Truffe et production d'inoculum

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
pascal37
Membre
Messages : 93
Inscription : 28 nov. 2010 10:07
Localisation : Ouest touraine

Message par pascal37 »

Bonjour à tous :

Bon je suis en train de tester la prod de mycelium et je vous propose à chaud de suivre quelques uns de mes résultats.

Après observation dans différentes préparations...un des résultats les plus parlant.

Après quelques jours : melano avant et après....

mais ne nous emballons pas...il y a bien quelque chose qui se forme !...et il faut attendre ...un beau réseau mycélien.

à suivre

Avant
Image

après
Image
jéjé 34
Membre
Messages : 203
Inscription : 19 déc. 2010 23:34
Localisation : herault

Message par jéjé 34 »

MELANO et quoi comme "preparation"?de l'eau sterile....?
en tout cas le resultat est sympa ,tu as eu ca sous combien de jours?
pascal37
Membre
Messages : 93
Inscription : 28 nov. 2010 10:07
Localisation : Ouest touraine

Message par pascal37 »

..moins d'une semaine...mais rien n'est joué. Ca peut très bien avorter du jour au lendemain...et ca ne prouve rien pour le moment...parce que n'importe quoi peut se développer...
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

Passionnant !
Je suis curieux de connaitre la suite....
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

OK Pascal,

il y a de fortes chances pour que ce soit tout sauf mélano qui se develloppe..... le seul moyen de le savoir est de faire une analyse ADN.... voir ALCINA....
pascal37
Membre
Messages : 93
Inscription : 28 nov. 2010 10:07
Localisation : Ouest touraine

Message par pascal37 »

bah ! .on verra bien, y 'en a bien qui sont arrivés à cultiver du mycélium sur de la carotte au début du 20ème siècle.
http://www.archive.org/stream/lesmyceli ... l_djvu.txt


"soit tout sauf mélano"
en prélevant au coeur, il ne reste pas grand chose..hormis 5 ou 6 levures (productrice ou pas de mycélium sous milieu aqueux)et bactéries......donc ca écarte déjà pas mal de possibilités...après faut voir si c'est capable d'association...ou pas...on verra bien....je testerai comme avec les basidios de ma prod.
Dernière modification par pascal37 le 10 juil. 2011 09:55, modifié 1 fois.
pascal37
Membre
Messages : 93
Inscription : 28 nov. 2010 10:07
Localisation : Ouest touraine

Message par pascal37 »

...un mois après :
rien de spectaculaire par rapport à certains champis

le mycelium suit son cours, doucement doucement. Je vous montre le plus significatif (j'ai ecarté par ailleurs plusieurs pots infectés par un autre champi qui fait des asques vers 7/10 jours)
Le points foncés sont des particules résiduelles de tuber...il y a également un voile en suspension au fond du pot..pas suffisament épais encore.

Ce n'est pas une bête de course, mais les conditions globales y sont sans doute pour beaucoup (baisse des températures en intérieur)

Image

Image
Dernière modification par pascal37 le 10 août 2011 09:46, modifié 1 fois.
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Message par charlotte »

Bonjour,
As-tu regardé au microscope, ce que tu as obtenu. Cela me semble curieux que tu aies un développement d'un mycélium (ou autre) sans apport de nutriment de base, de source d'énergie etc.
Charlotte
pascal37
Membre
Messages : 93
Inscription : 28 nov. 2010 10:07
Localisation : Ouest touraine

Message par pascal37 »

...nan, il y a bien ce qu'il faut dans le bocal !...sinon aucun intérêt....le tout étant de trouver le bon compromis pour la germination, et la croissance...ce qui n'est pas simple en soi.

..pour l’énergie, il faut une certaine chaleur..ce qui n'est pas la joie depuis qq semaines (surtout dans nos maisons en tuffeau de Touraine)

Pour le microscope, je devrais en trouver un a la rentrée plus précis que la loupe que j'utilise.
Dernière modification par pascal37 le 11 août 2011 14:33, modifié 1 fois.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

charlotte a écrit :Bonjour,
As-tu regardé au microscope, ce que tu as obtenu. Cela me semble curieux que tu aies un développement d'un mycélium (ou autre) sans apport de nutriment de base, de source d'énergie etc.
Charlotte
viewtopic.php?id=139
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Benoit a écrit :viewtopic.php?id=139
Merci Benoit pour ce rappel.
Jacques 37
pascal37
Membre
Messages : 93
Inscription : 28 nov. 2010 10:07
Localisation : Ouest touraine

Message par pascal37 »

...un petit up, histoire de donner des nouvelles....

le procédé fonctionne bien mais j'arrive à un palier de croissance au niveau mycelium.

Je creuse la chose et vous informe de la suite....

Je vais reprendre mes experimentations sur d'autres bases.

On arrive à l'automne, hiver...période ou les arbres font de la racines....le champi a une autre activité....je verrai bien ce qui va se passer dans les pots encours/ et ceux que je vais lancer.
Dernière modification par pascal37 le 13 oct. 2011 08:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Message par tuber01 »

Juste un point de reflexion sur la remarque "période où les arbres font de la racine" :

A l'automne et en hiver les arbres consolident leur réseau racinaire pérenne, soit les racines ligneuses >mm. Ces racines ne fixent aucune mycorhize.

Les racines fines (<mm) qui elles fixent les mycorhizes se renouvellent en permanence durant la saison de végétation (disons printemps & été). Cette production et renouvellement de racines fines demande à l'arbre une quantité phénomènale d'énergie (50% de la photosynthèse sont pour les racines fines), et pour ca, il faut que l'arbre ait des feuilles.
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

C'est en conformité avec certaines observation qui montrent que l'arbre commence à produire à partir d'une certaine surface foliaire. D'où la volonté dans la conduite "à l'italienne" de pratiquer une taille ramifiante.

Plus on j'y réfléchi, plus je pense que les tailles pour mettre de la feuille par terre pour "aérer" l'arbre sont contre productives (voire nocives).

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

personnellement je suis contre la suppression d'un grosses quantité de feuillage
qui limite le développement racinaire;
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre