans l'arrosoir qui varie suivant combien de grammes on veut apporter à l'arbre.François
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

Bonjour
j'ai mis 5 gr par arbre.
J'ai fait ça avec une cuve et un compteur pour l'eau. Une motopompe pour maintenir le broyat en suspension dans l'eau et faire la distribution.
Derriére un petit coup de griffon à 5/10 cm, c'est même plutôt une herse (nombreuses petites dents trés rapprochées)
sincères salutations
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 je voudais faire une experience ,j'ai un chêne blanc qui me donne des brumales ,enfin a l'odeur mais elles sont toujours grosses,donc ma question existent ils des lignées de grosses truffes brumales où cela est-il dû au terrain, vu qu'a une centaine de metres les brumales sont petites,car avec les "grosses" brumales je compte surmychoriser ;
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Message par opti16 »

salut à tous,
Mes arbres sont de 2003,2004 et2005
Au depart pour 5litres il y a environ 500 à 600grs de truffes
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

h84 a écrit :h84 je voudais faire une experience ,j'ai un chêne blanc qui me donne des brumales ,enfin a l'odeur mais elles sont toujours grosses,donc ma question existent ils des lignées de grosses truffes brumales où cela est-il dû au terrain, vu qu'a une centaine de metres les brumales sont petites,car avec les "grosses" brumales je compte surmychoriser ;
H84, je peux te confirmer avec certitude qu'il y a des génotypes très différents en ce qui concerne la taille des brumales. Dans tout le quart Nord-Est de la France on trouve de la brumale à l'état naturel dont le poids ne dépasse pas deux ou trois grammes. Les plants mélano agri-truffe que j'ai eu il y a 17 ans ont produit de la brumale jusqu'à 100 gr. Ma chienne a mycorirhisé un sapin Nordmann qui a produit quelques années de belles brumales. Depuis le début de saison je trouve de beaux exemplaires en forêt sur un circuit que j'empreinte depuis plus de dix ans, encore une fois je suis persuadé que ma chienne n'y est pas étrangère. :lol:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Salut Bernard
en 97 j'ai eu brumale de 324 gr et une mélano de 327 gr les records de ma production.
Seul le producteur de la brumale ma refait une deuxieme truffe en 2008 .
Deux années de super production.
il est vrai que les plants de noisetiers Agri produisent en majorité de la brumale et les bonnes années de grosseurs de 40 gr en moyenne mais cette année 10 à 15 gr.

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

merci j'avais mis de côté quelques belles brumales ,j'attendais un feu vert pour mycorhiser quelques plants ,tu me la donné...
Répondre