La taille des arbres

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: La taille des arbres

Message par l'inquiet »

rebonjour, bon et bien ça dépote, en alternant les coupes " sapin" à la machine ( 3 à 4 ) et "gobelet" au sécateur, j'avance 2 fois + vite.C'est le Husqvarna 325 HD 6. La poignée se règle ,il démarre impec, assez silencieux ..je viens de voir le prix , ça m'étonne pas :roll: vais voir la 122
Voilà un aperçu de la coupe en brosse du matin.
Image
Image
Demain un peu Taulignan pour changer d'air :lol:

François
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: La taille des arbres

Message par l'inquiet »

:oops: c'est le soleil qui m'a trop chauffé la cafetière, les photos d'aujourd'hui
Image
Image
A + François
laule47
Membre
Messages : 53
Inscription : 09 janv. 2008 18:06
Localisation : lot et garonne, dordogne

Re: La taille des arbres

Message par laule47 »

Bonjour l'inquiet.
Sur ta derniere photo tu y est allé fort non?
Quel age ont tes arbres?
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: La taille des arbres

Message par l'inquiet »

bonjour, 8 ans, il y en a une paire qui m'ont énervé :lol: François
laule47
Membre
Messages : 53
Inscription : 09 janv. 2008 18:06
Localisation : lot et garonne, dordogne

Re: La taille des arbres

Message par laule47 »

Ca va pour 8 ans ils sont beaux pour la truffe on ne sais pas mais pour l'arbre dans les "normes" il ne faudrait pas enlever plus de un tiers de la masse foliaire.
laurent
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: La taille des arbres

Message par l'inquiet »

Bonjour 2 clichés de Taulignan en cours de taille, sur la 2°photo un blanc un peu trop haut pour finir de tailler la pointe Demain escabeau, je ne risque pas de m'enfoncer :cry:
Image
Image
Les taons sont très collants et voraces, ils sentent peut être l'orage :?:

A + François
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: La taille des arbres

Message par l'inquiet »

re belote 2 ° photo

Image François
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: La taille des arbres

Message par Leromain84 »

truffalou
je fais le même constat que toi sur pédonculé et pub.
Les pub commencent à perdre qq feuilles mais avec les températures basses la nuit, il y en a pour qq jours encore pour débourer.
J'ai passé mon griffon dans ma vieille truffière ce matin et demain dans mes jeunes, ce matin avec le vent il faisait pas chaud sur mon fergusson 35 des années 60. Il a fallu que je change la batterie qui avait sulfaté, il tourne tellement peu (12h) par an, mais quand la batt. est neuve il démarre au quart de tour mon tape cul...
Heureusement que ma terre draine bien car sinon je n'aurais pu rien faire à la vielle lune.
Vendredi j'ai aperçu deux hirondelles , signe peut être que la chaleur printanière va arriver ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: La taille des arbres

Message par Leromain84 »

l'inquiet
bien bien çà me parle , garde cette hauteur mes 6 ans j'adopte cette taille que j'appelle :Versailles comme les buis .
3 fois dans l'année le plus longtemps possible. c'est plus facile à faire que les cônes renversé,au taille haie .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: La taille des arbres

Message par J-P 37 »

Bonjour
Quelqu'un a-t-il des tilleuls producteurs mélano J'aurai une question particulière sur la taille ?
JP 37
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: La taille des arbres

Message par Michel37 »

Bonjour JP,

Je remonte ta remarque pour que tu sois sollicité, mais visiblement s'il y a des tilleuls producteurs en plantations, les gars sont pas bien bavard.. :cry:

Michel37.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23396
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La taille des arbres

Message par melano »

En Dordogne, c'est un arbre très décevant niveau production même s'il en existe quelques uns de producteurs.

Fred
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: La taille des arbres

Message par arcadius »

Bonjour
J ai un tillieul myco melano mais non producteur de trois ans ,les lievres l on tailles et ca ma donne un buisson.

Perso je ne sais pas ce que ca va donner dans le temps mais pour l instant j ai bien envi de le laisser en buisson un peu comme les noisetiers...

Fabrice
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: La taille des arbres

Message par Michel37 »

Je pense que c'est un arbre qui doit pas être à mettre sur toutes les parcelles, mais compte tenu des ses aptitudes à pomper bcp d'eau avec ses grandes feuilles, je dis pas que j'essaierais pas..

Michel37.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1650
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: La taille des arbres

Message par clovis »

j'en ai de trois ans non producteurs également juste plante pour le fun craint beaucoup trop la sècheresse , tout comme les charmes .je vais les remplacer par du cv , en plus il semble que le tilleul ait un penchant pour l'aestivum, bien que j'en connaisse en melanos . a mon avis a ne pas melanger avec melano risque contamination avec aestiv. gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Répondre