Truffière en agriculture biologique.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Truffière en agriculture biologique.

Message par melano »

Bonjour,

un fil de discussion sur les règles à respecter pour mener sa truffière suivant les règles de l'agriculture biologique.

j'ai trouvé la liste des intrants autorisés : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/1110 ... TRANTS.pdf

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Truffière en agriculture biologique.

Message par jacques 37 »

merci Fred. Y'a pas mal de lecture !!! :roll:
Jacques 37
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Truffière en agriculture biologique.

Message par Renlo »

1ère règle, passer par la case Msa!! sinon pas d'agriculture biologique reconnue si t'es pas agriculteur...ya des serpents qui aiment se mordrent la queue...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffière en agriculture biologique.

Message par melano »

Bonjour,

combien même, on n'est pas agriculteur, rien n'empêche de respecter le cahier des charges de l'agriculture biologique par déontologie. C'est mon cas, sur mes parcelles, je m'y tiens même si je ne peux pas prétendre au label.

Ensuite donc, si j'ai bien compris, seuls les agriculteurs peuvent être déclarés en bio? Un cotisant solidaire ne peut donc pas l'être ou j'ai mal compris?

Fred
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: Truffière en agriculture biologique.

Message par Itack »

La paperasse, elle est peut être issue de foret bio qui le certifie??????? :mrgreen: :mrgreen:
OK! j'arrête!!! je pars! :lol:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
ventoux
Membre
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2010 18:32
Localisation : vaison la romaine

Re: Truffière en agriculture biologique.

Message par ventoux »

Bonjour Fred

Je suis cotisant solidaire et mais terres sont certifiées ( truffiers, abricotiers, asperges, framboisiers).

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffière en agriculture biologique.

Message par melano »

Merci, c'est cool. pour le fun peut-être ferais-je certifier mon jardin. LOL

En tout cas, pour les truffières, je ne sais pas si ça serait un plus de faire la démarche comme tenu que dans l’inconscient collectif, la truffe est un champignon assez sauvage et mystérieux dont les gens ne soupçonnent pas qu'il puisse être aspergé de pesticides. Et pourtant, nombreux sont les trufficulteurs à utiliser des désherbants dans les truffières.

A voir si sur un marché de détail, le logo AB pourrait être un plus pour la vente?

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffière en agriculture biologique.

Message par melano »

La FD 24 ne pourra rien faire lorsque sur les marchés des producteurs bio viendront vendre leur truffe avec un logo AB. Il y a déjà des producteurs qui sont en conversion :
- http://www.truffenoire-bio.fr/truffe-no ... rdogne.php
- http://www.laquintinie.com/propriete-tr ... rigord.php

Il y a fort à parier que d'ici qques temps, on trouve de plus en plus de producteurs vendant des truffes issues de l'agriculture biologique. Et à prix égal, les consommateurs iront plutôt vers ces produits certifiés surtout sur les marchés où l'offre est supérieure à la demande.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Truffière en agriculture biologique.

Message par J Gravier »

Salut Fred,

je ne comprends pas, souvent mes messages disparaissent....
je disais donc qu'il est possible d'être en bio et cotisant solidaire... mais simplement c'est moins évident au niveau des aides..... même les collectivités locales peuvent passer en bio sur des vergers communaux ( cas d'une parcelle d'oliviers sur Pernes, gérée par la mairie et dont l'huile sera donnée à la cantine scolaire sous label AB)
Perso j'ai fini mes 3 ans de conversion, ma production d'aestivum en mai et de mélano en décembre sera certifiée AB....

C'est une considération personnelle qui me tient à Coeur, nous vendons un produit d'excellence.... à ce prix là, qu'il soit sain est la moindre des choses..... immaginez le scandale le jour ou on trouve des saloperies dans les truffes !!!!!

joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffière en agriculture biologique.

Message par melano »

je ne comprends pas, souvent mes messages disparaissent....
Salut,

cela arrive parfois. Pour éviter de tout avoir à retaper, avant de poster ton message sur le site, tu sélectionnes ton texte et tu le copies dans ton presse papier (Ctrl A suivi de Ctrl C). Comme ça, s'il disparait, tu a juste à coller ton texte dans la fenêtre de la réponse (Ctrl V) et hop, tu postes.

Pour les collectivités locales, elles ont tout intérêt à faire labelliser leur production car elles devront sous peu intégrer 20% de produits issus de l'AB dans la restauration collective qu'elles proposent.

Pour la truffe, cela n'étant pas une culture qui nécessite de produits chimiques, il est tout à fait possible d'en avoir en AB. Reste un problème de taille, celui des plants certifiés bio qui s'ils existent, ne sont pas très répandus. D'autant plus que le croisement des deux certifications peut créer des confusion. Un plant à vocation truffière qui a une étiquette pour indiquer qu'il est bio n'est pas forcement certifié mycorhizé par la truffe...

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Truffière en agriculture biologique.

Message par tuber01 »

melano a écrit : A voir si sur un marché de détail, le logo AB pourrait être un plus pour la vente?
Oui à condition que la comission de contrôle puisse certifier la provenance des truffes ...
Ce qui permettrait également d'écarter les truffes volées avant même de penser au label AB ;-)
Ca parait très compliqué ...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffière en agriculture biologique.

Message par melano »

Salut Tuber 01,

pourquoi veux-tu que cela soit plus compliqué que pour les autres produits agricoles? Il y a des exploitations mixtes qui font des productions conventionnelles sur certaines parcelles et bio sur d'autres. Cela ne pose pas de soucis particulier.

Cela impose au producteur une gestion rigoureuse de ses différents produits, semences, récoltes mais ça se passe en général très bien.

Pour la truffe, on peut imaginer qu'un producteur vende dans différents paniers d'un coté les truffes issues de ses parcelles AB et d'un autre, des truffes n'en venant pas (autres parcelles, sauvages, achetées). De même, on peut très bien envisager un producteur non bio qui revendrait des truffes bios venant d'une exploitation certifiée.

Je ne vois pas où est le problème si les gens le font en toute honnêteté.

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Truffière en agriculture biologique.

Message par h84 »

et bientot une certification de truffes bio, cavées avec un chien nourri bio, qui couche dans une niche bio, et bien sur tout ceci transporté dans un vehicule bio (cheval charette étant le top) :mrgreen: :mrgreen: :wink:
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Truffière en agriculture biologique.

Message par jacques 37 »

h84 a écrit :et bientot une certification de truffes bio, cavées avec un chien nourri bio, qui couche dans une niche bio, et bien sur tout ceci transporté dans un vehicule bio (cheval charette étant le top) :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Concernant les 2 premiers points c'est OK pour moi. Par contre concernant le transport, j'ai bien le cheval mais pas encore la charrette, mais l'idée est bonne, je retiens, je retiens ..... :wink:
Jacques 37
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Truffière en agriculture biologique.

Message par J Gravier »

Nous sommes fait de ce que nous mangeons... à chacun de choisir.... mais au bout d'un certain temps il y a lieu de s'inquiéter, à se demander si au bout d'un certain temps ça n'atteind pas aussi nos neurones....

joel
Répondre