culture magnatum

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

culture magnatum

Message par tuber01 »

Bonjour,

Ce sujet peut être à cheval sur le forum arbres/pratiques culturales, et sol/choix.
Depuis quelques années, les pépinières R proposent des plants mycorhizés magnatum et j'aimerais bien étudier ca de plus près pour éventuellement me lancer dans quelques temps. J'ai un terrain qui pourrait être adapté mais avant de tirer des plans sur la comète, je voudrais connaitre un peu mieux les conditions de sol avant plantation, puis les conditions de culture après plantation.
J'imagine que certaines généralités que l'on applique à la culture de la mélano comme le développement du plant et de ces racines fines les premieres années , ou comme la préparation du terrain avec les principes de compétitivité myceliennes, sont applicables aussi pour cette truffe. Mais savez vous quelles sont ses particularités et spécificités?
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Re: culture magnatum

Message par trufaillole »

Je connais juste le prix : 130€/plan
Je pense qu'à ce prix Robin doit donner un maximum d'infos ...
@ +
Antonin
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: culture magnatum

Message par Mister T »

J'ai bien peur que pour apprendre sur la magnatum tu ne sois obligé d'abord d'apprendre l'italien.:-)....Je ne connais personne ici qui en a trouvé une seule....mais je peux me tromper. Bonne chance à toi, il va t'en falloir mais qui ne tente rien.....
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: culture magnatum

Message par bernard »

Nous avions effectivement déjà parlé de ce sujet, il me semble qu' un membre avait mis des photos avec le type de sol de couleur bleutée.
Il y a dix ans j'étais en Italie en groupe je n' avais vu que des sols clairs, mais argileux.

Jusqu'à présent aucun arbre mycorhizé à la magnatum n'a produit de la truffe, ils sont tous trop jeunes, mais il semble acquis que robin maîtrise la chose (sur le plan commerciale aussi) :twisted:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Re: culture magnatum

Message par Benoit »

là où j'ai lu le plus de chose sur la tuber magnatum
c'est dans les actes du V Congrés internationnal d'Aix en Provence du 4au 6 mars 1999
édité par la fédération
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: culture magnatum

Message par JCC60 »

Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: culture magnatum

Message par uncinat55 »

truffalou a écrit :Bjr, moi aussi il y a 2 ans environ j'avais fait des recherches sur le forum mais je ne retrouve pas les messages, mais je me rappelle que le sol devait contenir de l'argile bleue que je n'ai pas alors je ne suis pas aller plus loin je pense que le mieux serait d'avoir un contact Italien
Je crois avoir dans mes archives PC quelques bricoles dès que je retrouve je te fait suivre en MP
Haut
de uncinat55 » 16 Déc 2010, 14:28

B j à tous

LA TRUFFE BLANCHE
Tuber Magnatum Pico

La truffe blanche , nom scientifique TUBER MAGNATUM PICO : Considérée la truffe par excellence car de grande importance commerciale. Elle est également connue comme Truffe d'Alba ou du Piémont car elle fructifie abondamment dans cette région surtout, mais on la trouve aussi, bien qu'en moindre quantité, dans certaines zones de l'Italie centrale ainsi que dans le sud de la France. C'est Alba qui lui a donné son nom, mais elle est présente dans tout le Monferrato, le Langhe e Roero et une partie des collines turinoises.

Elle est d'aspect globuleux et de nombreuses fossettes sur le péridium qui la rendent irrégulière. La surface est lisse et légèrement veloutée. Sa couleur varie de l'ocre pâle au beige foncé jusqu'au verdâtre. Sa chair ou gléba est unique, d'un blanc et jaune grisâtre aux fines veines blanches. Son parfum agréablement aromatique mais différent de celui des autres truffes la distingue de toutes les autres. Elle vit en symbiose avec les chênes, les tilleuls, les peupliers et les saules et elle ne cohabite que rarement avec d'autres truffes. La truffe blanche, pour naître et se développer, a besoin de conditions particulières soit en ce qui concerne le terrain soit en ce qui concerne le climat : le sol doit être souple et humide pendant la majeure partie de l'année, riche en calcium et une bonne aération. Tous les sols ne présentent évidemment pas ces caractéristiques d'habitat et c'est la raison pour laquelle, justement, la truffe blanche est un fruit aussi rare que recherché. La récolte va de septembre à décembre.

SITES ET HABITAT DE LA TRUFFE BLANCHE

Puisque le matériau qui compose le sol doit être riche en calcium et que le microclimat doit être frais et humide même en été, la truffe blanche pousse là où les agents dynamiques recréent chaque année une couche souple et poreuse que le champignon peut facilement coloniser et qui permet une bonne aération. La rencontre de tels facteurs n'est pas si fréquente et, de plus, il est indispensable que le maintien de ces conditions soit synchronisé avec le cycle annuel du champignon. Dans le milieu des roches du Roero (zone limitrophe des Langhe qui sont plus connues), par exemple, la couche souple et poreuse renaît chaque années des pluies d'automne. Celles-ci provoquent de petites et rapides inondations des cours d'eau au fond de la vallée et la terre qui est transportée par les eaux est déposé rapidement donc de façon désordonnée le long des berges créant ainsi des structures de sol à porosité importante. Au printemps qui suit cette même couche complètement privée de végétation, riche en gros pores et en communications avec l'extérieur est rapidement colonisée par le nouvelles racines mycorhizées puis par le mycélium. En présence de conditions climatiques estivales assez favorables pour maintenir le mycélium du champignon vivant et le plus grand nombre possible de primordium fructifères, en automne la production de truffes blanches sera bonne. Il faut que ce cycle se renouvelle chaque année car le terrain a tendance a redevenir compact, à perdre les pores par remplissage des vides, l'eau transportant du matériel fin vers l'intérieur, à cause de l'effet de la pluie battante et enfin parce que les racines des différentes herbes qui coloniseront le terrain par la suite asphyxient le terrain. En généralisant les milieux propices à la truffe blanche dérivent d'une forte dynamique morphologique dans un habitat calcaire et grâce à un climat tempéré pluvieux aux étés frais et humides. Il est possible de trouver des truffières naturelles le long des pentes aux petits éboulements superficiels (dynamique de versant dans les zones de San Miniato et le long de tout l'Apennin de l'Emilie jusqu'aux régions plus élevées du sud. A ceci vient s'ajouter parfois l'alternance de gel et dégel qui recrée chaque année une couche poreuse suffisante au développement de la truffe (dynamique climatique des zones du Mugello e du Montefeltro). En d'autres cas c'est le fait de travaux faits par l'homme sur la terre à petite profondeur sur sols formés par des matériaux stables qui ne perdent pas leur porosité et résistent mieux que d'autres à l'effet de la pluie, comme c'est le cas des marnes calcaires dans les zones de Acqualagna et du Piémont. A première vue les différents habitats de la truffe blanche peuvent apparaître diversifiés mais en fait ils sont spécifiques et semblables si on les examine dans l'optique de la truffe. Puisqu'il s'agit d'un champignon hypogé aux exigences biologiques rigides, c'est l'habitat pédologique qui doit être évalué dans son ensemble. Des zones apparemment différentes mais qui ont en commun les trois fondamentales conditions liées au sol, et en présence de plantes bien mycorhizées, sont élues par la truffe pour sa reproduction.
A+
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Re: culture magnatum

Message par jacky »

Bonsoir parmis les plans que j'avais mi en place il y a 11 ans, j'avais essayé 10 plans mycorizé a la magnatum. En effet le pepinieriste ctifl qui m'avais vendu les plants melano, faisait des essaies a la magnatum. je les ai implanté en zone limoneuse calcaire, a ce jour rien n'as été cavé sur ces arbres, de plus deux d'entre eux ont sur la circonference du brulé ou pseudo brulé une couronne d' helvelle lacustre, qui est apparue aprés ces grosses pluies que nous avons eu. Mais bon etant donné que les arbres hotes sont des chenes blancs, la patience est de mise vu qu'ils sont plus long a demmarer une production.
Si par un heureux hasard ils ce mettaient a produire je vous en informeré, je ne sais pas si quelqu'un d'autre a fait des essaies qui ont 11 ans.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: culture magnatum

