Christine a écrit :
Nous habitons dans le Tarn et Garonne, au canton de Montaigu de Quercy. Les parents de mon mari avaient un terrain avec des truffiers, chaque année, un homme venait avec un cochon pour chercher des truffes, et la récolte était partagé entre lui (l'homme, pas le cochon) et la famille de mon mari. Mais ça date de certainement 40 ans, et depuis, personne s'en est occupé. Maintenant, mon mari a eu l'idée de voir s'il puisse faire reproduire les arbres. Alors j'ai posé la question dans le forum, mais les réponses sont bien décourageantes.
Christine
b'njour
quelques mots d'encouragements :
-le premier bon point ,est que le terrain convenait à la truffe ,il y a quarante ans
-deuxième bon point ,on ne connait pas la durée de vie des spores de truffes ,mais on suppose que c'est très long .Donc ton sol est possiblement contaminé par une multitude de spores de truffe.
-troisième point ,la jungle est non propice à la truffe ,donc le nettoyage a peut-être fait un peu de place et de lumière .
-quatrième point ,certains du forum sont de ton secteur ,il pourront t'aider en faisant passer un chien ,où à te montrer les traces des anciens brulés si elles sont encore visibles.
ton bon sol ne suffit pas ,il faut de la lumière et des racines nouvelles
l'opuscule de la station du Montat que t'as signalé Fred est une bonne lecture pour continuer et tenter de revoir des truffes sur ton terrain .
je suppose qu'il s'agissait de chênes pubescents de l'époque ,qui sont fidéles à la mélano .
Il n'est pas exclus de réveiller un ou plusieurs arbres d'ici trois ans et de faire une clairière autour de ces arbres ,voir de replanter le reste .
bon courage