La taille des arbres

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pticlem
Membre
Messages : 94
Inscription : 12 janv. 2010 13:17
Localisation : rhone alpes 01

Re: La taille des arbres

Message par pticlem »

Bonsoir ,

Etant Paysagiste et elagant des petits arbre j'ai une approche différentes de la taille.
Je ne la pratique pas encore sur arbre truffiers les miens ont réussi à passé leur 1er hiver.

Pour moi la taille se divise en 3 catégories:

Taille de formation de l'arbre:
A anticiper sur 4/5 ans pour former la charpentiere de l'arbre et définir sa taille. Si vous voulez un arbre de 3 metres commencer à le tailler quand il fait 2.30. Les arbres préferent les conduites douce...
A realiser en repos végétatif.
Taille en vert:
Pour moi la meilleur pour faire des ramifications. Si cela est possible privilégié les périodes de lune descendante. Je trouve que les arbres réagissent mieux. Toujours éviter une grosse taille, préférer 2/3 interventions. Je sais ça prend un temp fou.
Taille d'entretien:
Peut etre realiser en vert ou en repos. tout les an ou tout les 2 ans. Maintien du volume, rameux morts ou dépérissant à couper.

C'est ma vision tiré de 10 années d'expérience MAIS pas sur des arbres truffiers...
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: La taille des arbres

Message par tuber01 »

L'approche n'est pas en contradiction avec la taille des truffiers il me semble, surtout si on prend en compte la taille en vert notamment...
Le tout est de le faire à la bonne période (de mi mai à mi aout, les avis sont partagés).

Le geste par contre est important car il conditionne la ramification future et/ou la formation (hauteur, charpentieres, etc...) finale de l'arbre. Et il ne s'agit pas de faire des trop grosses coupes trop tard.
Pour ce geste, les essences réagissent également différemment, d'où la difficulté de donner une généralité. J'ai par exemple l'avis qu'avec de la charmille, on pourrait y aller au taille haie sans trop se poser de question en travaillant une forme gobelet ou cone inversé.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La taille des arbres

Message par melano »

Si vous voulez un arbre de 3 metres commencer à le tailler quand il fait 2.30.
Salut,

intéressant. C'est sans doute l'erreur que j'ai faite sur mes verts. Taille finale envisagée : 1.50m. Faudrait les couper dès qu'ils font 1.10m (et non 60 cm comme je l'ai fait).
Pour ce geste, les essences réagissent également différemment, d'où la difficulté de donner une généralité. J'ai par exemple l'avis qu'avec de la charmille, on pourrait y aller au taille haie sans trop se poser de question en travaillant une forme gobelet ou cone inversé.
Pour la forme, je n'en sais rien (moi, je les taille en sapin de noël) mais pour le charme au taille haie, tout à fait d'accord comme pour le vert d'ailleurs.

Vive les taille haie électrique... http://www.youtube.com/watch?v=JKjN3y6M834

Fred
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: La taille des arbres

Message par Itack »

Le problème avec le taille haie, c'est qu'on a du mal à rester concentré!!!!! :lol: :lol:
Et attention aux accidents!!!
en beaucoup plus grivois:
Taille oui!!!! mais pas des haies!!!!!! :oops: :oops:
Ok Ok je suis plus là!!!!!
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
pticlem
Membre
Messages : 94
Inscription : 12 janv. 2010 13:17
Localisation : rhone alpes 01

Re: La taille des arbres

Message par pticlem »

Pour la taille en vert, pas après août. Les nouvelles pousses risqueraient de geler car pas asez lignifiées.

Melano, commencer à pincer la pousse terminal a 1.10m me semble bien pour arriver à 1.50m.
Pas contre on peut tailler les branches latérales avant si besoin, degager un peu le pieds.

Pour le taille haie je pense aussi que ça peut jouer, mais c'est sur faut faire gaffe à se que l'on coupe...
Pour la forme, tout est possible selon les situations.
Le vert je le vois plutot entre le conique et la colonne, et le charme peut etre un peu plus conique.

En gobelet ou cone inversé ça peut etre bien sur faible densité pour obtenir un effet parasol.
Par contre sur du long terme je craint que les branches basses dépérissent et que sa finissent par donner un arbre tige.
Avatar de l’utilisateur
pticlem
Membre
Messages : 94
Inscription : 12 janv. 2010 13:17
Localisation : rhone alpes 01

Re: La taille des arbres

Message par pticlem »

Taille en forme conique, cone inversé, bonsaii... les truffirères vont faire de l'ombre aux jardins de Versailles :lol: :lol: :lol: ...
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: La taille des arbres

Message par Mister T »

Un de mes meilleurs arbres est un CV avec des branches, des ramification et un feuillage hyper fourni qui a naturellement pris la forme d'une boule on dirait un buis de 1m20 sur un pied de 15 cm de diamètre. J'ai juste bien dégagé les 20 cm en bas et taillé la bête en boule parfaite, c'est que du bonheur, je me suis pas pris la tête pour savoir quelle forme j'allais lui donner c'est la nature me l'a imposé ainsi. Si seulement je savais mycorhizer je ne planterais que des plants issue de ses glands à lui.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La taille des arbres

Message par melano »

Salut,

si tu veux conserver les caractéristiques exactes de cet arbre, semer de ses glands ne te serviras à rien. Pour avoir le même, il faut juste le clôner.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: La taille des arbres

Message par galistruffe »

meme pas fred car pour obtenir un veritable clone ,il faut aussi maitriser tous les parametres comme la nouriture , l irrigation .... et sous terre tu ne sais rien de ce qui si passe .jerome
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: La taille des arbres

Message par didier24 »

Un clone c'est un clone, il n'y en a pas de vrai ou de faux!, après c'est sur que suivant son environnement il ne réagira pas pareil.
Didier
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: La taille des arbres

Message par h84 »

bonsoir ,sur fraises il y a longtemps que les plants sont clonés,et bien sur 30000plants ,il y a 30000freres ,donc si celà est appliqué sur plants truffiers le résultat doit être le même
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: La taille des arbres

Message par trufou »

bonjour,
c est vrai que pour les fraises hors sol,99 °/° des parametres exterieurs sont identiques.
je pense aussi que l arbre a forcement les memes caracteristiques, mais tout le reste influe tres fortement.
c est facile a voir avec des jumeaux humains qui peuvent se ressembler , mais se comporter differement suivant leur education, leur gout...
a mon simple avis, un clone c est mieux , mais surtout pour le pepinieriste.
trufou.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: La taille des arbres

Message par tuber01 »

Non, un clone ca n'est pas mieux.

Le jour où une maladie, qu'on ne soupconne même pas, frappe alors tout dégage. A moins de virer sur les voies des pesticiges, fongicides, etc... Mais je ne pense pas que ce soit souhaitable.

Ou alors il faudrait cloner autant d'arbres différents qu'on en plante, mais alors ca n'a plus d'interet non plus.

Ma foi est dans la diversité et le nombre : grace à cela on multiplie les chances de tomber sur le producteur exceptionnel dans notre sol et notre contexte, avec des truffes d'une saveur exceptionnelle. Et là c'est que du bonheur.

C'est en faisant l'inverse, en selectionnant les meilleurs pommiers, fraisiers, tomates, ..., en regardant que l'aspect quantitatif, que maintenant on ne produit plus que 3 sortes de pommes en france, idem pour le reste...
Et que plus rien n'a du gout et est bourré de pesticides.
Ce manque de diversité les rend de plus en plus fragiles aux maladies. Ne faisons pas la même erreur !

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: La taille des arbres

Message par Mister T »

Les truffiers ne sont pas des pommiers, ni des fraisiers.
Les essences utilisées en trufficulture ne risquent pas de disparaitre du milieu naturel, je ne vois donc pas où est le risques à cloner l’arbre qui aurait potentiellement le développement le plus adapté à cette culture.

Juste une question/exemple : Quel est la proportion de chêne planté pour la trufficulture par rapport au nombre de chêne existant sur le territoire ?

Non non je crois que cette biodiversité là n'est pas menacé par le clonage des chênes truffiers. Mais les espace naturel qui doivent être largement plus étendu eux doivent absolument être conservé.Mais c'est juste mon avis.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: La taille des arbres

Message par J Gravier »

L'inquiétude de tuber01 n'est pas là misterT, le problème est que si tu as un "soucis" sur une parcelle, tu perds ta parcelle, ou alors tu est obligé de trouver une parade " de choc", alors qu'avec une grande variabilité génétique tu n'en perds qu'une partie.... cependant je ne vois pas l'interet du clone quand avec du plan myco normal on atteind déjà 80 à 90/100 de producteurs.... mais bon....

joel
Répondre