Message par uncinat55 »

Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Re: culture magnatum

Message par Benoit »

un pdf sur les sols à magnatum hors Italie


http://hrcak.srce.hr/file/16338
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: culture magnatum

Message par tuber01 »

merci uncinat pour ce dossier, car c'est vrai que ne parlant pas italien, c'est compliqué de trouver des choses sur le net...
sait on l'age moyen d'entrée en production des arbres ? je vois qu'à 11ans, il n'y a encore rien : est ce déjà trop tard ou faut il attendre encore pour un verdict définitif ?

j'aimerais bien qu'on arrive à sortir de la magnatum en France. Pour un pays symbole du luxe et de la gastronomie, ca serait pas mal :)
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: culture magnatum

Message par J Gravier »

Salut à tous,

à priori personne en Italie n'a jamais réussi à avoir de la magnatum dans des plantations, sauf quand elles y sont venues toutes seules, et personne n'explique pourquoi .....
Donc le plan myco magnatum c'est bien mais personne ne sait l'utiliser.....
Un peu comme le plan myco mélano il y a 20 ans, on nous a mis une formule 1 entre les mains et nous bien sur on s'est pris le premier platane venu sur notre "route"....
En conclusion "bravo robin", mais à 150€ le plant moi je ne prendrai pas de risques, je sais le prix que j'ai payé pour apprendre à conduire du plan mélano à 10€.... alors à 150€ !!!!...

Ceci dit si robin veux faire des essais chez moi pourquoi pas... je ne leur ferai pas payer le terrain qui aurait pu me produire de la mélano à coup sur !!!!

joel
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: culture magnatum

Message par bernard »

jacky a écrit :Bonsoir parmis les plans que j'avais mi en place il y a 11 ans, j'avais essayé 10 plans mycorizé a la magnatum. En effet le pepinieriste ctifl qui m'avais vendu les plants melano, faisait des essaies a la magnatum. je les ai implanté en zone limoneuse calcaire, a ce jour rien n'as été cavé sur ces arbres, de plus deux d'entre eux ont sur la circonference du brulé ou pseudo brulé une couronne d' helvelle lacustre, qui est apparue aprés ces grosses pluies que nous avons eu. Mais bon etant donné que les arbres hotes sont des chenes blancs, la patience est de mise vu qu'ils sont plus long a demmarer une production.
Si par un heureux hasard ils ce mettaient a produire je vous en informeré, je ne sais pas si quelqu'un d'autre a fait des essaies qui ont 11 ans.
Jacky, je ne pense pas que tes plants étaient des robin, puisque robin n'en fait que depuis quelques années. Je sais que tous les essais effectués par d'autres pépis n'était pas réussis, mais je ne connais pas le tien et je m'abstiendrai de ce fait de tout jugement hatif.

Il y a environ une dizaine d'années un pépi italien vendait des plants magnatum qui étaient en fait des borchi. :?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: culture magnatum

Message par bernard »

uncinat55 a écrit :Image
Photo uncinat55

http://www.grossestruffes.com/forum-tru ... 677#p10677
Yves tu me posais la question pour savoir comment je faisais pour avoir des copines...
Ta méthode à faire sentir une magnatum ne doit pas être mauvaise non plus. :roll:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: culture magnatum

Message par tuber01 »

jacky, tes plants sont quelle essence ?
car j'ai déjà un premier gros soucis avec les plants proposés actuellement : ce sont des chenes. Je ne suis pas certain que c'est la meilleure essence, portée naturellement à développer cette truffe.
Mais bon, côté mélano, on a bien réussi à mycorhizer toute sorte d'essences, et pas forcement enclines à pousser au départ sur les sols de mélano...
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre