phylloxera sur Quercus Ilex

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par jeanmidu24 »

Je voudrais pas etre oiseau de mauvaise augure, mais si le phylloxera est déja present tu peux faire trois traitements "preventifs" ça n'y changera rien.... :?
Soit tu utilises un insecticides le soir sans surdoser, soit tu laisses faire...


jean-mi,
Jeanmi,
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :J'ai comme Jacques37 de gros problèmes de phylloxera sur mes chênes verts.
Bonsoir genévrier et vous tous
Alors comme ça toi aussi tu as attrapé la maladie !!!!!
je rectifie, pas toi, tes arbres :oops:
Alors voila ce que j'ai entrepris sur les chênes.
Traitement par pulvérisation sur mes arbres d'un mélange de :
- Savon noir
- Huile de paraffine
- Alcool à 70°
Une C à S par litre d'eau de chaque.
J'ai fait mes premières pulvé voilà 15 jours. Je pense refaire un second passage à mon retour en Touraine.
Je suis à Toulouse pour le WE et sous un déluge, la pluie est arrivée sur Toulouse. Je ne sais pas si vous avez été servis mais ici, ça n'arrête pas depuis 19h.Sans doute plusieurs dizaines de mm
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par jeanmidu24 »

Genévrier a écrit :Avancée spectaculaire du phylloxera ! J'ai un arbre de 3 ans dont le feuillage va être complétement détruit ...
Tu n'a pas d'autre solution que d'utiliser un insectiside.... Tu dois le faire tard le soir pour éviter de tuer trop d'abeilles :(
Un seul traitement peus stopper la maladie, mais tu aurais due le faire dès début avril. (date à laquelle tu avais vu les premiers symptomes).


Jean-mi,
Jeanmi,
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par dan »

Genévrier a écrit :Avancée spectaculaire du phylloxera ! J'ai un arbre de 3 ans dont le feuillage va être complétement détruit ...
Bonjour Genévrier, cela se traduit par quoi sur un arbre, peux-tu mettre une photo?
dan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par melano »

Salut,

moi aussi je suis touché. 25% des verts sont atteints à divers degrés. Je vais y mettre un coup de pyrétre ce soir à la fraiche sur les jeunes. Les vieux s'en débrouilleront tout seul. Le soucis c'est que les bestiaux sont sous les feuilles. Va falloir tirer de bas en haut.

Dan, les feuilles sont constellées de tâches jaunes d'un demi mm de diamètre. Si tu retournes la feuille, tu vois dessous comme des pucerons oranges.

C'est le phylloxera.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par trufou »

j avais ouvert il y a bien longtemps un post sur ces betes,pas de reponses a l epoque.
viewtopic.php?f=4&t=93
les photos ne sont plus hebergées , demain j en refait pour vous les donner.
ce serait donc du phyloxera?
les arbres les plus touches sont bien affaibli en general, mais ils ne crevent pas.
qu elle incidence sur la production de truffes?
trufou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par trufou »

de plus étant producteur de raisin de table avec des vignes adjacentes, est ce le meme que le phyloxera de la vigne.
pour l instant j ai aucun symptomes sur la vignes.
est il utile de le traiter , sachant le difficultée a traiter les acariens, et leur retour incessant.
trufou
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par david19 »

Bonsoir ,

Voila des photos

http://www.wsl.ch/forest/wus/diag/show_ ... 1&LANGID=2

http://draaf.poitou-charentes.agricultu ... 0d171e.pdf

Pour les traitements , si ils sont bien fait , c'est a dire bien ciblé sur les arbres , les abeilles risquent rien , il y a assez de fleurs ailleurs en cette saison pour qu'elles viennent se promener sur un chêne ....

David
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par dan »

Merci à tous pour vos réponses, j'ai un prédateur naturel en grosse quantité: la coccinelle, mais je regarderai de près tout de même.
dan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par melano »

de plus étant producteur de raisin de table avec des vignes adjacentes, est ce le meme que le phyloxera de la vigne.
Salut,

non, c'est pas le même.
pour l instant j ai aucun symptomes sur la vignes.
est il utile de le traiter , sachant le difficultée a traiter les acariens, et leur retour incessant.
Les vignes modernes résistent au phylloxera car greffée sur des portes greffes résistants.

Ce ne sont pas des acariens mais des insectes. Cela ne les empêche pas de revenir de manière incessante. :lol:

J'ai traité ce soir à la nuit. Je verrai bien si la pyrétrine y fait.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par bernard »

Je fais un insecticide maison qui fonctionne très sur ce genre de bestioles :
20 % d' alcool à bruler
80 % d' huile de colza
mélanger le tout et utiliser à raison de 3% dans le pulvérisateur.
Une fine couche d' huile recouvre le parasite qui meurt rapidement par étouffement, il respire par la peau, c'est cuit pour lui.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par melano »

Salut,

l'huile ne risque-t-elle pas de boucher des stomates et ainsi de nuire à la photosynthèse?

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par bernard »

Dans le commerce il y a un produit équivalent utilisable en agri bio, je pense que la question a été étudiée. Je l' utilise depuis deux ans et je n' ai pas eu l'impression que cela gênait la plante, débarassée des ses hôtes indésirables elle reprend très vite son plus bel aspect, il y a vraiment peu d' huile qui est projetée.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par jeanmidu24 »

dan a écrit :
Genévrier a écrit :Avancée spectaculaire du phylloxera ! J'ai un arbre de 3 ans dont le feuillage va être complétement détruit ...
Bonjour Genévrier, cela se traduit par quoi sur un arbre, peux-tu mettre une photo?
dan
Image

jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par melano »

Bon, résultat ce soir sur les larves de phylloxera. J'ai regardé sous les feuilles traitées hier avec un pyrèthre végétal. Ben ils en rigolent encore les bestiaux.

J'ai du en tuer 10% et les autres sont bien vivants.

J'avais dosé juste la dose indiquée. Je vais tenter un dosage un poil plus élevé ou la méthode à Bernard.

Fred
Répondre