La taille des arbres

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: La taille des arbres

Message par tuber01 »

je pense que Jerome pensait en disant ca à ma proposition d'apport de l'hormone "auxine" par le sol et à celle de Fred qui est parti sur le tryptophane, et non pas à la taille.
on attendra quelques clés pour lever ce mystère ;-)
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La taille des arbres

Message par melano »

Bon, on va résumer pour reprendre nos esprits et surtout être sûr qu'on réfléchi dans la bonne direction.

Jérôme :
réflechissez bien comment ce comporte l arbre et ses prioritées , les racines poussent toute l année mais obeissent au hormone qu envois les branches .
a ce propos qui peu me dire quelle auxines secrete les racines et surtout les mychorises ??
Fred :
Les apex des branches envoient des auxines aux racines pour provoquer leur ramification. Cette action est complétée par les sécrétions d'AIA (une auxine) des mycorhizes qui elles aussi provoquent une ramification racinaire pour avoir des racines courtes à colloniser.
Ainsi, la taille aérienne qui multiplie les apex, pourrait favoriser la présence de mycorhizes, en complément de l'apport de spores (colonisation des racines fines) et du travail du sol (qui augmente le drainage, taille aussi les racines).
Tuber 01 :
Ne pourrait-on pas amener directement des auxines au niveau du sol?
Fred :
Perso je mettrais du tryptophane
Jérôme :
Vous prenez le problème à l'envers.
Truffou :
Gggrrrrrrr
Bon. Prendre le problème à l'envers... Faut-il prendre ça comme envers dans le raisonnement ou envers dans le sens de l'arbre? Si on ne s'intéresse pas aux apport au niveau des racines, peut-être faut-il penser aux apports d'auxines sur les feuilles pour favoriser le développement racinaires? On tombe alors sur ce type de produit qui pourrait convenir à nos besoin (même si non indiqué pour la trufficulture dans la liste des utilisations).

http://www.compo-expert.com/fileadmin/u ... -11-10.pdf

Sinon il reste un point qu'on n'a pas creusé : les priorités de l'arbre. Ce n'est certainement pas de faire des truffes. S'il pouvait s'en passer, d'ailleurs, il ne se gênerait pas. Je dirais grandir le plus vite possible pour pouvoir dominer ses voisins, exploiter le premier les ressources du milieu en faisant de l'ombre aux autres.

Dernier point non exploité : le rôle des cytokinines (hormones sécrétées par une zone voisine des apex racinaires). Leur rôle sur la dominance apicale n'est pas claire mais elles semblent défavorables à la rhizogénèse.

- un doc de base sur les hormones végétales : http://www2.ulg.ac.be/cedevit/french/hormones.htm
- un doc (plus costaud ) sur les cytokinines : http://biologie.univ-mrs.fr/upload/p210 ... inines.pdf

Bref, on continue à réfléchir.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: La taille des arbres

Message par galistruffe »

Bon pour faire court , le role des spores n est pas de faire des mycorhises mais d assurer la reproduction de l espece ( a ce propos chevalier a dit la spore est la bouée de sauvetage de la truffe ).
c est tuber 01 qui prend le probleme a l envers , amener des auxines dans le sol n aurai aucun effet .
provoquer l apport d auxines est facile il suffit de tailler les bourgeons appicaux .
les racines par contre sécrete d autre hormones antibiotique ..c est la que ce trouve la solution mais ou ???
jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La taille des arbres

Message par melano »

le role des spores n est pas de faire des mycorhises mais d assurer la reproduction de l espece
OK, merci Jérôme pour ces précieux indices. Si on prend cette phrase au pied de la lettre, cela a de grandes conséquences pour nos pratiques. L'apport de spores serait alors déterminant pour la récolte de l'année suivante.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: La taille des arbres

Message par jacques 37 »

melano a écrit : L'apport de spores serait alors déterminant pour la récolte de l'année suivante.
Fred
Fred j'ai quand même la nette impression que cette pratique est assez largement pratiquée par pas mal d'entre nous !!!
Et déjà Pierre Sourzat en parlait dans ses observations il y a quelques années.
Nous avons pas mal échangé sur cette pratique et la découverte des plus et des moins, du sol et des truffes nous avaient apporté pas mal d'espérance.
Si toutefois ces apports ne sont pas tous bénéfiques, je pense qu'ils ne peuvent pas engendrer de négatif dans une truffière.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: La taille des arbres

Message par tuber01 »

Je découvre le sujet des hormones qui ouvrent des voies de reflexions très intéressantes.

En regardant de plus près le doc de base sur les hormones dont le lien a été donné par Fred, je note que :
- cette hormone favorise le développement racinaire
- elle est issue des bourgeons appicaux (expérience 2)

Donc j'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas tailler les bourgeons appicaux avant le printemps et au printemps pour que ceux ci se développent au débourrement et favorisent l'émission de cette auxine, au même moment du développement des racines fines.
Puis tailler à partir de l'été (quand l'affaire est jouée vis à vis du champignon) pour provoquer une ramification au niveau des branches et multiplier les futurs bourgeons appicaux pour la saison suivante.

=> Au fil des ans, il faudrait arriver à arbre le plus ramifié possible.

Ce planning est en phase avec l'autre discussion sur la taille qui vise à laisse l'arbre tranquille au printemps lors de la reprise de son cycle de végétation pour qu'il ait un maximum d'énergie disponible pour la production des racines fines (gourmandes).

2 dernieres remarques :
- En complément, le produit cité par Fred me semblerait possible appliqué au printemps, non ?
- Un arbre naturellement buissonnant comme le chene vert ne serait il pas "meilleur" dans ce contexte, ou disons "plus facile à conduire" vers cet objectif, que d'autres essences comme le chene pub ?
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: La taille des arbres

Message par phil »

Salut
le role des spores n est pas de faire des mycorhises mais d assurer la reproduction de l espece
Fred je ne crois pas que Jérome voulait dire que l'apport de spores améliorait la fructification d'une année sur l'autre. Je pense qu'il veut dire que les spores sont là pour assurer la pérennité de l'espèce sur le long terme et qu'elles sont peu efficaces pour produire des mychorises par rapport au mycélium issu de la gléba ...
Mais bon perso je ne suis pas si sur que les spores soient si inefficaces que ça pour produire des myco ...
phil
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: La taille des arbres

Message par galistruffe »

je pense que le mycelium via la glebe et les myco ont pour but la reproduction végétative , la spore aurai plutot un role fructiferre mais je n ai pas encore compris comment ; je pensait il y a peu de temp que la germination des spores etaient tres rare , je sais maintenant qu elles sont tres nombreuses a germer chaque année et qu elle germe au moment ou naissent les truffettes .quel est le facteur qui déclenche la germination ??? surement la racine ou la mycorhise mais comment ??
jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La taille des arbres

Message par melano »

Bonjour,

on change de sujet mais il faut savoir que la racine excrète des exudats racinaires qui sont très importants pour la faune du sol. Cela crée un environnement particulier dans l'environnement immédiat de la racine : la rhizosphère.

Un lien vers un article qui explique les bases : http://www.agriculture-de-conservation. ... de-de.html

Notre truffe vit dans cet environnement. Heureux de constater que le débat se porte au niveau de la racine, niveau à mon avis valable pour penser "truffe".

Fred
oribates
Membre
Messages : 114
Inscription : 08 déc. 2010 18:26
Localisation : alpes de hautes provence

Re: La taille des arbres

Message par oribates »

Salut à tous
Avez-vous des données précises sur le développement du mycélium "sporal", d'aprés moi il ne doit pas avoir des capacités d'exploration très importante ( quelques mm) , et à pour seul objectif de s'associer à quelque chose qui va lui permettre de survivre. Lorsqu'une racine jeune rencontre un mycélium issu d'une spore, cela doit conduire à la formation de mycorhizes, lorsque celui ci rencontre un mycélium "mycorhizien", il se passe quoi ?
Charles Kiefer, à la fin du XIXème siècle avait déclanché des productions en apportant des carrotages, réalisés avec un sceau en fer dont il avait coupé le fond, prélevés sur des brulés producteurs, au pieds d'arbres nayant jamais produit. Cet apport de mycélium végétatif a, semble-t-il donné des résultats très rapide, certains ont produit l'année d'après. Les premiers pièges à truffes.
Un truc me revient en ecrivant ce message. à une époque je fesait pas mal de prélèvement de racines, et il me semble qu'il était souvent très facile de trouver des racines très bien mycorhizées sous les arbres qui ne produisent pas et beaucoup plus difficile sous les producteurs. Ma réflexion avait été que l'arbre et le champignon avait chacun leur espace vital, sans concurence alimentaire ou hydrique, ce qui implique un enracinement profond de l'arbre.
Si quelqu'un a des observations à ce sujet, ça m'intéresse.
éric
va cagué a la vigne
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: La taille des arbres

Message par galistruffe »

fred la solution est dans ton lien , il faut que nous organisions une reunion .jerome
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: La taille des arbres

Message par tuber01 »

Bonjour,

Fred, j'ai passé la soirée à étudier ton lien et à recouper avec mes autres sources (Les racines, face cachée des arbres). J'ai mal à la tête ce matin :-)
Je dirais qu'il faut être prudent sur un point et donc peut être sur les conclusions à en tirer : le dossier TCS est surtout orienté pour les cultures de légumineuses ou de céréales et aborde exclusivement les endomycorhizes (mychorizes à arbuscules) qui s'associent à des réseaux racinaires très différents de ceux supports des ectomychorhizes .

Je n'ai pas encore détecté dans le dossier ce qui a fait mouche pour Jerôme ... Si vous pouviez m'aiguiller, j'irai voir et je vous recopierai ce qui est dit sur le sujet concernant la rhizophère/ectomychorizes dans mon bouquin, ectomycorhizes plus étudiées dans le domaine de la sylviculture.
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La taille des arbres

Message par melano »

- En complément, le produit cité par Fred me semblerait possible appliqué au printemps, non ?
Salut,

avec un peu de retard... Oui, je pense que ce produit pourrait faire son effet mais je ne sais pas s'il est autorisé en agriculture biologique dont je respecte le cahier des charges et moins on fait rentrer de produits non strictement nécessaires dans une truffière, mieux elle se porte à mon avis.
- Un arbre naturellement buissonnant comme le chene vert ne serait il pas "meilleur" dans ce contexte, ou disons "plus facile à conduire" vers cet objectif, que d'autres essences comme le chene pub ?
Je pense que la problèmatique est la même avec toutes les essences. Mais c'est vrai que le chêne vert a naturellement plus de "têtes" que le pubescent. Mais il se forme peut-être moins facilement à la taille (moins de pousses que le pub dans une année poussante).

Perso, je "sens" mieux les pubs à la taille que les verts. Mais il y a pas mal de monde qui obtient de très bons résultats avec les verts. Alors... Il faudrait que je regarde les verts qui produisent naturellement sans travail de taille dans les coins pour voir l'espacement des entre-noeuds des bourgeons.
Je n'ai pas encore détecté dans le dossier ce qui a fait mouche pour Jerôme ... Si vous pouviez m'aiguiller, j'irai voir et je vous recopierai ce qui est dit sur le sujet concernant la rhizophère/ectomychorizes dans mon bouquin, ectomycorhizes plus étudiées dans le domaine de la sylviculture.
Je pense que ce qui a intéressé Jérôme ce sont surtout les exsudats racinaires riches en MO d'origine glucidiques et aussi la possibilité pour la racine de fabriquer plus de polyphénols.

Si tu peux regarder si dans tes bouquins ils en parlent...

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: La taille des arbres

Message par tuber01 »

http://books.google.fr/books?id=b9Xxpx1 ... &q&f=false

page 34 à 46, par chance elles sont dispos sous google book.

je ne détecte pas de difference à ce niveau entre endomycorhizes et ectomicorhizes.
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: La taille des arbres

Message par Renlo »

Salut Fred,
Bien sûr que la production et la qualité des exsudats peut varier et qu'elle peut être orientée.
Renlo
Répondre