Truffe et production d'inoculum

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Message par Renlo »

Fred,
Si tes arbres ont fait six pousses dont la dernière de 60 cm, en cumulé ils auraient peut-être grandi de 1,5 m? C'est ce qu'il faut éviter pour un bon développement racinaire car les racines poussent prioritairement quand l'arbre est en situation de stress hydrique...Il faut chercher à avoir des arbres qui poussent peu du haut et bien d'en dessous.
Si la préparation du sol est soignée, comme la plantation, on ne doit pas, ou quasiment pas, arroser les plants avant production. C'est ce qui assure la meilleure réussite (développement et qualité du système racinaire).
Renlo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Renlo,

la majorité de mes arbres a fait trois pousses. Un, que j'avais réduit de moitié (9 ans) m'a fait 6 pousses sans être arrosé (rééquilibrage système racinaire / système aérien).

Cette année, je n'aurais pas arrosé mes arbres de l'année et de un an, ils seraient morts. Les autres (2/3/4/5 ans) ont eu de l'eau sur les couches surperficielles du sol pour faire monter un peu les racines. J'ai laissé des arbres témoins que je n'arrose jamais, ils sont plus que rachitiques et produiront peut-être lorsqu'ils feront 1,50 m à 20 ans...

Les plus vieux en âge de produire ont eu de l'eau juste pour les truffes (arrosage de sauvetage pour les truffes).

Je suis bien d'accord avec toi qu'il faut chercher à avoir des arbres qui poussent peu du haut et bien d'en dessous, mais ce n'est pas moi qui décide, mais bien eux.

Fred
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

bonsoir
je ne compte pas les pousses ! quand ça pousse trop, je taille.
je remarque qu'à chaque taille le pied de l'arbre augmente de diamétre
sincères salutations
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

melano a écrit :A moins de planter des pentes plein nord. Coté ombre, au nord, racines en surface avec production de truffes et coté sud, racines plus profondes, protégées du soleil.

Fred
regardez et grattez en dessus des arbres les racines remontent aussi en hauteur non?
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

tuber11

je suis bien d'accord avec toi pour les sujets plantés dans les pentes , aussi l'idéal est de planter nord sud sur ces pentes , comme partout pour que l'ombre soit répartie dans la journée.

renlo
si tu plantes les plants en mars pour éviter qu'ils gèle si çà craind , il faut obligatoirement les aider en arrosant la première année minimum , mois c'est deux ans surtout les mois d'été.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

tuber11
A moins d'adopter des plantations de type "haie" tout en haut de la pente....
non moi je laisserais plus d'espace de conquête entre les arbres dans le rang planté nord /sud
planté est/ouest: distance entre rang 6m. là oui type haie
jm
Dernière modification par Leromain84 le 16 oct. 2011 02:10, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
Je suis tout à fait dans ce contexte de pente et de choix de plantation en haie.
J'estime ma pente à environ 25% à 30%
Le sens de la plantation sans choix possible : Nord-Est / Sud-Ouest.
Espacement 1,50m entre chaque plant, et 3 haies espacées de 8m entre elles.
Sachant que mon sol est un sol peu riche, voir pauvre, puisque composé à 60% et + de tuffeau.
Extrait de wikipé... pour le terme tuffeau :
Le tuffeau, ou tufeau, est de la craie micacée ou sableuse à grain fin, de couleur blanche ou crème parfois jaunâtre, et contenant quelques paillettes de mica blanc (muscovite).
J'ai donc toujours les mêmes interrogations sur la conduite de mon sol par rapport à la truffe.
Que dois je apporter dans mon sol, quelle matière organique ????
Mener quelques expériences parallèles pourront peut être me faire comprendre le déroulement du fonctionnement par rapport à mes interrogations.
Aujourd'hui je suis en réflexions et en test sur l'apport de dolomie et de pouzzolane qui doit aider le sol à une meilleure vie biologique de mon sol, qui a l'adresse de résultats effectué est bien pauvre, ce qui rend l'arbre fragile, sans aborder ici son rôle de conducteur pour l'apparition de nos Tuber.
Mais ceci est une autre discussion du forum :wub:
Jacques 37
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

A ta place je ferais un apport de MO organique +MO compostée pour la pouzzolane faut voir ? mais la dolomie ne peut pas faire de mal .

faire des essaies .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Leromain84 a écrit :A ta place je ferais un apport de MO organique +MO compostée pour la pouzzolane faut voir ? mais la dolomie ne peut pas faire de mal .

faire des essaies .
jm
Bonsoir jm
Qu'est ce qui te fais penser que la pouzzolane n'est peut être pas le bon élément ??
Complétement d'accord pour la M.O sachant que cet apport doit être mesuré en fonction du sol concerné et de son précédent cultural.
Jacques 37
jéjé 34
Membre
Messages : 203
Inscription : 19 déc. 2010 23:34
Localisation : herault

Message par jéjé 34 »

que pensez vous d'apport de marc de raisin ?
sur plantation deja existante et pour preparation du sol avant plantation!
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 j'ai, il y a quelques années, cultivé en hors sol ,notre support etait de la pouzzolane ,ce n'est qu'un support racinaire,aucun interet nutritionel....donc je me demande ce que cela peut amener a des plants de truffiers sinon "d'aérer le sol"...
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 jéjé 34 ce que j'ai lu sur le marc de raisin ,c'est que le sol avait du mal a le digerer ,a cause des residus d'alcool:wacko::wacko:donc malgré les representants de produits en tout genres je reste fidele a mon humus +mo selon mes besoins...
jéjé 34
Membre
Messages : 203
Inscription : 19 déc. 2010 23:34
Localisation : herault

Message par jéjé 34 »

h84 a écrit :h84 jéjé 34 ce que j'ai lu sur le marc de raisin ,c'est que le sol avait du mal a le digerer ,a cause des residus d'alcool..
Meme apres compostage?
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 oui meme aprés compostage ,de toutes façons cela est toujours presenté sous forme "composté" si je peux retrouver l'etude sur ce sujet ,je l'envoi sur le forum....
jéjé 34
Membre
Messages : 203
Inscription : 19 déc. 2010 23:34
Localisation : herault

Message par jéjé 34 »

h84 a écrit :h84 oui meme aprés compostage ,de toutes façons cela est toujours presenté sous forme "composté" si je peux retrouver l'etude sur ce sujet ,je l'envoi sur le forum....
dison que là je peux me servir direct a la sortie de la cave!
Répondre