phylloxera sur Quercus Ilex

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Sebaoh
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 17 juin 2019 06:52

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par Sebaoh »

Bonjour,

Petit nouveau sur le forum, je viens à la recherche d’aide pour sauver mes chênes verts qui sont atteints de Phylloxera. Habitant en Haute-Savoie, la Jardinerie la plus proche de chez moi m’indique qu’on ne peut rien y faire et que le climat n’est pas adapté... trop d’humidité.
Il y a pourtant des sujets à proximité de mon domicile qui se portent bien et ne connaissent pas ces soucis mais chaque cas est unique paraît il.
Je n’ai pas parcouru les 15 pages du sujet, je l’avoue mais j’ai compris que certains d’entre vous avaient mis au point des élixirs maisons avec plus ou moins d’efficacité. Est-ce qu’une personne pourrait me recommander un traitement sur mes sujets en cépée qui ont été planté il y a deux ans et demi (mais qui faisaient déjà plus de 3 mètres). Idéalement, un produit qui peut s’acheter dans le commerce car je ne me vois pas faire l’apprenti panoramix. On peut échanger en MP et je peux vous transmettre les photos. Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par melano »

Le phyloxera est un puceron. Donc un insecticide fera l'affaire. Il y a d'un côté la chimie, souvent non sélective, rémanente très (trop ?) efficace et de l'autre les recettes maison pour asphyxier le plus souvent à base d'huiles végétales les pucerons.

Le phyloxera tue rarement les arbres. Il se trouve aussi l'hiver au niveau des racines. Donc, c'est un combat sans fin.

Le plus gênant sont souvent les infections causées par les piqûres. Cela n'empeche en rien la production.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par bion »

Bonjour,

Il y a aussi le lâcher de coccinelles, et/ou de chrysopes qui s'en nourrissent. Incompatible bien sur avec les traitements insecticides.
melano a écrit : 17 juin 2019 07:17Cela n'empeche en rien la production
Je ne pense pas que les arbres de sebaoh soient mycorhisés ?

Michel.
Sebaoh
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 17 juin 2019 06:52

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par Sebaoh »

Merci pour vos retours...
Oui, je vais déjà tenter avec un insecticide et on verra bien le résultat.
Melano, vous en connaitriez un efficace pour ce type de problème ?
Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par melano »

Non, je suis en bio, je ne peux pas utiliser d'insecticide chimique. D'ailleurs je ne le souhaite pas. Je fais confiance à la lutte intégrée pour limiter le problème en favorisant la biodiversité dans les truffières.

Quand une espèce se développe, ses prédateurs ne tardent pas à arriver. Il n'y a que lors des attaques sévères que j'interviens.

Quel est le niveau d'infestation de vos arbres ?

Fred
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par monteilmaxime »

met un phyto bio contre les pucerons tkt ca marche ils vont secher au soleil. type rotenone
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par melano »

La rotenone n'est plus homologuée en bio. Trop toxique.

Remplacé par des pyrèthres.

Fred
Matt
Membre
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2014 12:33
Localisation : Gironde

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par Matt »

Bonsoir,chez moi je traite au savon noir plus huile de lin et c’est radical. Faut juste bien arroser le dessous des feuilles. Facile sur des petits sujets,un peu plus long sur des arbres adultes. Après je sais pas si ça passe en bio?
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par In and out »

bonsoir
matt,est ce qu'il y a des conditions meteo particulieres pour vaporiser ton melange(pas en plein soleil je suppose et pas par temps de pluie aussi) et dans quelles proportions fais tu ton mélange stp
merci
in and out
Matt
Membre
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2014 12:33
Localisation : Gironde

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par Matt »

Bonsoir in and out,pour le dosage(contre le phylloxera) je met une cuillère à soupe d’huile pour un litre d’eau. Évidemment à poser au bon moment 👌. Après,pour ma part j’ai juste quelques arbres devant la maison(une trentaine) et je fais du cas par cas. En ce moment j’ai de l’oidium sur CP que je négocie en taillant.😳🙈. On fera les comptes en janvier 2020😉
Stéphane
Membre
Messages : 67
Inscription : 27 oct. 2008 18:07
Localisation : CHER 18

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par Stéphane »

Bonjour,
Une très forte attaque l année dernière, traitement savon noir sans grands effets.
Cette année pulvérisation de fer en foliaire, très efficace.
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par Leforestier »

Stéphane a écrit : 06 juil. 2019 09:28 Bonjour,
Une très forte attaque l année dernière, traitement savon noir sans grands effets.
Cette année pulvérisation de fer en foliaire, très efficace.
Stéphane
Bonjour Stéphane
Peux tu nous préciser en quoi procédait ton traitement en fer ? Je pense que nous sommes plusieurs a être intéressés .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Stéphane
Membre
Messages : 67
Inscription : 27 oct. 2008 18:07
Localisation : CHER 18

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par Stéphane »

Sur chêne vert contre la chlorose(blocage du fer par le calcaires ). Un arbre faible est plus sensible.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par trufou »

bonjour,
pour une meilleure assimilation du fer pour diminuer l effet feuille jaune de la chlorose, il faut ajouter du manganese chelaté , ca facilite grandement son absoprtion et multiplie l effet .
trufou
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par In and out »

bonsoir
en plus des puceronsj'ai trouvé des cochenilles à carapace sur quelques arbres sur des chenes vert, en avez vous eu dejà?
in and out
Répondre