Récapitulatif d'apports sporal et associés

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Bonjour,
J'aurai besoin de compléments d'informations sur les méthodes d'apports sporal accompagnés "d'autres substances" pour favoriser le dévellopement du mycélium et/ou de la fructification des truffes.
J'ai répertorié 4 interventions:

1: L'ensemencement à la plantation: pour ma part, j'ai ensemencé du broyat de truffe à raison de 3g/plant mélangé à de la vermiculite pour planter selon la méthode chevalier. proportion: pour 50 plants 150grs de truffes et 40L de vermiculite+ de l'eau de source naturelle (environ 4L)
Est-ce que d'autres personnes rajoutent autres choses au mélange??

2:L'apport sporal "de maintien" sur arbres producteurs: Afin de maintenir une pression sporale sur les brûlés producteurs, répandre du broyat+ vermiculite sur le brûlé. Ceci est ce que je compte faire mais je voulais savoir si d'autres personnes le pratiquent et s'ils ajoutent autres choses (cendres de bois ou autres et dans quelle proportion? (de truffes, de vermiculite, de cendre, etc...)

3:Le réensemencement pour brûlés stériles: Cette année, pour la première fois, je compte réaliser cette opération. Je pensais faire une saignée sur le brûlés et répandre du broyat+ vermiculite et recouvrir.
J'aimerai savoir si vous ajoutez d'autres éléments (du terreau par exemple et autres) et toujours la sacro sainte question des proportions que vous mettez.

4 Les pièges à truffes: cette méthode me semble similaire au réensemencement pour brûlés stériles sauf que l'on pratique des trous de 20cm sur 20cm dans le brûlés avec une distance de 50 cm entre les pièges. Je pense que l'apport est identique à l'intervention 3 ou bien si je fais erreur, pouvez-vous me communiquer s'il vous plait vos méthodes.
Tout ceci bien sûr avant travaux du sol... dans mon cas grelinette...!!!)

Je sais que chaque personne a sa propre recette dans ces domaines mais j'aimerai essayer de voir ce qui se dégage dans le cas général au niveau des apports (au niveau de l'agissement du trufficulteur) pour codifier un tant soit peu ces méthodes et reconnu de tous (ou presque tous la preuve!!)
Je sais que tout dépend de la terre et de tout un tas d'autres paramètres mais essayons de dégager une méthode d'intervention sur ces domaines qui pourrait être valable en charente comme dans le sud est de la France en passant par le Nord au sud ouest.

Je ne parle pas volontairement des substrats de plant fermier pour ne pas interférer dans ces discussions.
Je vous remercie pour l'intérêt que vous porterez à ce récap en vu de bien préparé un mois de Mars "studieux pour tous".
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

bravo pour ce résumé,

je rajouterais juste une méthode pour faire des pieges à truffes ou pour réensemencer je là tiens des anciens et je crois qu'elle est un peu oublié de nos jours.
ça consiste à chaque prélèvement de truffe dans un brulé d'avoir un sac avec du son de blé mélangé au broyat de truffes et d'y mettre une poignée dans le trou.

J'ai fait l'experience à l'automne sur des arbres de 2 ans et je peux dire que cette méthode à l'air très intéressante car les petits pièges ainsi fait on été "dévorer" par la vermine de toute sorte (reste de pleins d'insecte morts) des vers s'y trouve en quantité et la terre est extrement souple.

Mes pieges faisait 10cm/10 cm et était constitué de 50 % de son mélangé à la terre avec des petits bout de truffes.

Je viens juste de voir le résultat à midi .

Le son ça du bon LOL

A+ ste@
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

Trés bon résumé Itcak...
Malgrès mes faibles connaissances, je ne pense pas que les pieges a truffes ou apport sur brulé stérile sont éfficaces... Cela fait 6 ans que j'essaye cette méthode, et quand un arbre donne deux truffes on est fier, mais quand je vois la quantité d'apport, le temps passé....pour un résultat moindre...

Concernant la surmicorisation des arbres producteurs = vermiculite + 10-20 gr de truffe par arbre.
Concernant les jeunes arbres = vermiculite + 50-60 gr de truffe + apport de feuille en décomposition de type humus + sable de dolomie pour les arbres sur sol argileu...
voili voilou
@ +
Antonin
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Ok, mais soit que les arbres aient plus de 15 ans et qu'il n'aient jamais produit, ou qu'ils soient en production, et ça ne sert pas à grand chose.... ou trop rarement.
Tout ça c'est parfait en apport depuis la plantation et chaque année jusqu'à l'entrée en production..... et là... que du bonheur...;) mais au delà de 12 ans c'est une perte de temps

joel
oribates
Membre
Messages : 114
Inscription : 08 déc. 2010 18:26
Localisation : alpes de hautes provence

Message par oribates »

salut Itack. les brulés que l'on appelle stérile sont souvent dûent à un autre champignon. tu peux faire un prélèvement de racine mycorhizée , avec une bonne loupe , si tu observes une colonisation des racines par de nombreuses mycorhizes noire c'est mauvais signe pour mélano . mais si tu peux faire analyser tes racines par qqu'un qui connais ç'est mieux. tu pourrais passer beaucoup de temps pour rien.
va cagué a la vigne
Tophe77
Membre
Messages : 168
Inscription : 02 nov. 2010 08:27
Localisation : Seine et Marne

Message par Tophe77 »

Je me permet d'ajouter une citation de Bernard qui colle bien au sujet.

bernard a écrit :Ma préparation : un mélange acheté hier de vermiculite et perlite (cher,14,90€ le sac de 100 litres, contre10,50€ la vermiculite seule) je n'ai pas trouvé de vermiculite toute seule et je ne voulais pas aller plus loin pour en trouver, des spores de truffes 15 gr/litre, de la corne broyée torrifiée, du sang sêché. Je pense rajouter du lythotamne et peut-être augmenter le dosage de truffes.
@+;)
"La truffe, c'est l'éternelle jeunesse!"
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir,

Je me mets à fond pour expérimenter les pièges à truffes, j'ai de la place (550 hectares de bois en concession pour 40 ans), malheureusement, malgré mes demandes, je n'ai pas trouvé (moyennant finances) suffisament de mélanos pour inoculum, mais je vais avoir de la brumale par un membre du forum, je pense que l'essai sera significatif malgré tout, car depuis plus de 10 ans de prospection, je n'ai jamais trouvé de brumale dans ma région, à suivre, d'année en année ...
Si je suis encore là, sinon ma petite fille Cléa prendra le relais ou ? une naissance est prévu pour le mois d'août :D Deux fois grand-père, un grand bonheur.

JC
Dernière modification par JCC60 le 28 janv. 2011 05:59, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

J Gravier a écrit :Ok, mais soit que les arbres aient plus de 15 ans et qu'il n'aient jamais produit, ou qu'ils soient en production, et ça ne sert pas à grand chose.... ou trop rarement.
Tout ça c'est parfait en apport depuis la plantation et chaque année jusqu'à l'entrée en production..... et là... que du bonheur...;) mais au delà de 12 ans c'est une perte de temps

joel
oui joel a raison car il faut rapeller que les spores seule ne font pas de truffe . il faut pour cela une concentation racinaire jeune et michorysée .jerome
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

pour ma part, pas encore de resultats, mais chaque année une methode dont l efficassité ou pas n est pas encore visible :
choix de ne pas travailler le brulé : j ai acheté une grelinette 5 dents l an dernier, mais avec mon sol plutot argileux, j ai vite baisser les bras, franchement, je vois pas comment faire pour l utiliser sur plusieurs centaines d arbres . :sick:
ensuite je compte 2,5 gr de melano par arbres, melangés dans la betonniere a 100 g de sable par arbre .
je peux ainsi facilement jeter un petit recipient de melange sur l arbre, ca tombe ainsi sur tout le brulé de facon a peu prés homogene.
pas de travail du sol pour melanger, les betes et la pluie doivent le faire.

je sais pas si c est bon , mais ce ne doit pas etre inutile ?????

trufou
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Bonjour,
et merci pour vos interventions sur le sujet, Y aurait-il des personnes qui sont intervenus soit dans un des cas ou bien plusieurs et qui ont eu des résultats positifs car à en lire certains (notamment l'expérience de truffalou et d'autres) ces méthodes n'ont pas porté suffisament leur fruit...
Je reprend les propos de Galistruffe qui parle "de concentration racinaire jeune et mychorizée.
La QUESTION est:
Que faire pour que la concentration racinaire jeune et mychorisée augmente????
J'ai bien compris Galistruffe qu'il valait mieux agir un peu tous les ans pour accroître la pression du mycélium sur le milieu OK mais, existe-t-il des méthodes pour "corriger quelques non interventions de 4 à 5 ans" pour essayer de reprendre un développement attendu du mycélium, de la fructification et donc de la production?
Je pense que les apports de spores plus ou moins concentré sont une réponse mais pas suffisament, il manque une étape qui permettrait une densification de jeune racines mychorisées oui mais quoi???
Le débat reste ouvert, et si l'on trouve "la bonne intervention manquante", ça sera une collégiale comme dirait Philippe Bouvard...
Garderem la tèrra e lo truffaïre
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

pour moi c'est simple, apport régulier à partir de la première année de plantation, travail régulier du sol avec coupe des racines et taille des branches= multiplication du chevelu racinaire.... et donc plus grande chance d'avoir de jeunes racines et plus de mycorhizes....
Avant j'attendais 7/8 ans pour avoir les premières truffes (avec arbres mycos contre 10/12 pour non mycos) et cette année j'ai eu une récolte sur des arbres plantés en 2007....

joel
Cyril
Membre
Messages : 24
Inscription : 10 janv. 2011 12:28
Localisation : 04 - près d'Entrevaux

Message par Cyril »

J Gravier a écrit :pour moi c'est simple, apport régulier à partir de la première année de plantation, travail régulier du sol avec coupe des racines et taille des branches= multiplication du chevelu racinaire.... et donc plus grande chance d'avoir de jeunes racines et plus de mycorhizes....

joel
pour la coupe des racine, un petit passage type déchaumeur à dent qui travaille sur 10 / 15 cm ?

merci d'avance
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Perso herse rotative 2eme année, 15/20....
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

Salut Joel, conseillerais-tu à quelqu'un qui n'as énormément d'arbres et qui n'as pas de herse rotative de faire ce travail à la main avec une fouche bèche par exemple?
Car j'envisage de le faire en faisant le tour de mon arbre avec la fourche.
A quel distance de l'arbre le ferais-tu? (pour des arbres plantés de 2 ans).
A quelle époque?
Et t'éloignes-tu progressivement de l'arbre chaque année? (de combien?)


Jean-mi,
Jeanmi,
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Salut Jean-mi,

50 cm tout autour de l'arbre me semble être bien, et si ça marche et que ton arbre entre en production tu n'auras plus rien à faire, les bébètes feront le reste..... sinon pour le travail du sol je ne prendrais pas une fourche, la forme n'est pas bonne, il y a un outil qui a été décrit sur le forum, je ne l'ai jamais utilisé mais ça me semble très bien, une sorte de fourche recourbée "grelinette" je crois.....
Répondre