culture magnatum

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: culture magnatum

Message par bion »

Bonjour,

Les plants magnatum ont passé le contrôle.

Michel.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: culture magnatum

Message par bion »

Bonjour,

Plants reçus, une photo:
Myco M. R. forum.jpg

Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: culture magnatum

Message par Jcrtruffe »

Bonjour
Elles sont belles mais on ne fait pas la cuisine avec les mychorizes !!!
Je vous souhaite de réussir.
Jc
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: culture magnatum

Message par pancho »

Bonsoir ,pour l'instant personne n'a réussit a produire de la Magnatum Pico par plant mycco .
Jcrtruffe ,certains coins en France produisent de la Pico en naturel en très petite quantité .
pancho
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: culture magnatum

Message par bion »

Merci truffalou pour les photos, je n'avais pas trouvé de point de comparaison.

J'ai remarqué à l'observation la présence d'hyphes plus nombreux et plus gros que pour mélano, et la construction parfois en plusieurs branches des mycos.

J'ai du mal à sortir des photos rendant aussi bien qu'à l'observation, c'est beaucoup moins lumineux.
pancho a écrit :,pour l'instant personne n'a réussit a produire de la Magnatum Pico par plant mycco
Je serais le premier :roll: :roll: :mrgreen:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: culture magnatum

Message par pancho »

Michel je te le souhaite ,mais au vu ou il se trouve les picos dans la Drôme ,je pense qu'il te manque un peu de hauteur ,en plus il te faut le robinet a coté de tes plants par ce que en dessous des 1000 mm d'eau l'an la production est compromise ,les italiens eux parlent comme mini 1300 mm . Info ou intox ,il parait que les plants mycco pico au bout de 3 ans perdent les myccos ,il faudra que tu contrôle ça , au dire de caveurs Italiens !!!
Dans mon entourage il y as 2 personnes qui en ont plantés ,cela doit faire 7 ans ,des plants Ro... et ils attendent quoi je ne sais pas mais ils attendent .Si ma mémoire est bonne ils ont payés les plants aux alentours de 100 euros je crois a cette époque .
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: culture magnatum

Message par pancho »

truffalou ,
et alors (zorro est arrivé ) ma question est : tu est allé caver en Italie de la Magnatum Pico ?
pancho
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: culture magnatum

Message par bion »

l'eau ne sera pas un problème, ils seront arrosés très régulièrement; j'essaierais de recréer artificiellement l'apport de sable décrit dans la typologie des sols propices, il y a une sablière juste à coté.

Pour la taille, juste quelques pincements, pour stimuler la croissance racinaire. Un travail du sol au printemps, pour la même raison, pas de désherbage, pour garder de la fraicheur, et car d'après ce que j'ai lu cette truffe se développe dans des milieux enherbés.

Je suis bien sur preneur de tout conseil à propos de cette expérimentation.


Michel
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: culture magnatum

Message par pancho »

michel ,cela fait 3 ans que je vais caver de la Magnatum Pico en Italie , je peu te dire que le milieu peut être ouvert ou même fermé ,mais très humide . la truffe se develope sous l'herbe ,sous les feuilles ,dans les talus des rivières ,les talus des prairies, sous les noisetiers ,etc . En octobre 2015 j'en ai trouvé une dans l'herbe a coté d'un bosquet de genevriers (très rare ),truffe naturelle et repere par GPS par le proprio ,pour 2016 j'ai déja reservé 10 jours et en même temps je participe au plus grand concours de Lagottos sur recherche truffe pico ,150 chiens engagés sur 2 jours , d'ailleurs STEPH 38 était avec nous en 2015 ,lui aussi poura te dire comment sont les terrains la bas . Pour moi c est la Mondiale des Lagottos en concours de recherche sur truffe Magnatum , Cest une truffe de fond que l'ont trouve a une certaine altitude ,un peu comme dans la Drôme .
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: culture magnatum

Message par galistruffe »

ou c est pas l eau le probleme pour pico c est la température du sol qui ne dois pas dépasser ... ce qui est tres rare chez nous en juin juillet .jerome
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: culture magnatum

Message par Renlo »

Le régime hydrique du sol est fondamental. Il doit y avoir complémentarité entre les propriétés physiques du sol et le climat...
Renlo
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: culture magnatum

Message par bion »

Bonjour,
galistruffe a écrit :la température du sol qui ne dois pas dépasser ... ce qui
C'est un Quizz, il faut remplir les pointillés :mrgreen:

L'emplacement choisi est très peu exposé au soleil, un arrosage régulier maintiendra j'espère des conditions suffisamment fraiches.

Mon interrogation actuelle est la présence d'un pin à proximité. J'ai retrouvé peu de racines lors de la réalisation du sondage, mais si j'apporte de l'eau, il va certainement venir la chercher :roll:

Et si je le supprime, je supprime l'ombre......

Michel.
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: culture magnatum

Message par didier24 »

... = 1000 combinaisons, pas facile de trouver la bonne température, maintenant on est sur qu'on l'a bien cerné!. :lol:
Didier
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: culture magnatum

Message par pancho »

Bonjour truffalou ,
pas compris ????????????????????????????????????????????????????????
pancho
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: culture magnatum

Message par bernard »

bion a écrit :Merci truffalou pour les photos, je n'avais pas trouvé de point de comparaison.

J'ai remarqué à l'observation la présence d'hyphes plus nombreux et plus gros que pour mélano, et la construction parfois en plusieurs branches des mycos.

J'ai du mal à sortir des photos rendant aussi bien qu'à l'observation, c'est beaucoup moins lumineux.
pancho a écrit :,pour l'instant personne n'a réussit a produire de la Magnatum Pico par plant mycco
Je serais le premier :roll: :roll: :mrgreen:

Michel.
Désolé de te contredire Michel, mais tu ne seras pas le premier à produire à partir de plants.
Il y a au moins une personne qui produit déjà depuis quelques années, mais la discrétion est de mise. Début de production après cinq ans.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre