plantation : printemps ou automne ?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

plantation : printemps ou automne ?

Message par tuber01 »

Bonjour,

Prenons l'hypothèse de plant d'un an (à mon avis il ne faut surtout pas planter des plants plus agés) dont la graine date de l'automne n : vaut il mieux le planter à l'automne n+1, ou au printemps n+1.5 ?

Mon avis : concernant l'arbre et sa reprise, je serais plutot pour la plantation d'automne. Le plant a ainsi le temps de passer le stress de la plantation sur l'automne et l'hiver. Il se retrouve ainsi au printemps en pleine possession de ses moyens et peut orienter toute son énergie au développement de son racinaire.
De plus à l'automne, il a moins à craindre une secheresse proche de sa plantation qu'au printemps.

Mais vis à vis du maintien de la mycorhization et de son développement, est ce que ces arguments tiennent toujours pour une plantation d'automne?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
DOOGHY24
Membre
Messages : 291
Inscription : 06 déc. 2010 19:50
Localisation : PERIGORD NOIR

Re: plantation : printemps ou automne ?

Message par DOOGHY24 »

Bonjour,
j'aurais tendance à penser comme toi et opter pour une plantation à l'automne. Heureusement que je n'ai pas pris cette option à l'automne dernier car avec le fort gel que nous avons connu en février, il y aurait eu beaucoup de dégats, notamment sur les chènes verts. Déjà que les adultes ont pas mal souffert....
Christian
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: plantation : printemps ou automne ?

Message par dan »

tuber01 a écrit :Bonjour,

Prenons l'hypothèse de plant d'un an (à mon avis il ne faut surtout pas planter des plants plus agés) Seb
Bonsoir,
et pourquoi pas plus vieux? Ils sont bien contrôlés également?
dan
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: plantation : printemps ou automne ?

Message par tuber01 »

de ce que j'ai pu lire sur les développements racinaires : quelque soit la qualité du godet anti chignon, plus le plant passe de temps dedans et plus son racinaire sera déformé.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Loubar
Membre
Messages : 96
Inscription : 09 juin 2010 12:31
Localisation : Var (83)

Re: plantation : printemps ou automne ?

Message par Loubar »

Bonjour,

Dans le nord Var où je suis j'ai tout planté en fin mars (2005, 2006, 2010, 2011) et j'ai eu zéro perte (mais j'ai que 10 arbres alors je m'en occupe régulièrement).

L'hiver j'ai jusqu'à -17°C (thermomètre plein champ) et l'été + 40°C (thermomètre à l'ombre).

Si ça peut aider.

Loubar
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: plantation : printemps ou automne ?

Message par jeanmidu24 »

Moi je suis un fervant partisan de la plantation à l'automne. le plus tot possible ( à la sainte catherine...etc.), le probleme est que nos plants certifies arrivent fin decembre, mais je les plantent quand meme toujours aussitot et jusqu'à present aucune perte.
(voile d'hivernage sur les verts)
je prefere les savoir en terre que dans un garage ou ils dessechent.


jean-mi,
Jeanmi,
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: plantation : printemps ou automne ?

Message par jean-jacques »

jeanmidu24 a écrit :Moi je suis un fervant partisan de la plantation à l'automne. le plus tot possible ( à la sainte catherine...etc.), le probleme est que nos plants certifies arrivent fin decembre, mais je les plantent quand meme toujours aussitot et jusqu'à present aucune perte.
(voile d'hivernage sur les verts)
je prefere les savoir en terre que dans un garage ou ils dessechent.


jean-mi,
Bonsoir
je rejoins jeanmidu24, je suis un adepte de la plantation en automne, les plants s'installent pendant tout l'hiver, c'est moins de pb pour l'été suivant ! , à ce jour 650 plants plantés en automne, quasi aucune perte.
mais, à chacun son sol et son terroir.
Sincères salutations
Guitou46
Membre
Messages : 63
Inscription : 02 avr. 2010 16:40
Localisation : Au nord du Quercy

Re: plantation : printemps ou automne ?

Message par Guitou46 »

Bonjour,
Je suis aussi un défenseur des plantations en automne, qui laissent le temps aux arbres de s'installer avant les coup de chaud.

Bien sûr, il faut prendre des précautions pour les protéger d'un hiver froid, et l'utilisation de tubex, permettant un buttage haut en terre et large, ainsi qu'un capuchon en voile d'hivernage (si il fait vraiment très froid) permet aux plants d'être protéger des conditions climatiques.

Quand a la mise à disposition des plants par les pépis, j'ai pu les obtenir une bonne quinzaine avant la sainte catherine...qui m'ont préconiser de planter rapidement et de ne pas trop conserver au garage...
Selon eux, il est bon de passer par une phase d'acclimatation, entre la serre et la plantation.

A++
Guitou
Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent...
galobardes
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 16 mars 2012 19:40
Localisation : saint paul de fenouileet

Re: plantation : printemps ou automne ?

Message par galobardes »

bonsoir je viens d acheter un terrain et il y a des chenes blancs .existe t il une solution pour qu ils deviennent truffier . pour info il s en trouve pas loin sur un terrain voisin
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: plantation : printemps ou automne ?

Message par JCC60 »

Bonjour Galobardes,

Ce serait sympa de passer par la "case" présentation:

http://www.grossestruffes.com/forum-tru ... &start=870

Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
galobardes
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 16 mars 2012 19:40
Localisation : saint paul de fenouileet

Re: plantation : printemps ou automne ?

Message par galobardes »

a oui desole
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: plantation : printemps ou automne ?

Message par JCC60 »

Fais une recherche sur les pièges à truffes:

http://www.grossestruffes.com/forum-tru ... f=4&t=1819

http://pepiniere-wollner.fr/pages/actualites/trous.htm

J'ai eu de bons résultats avec l'uncinatum, pourquoi pas avec la mélano.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Re: plantation : printemps ou automne ?

Message par Benoit »

Guitou46 a écrit :Bonjour,
Je suis aussi un défenseur des plantations en automne, qui laissent le temps aux arbres de s'installer avant les coup de chaud.

Bien sûr, il faut prendre des précautions pour les protéger d'un hiver froid, et l'utilisation de tubex, permettant un buttage haut en terre et large, ainsi qu'un capuchon en voile d'hivernage (si il fait vraiment très froid) permet aux plants d'être protéger des conditions climatiques.

Quand a la mise à disposition des plants par les pépis, j'ai pu les obtenir une bonne quinzaine avant la sainte catherine...qui m'ont préconiser de planter rapidement et de ne pas trop conserver au garage...
Selon eux, il est bon de passer par une phase d'acclimatation, entre la serre et la plantation.

A++
Guitou
on peut donc retenir pour les noisetiers ,charmes , chêne pubescents ,chênes pédonculés la plantation d'automne ?
personne ne semble d'avoir d'objection à ce sujet ? signalez si en avril ,vos plantations d'automne ont mal réagit à ce froid un peu hors norme
pour les chênes verts ,les kermes ,les faginea ? cette année apportera une réponse un peu extrême
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: plantation : printemps ou automne ?

Message par jeanmidu24 »

Benoit a écrit :
Guitou46 a écrit :Bonjour,
Je suis aussi un défenseur des plantations en automne, qui laissent le temps aux arbres de s'installer avant les coup de chaud.

Bien sûr, il faut prendre des précautions pour les protéger d'un hiver froid, et l'utilisation de tubex, permettant un buttage haut en terre et large, ainsi qu'un capuchon en voile d'hivernage (si il fait vraiment très froid) permet aux plants d'être protéger des conditions climatiques.

Quand a la mise à disposition des plants par les pépis, j'ai pu les obtenir une bonne quinzaine avant la sainte catherine...qui m'ont préconiser de planter rapidement et de ne pas trop conserver au garage...
Selon eux, il est bon de passer par une phase d'acclimatation, entre la serre et la plantation.

A++
Guitou
on peut donc retenir pour les noisetiers ,charmes , chêne pubescents ,chênes pédonculés la plantation d'automne ?
personne ne semble d'avoir d'objection à ce sujet ? signalez si en avril ,vos plantations d'automne ont mal réagit à ce froid un peu hors norme
pour les chênes verts ,les kermes ,les faginea ? cette année apportera une réponse un peu extrême
Pour te repondre; je peux dire que mes chenes verts plantes en decembre dernier ont mieux supportés la vague de froid que ceux plantés aux printemps derniers.


jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plantation : printemps ou automne ?

Message par melano »

Avez-vous des conseils à me donner ?
Salut,

oui, d'attendre que ça soit le plus sec possible. Un tracto, c'est lourd et ça tasse pas mal le sol. Et si tu fait travailler le godet avec un sol trempe, ça va te faire des briques d'argiles...

Pour pas que tu es des mottes avec des racines, il faut laisser passer du temps entre la confection des trous et la plantation. En général, en 6 mois, la faune du sol a fait son oeuvre.

Je sais, si tu es pressé, ma réponse n'est pas top mais c'est juste du bon sens.

Bon courage pour tes plantations. J'ai (enfin) fini samedi matin pour les choses sérieuses. Il ne me reste qu'une douzaine de plant pas terribles à mettre en haie sur une bordure.

Le combat contre les chenilles commence. Puis viendra le temps de la bataille de l'herbe et de l'arrosage. Mais à chaque jour suffit sa peine. LOL

Fred
Répondre