Quel couvert végétal pour une plantation en deuxième année?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Quel couvert végétal pour une plantation en deuxième année?

Message par melano »

Bonjour,

j'ai une parcelle plantée depuis mars 2011 (donc qui rentre en deuxième année). Le sol était très vivant mais pour planter, on a préparé le sol de manière assez drastique. On a passé le cultivateur plusieurs fois, plus vibro et dernièrement le schizel.

J'ai toujours pas mal de vers mais j'ai remarqué qu'ils étaient concentrés sous mes touffes de palène qui ont survécu au travail.

Bref, j'ai l'impression que si je n'enherbe pas rapidement mon sol, je vais lui faire beaucoup beaucoup de dégâts en terme d'activité biologique car les vers et autres bestioles doivent avoir très peu de zones refuges.

Il m'est impossible de trouver de la fétuque ovine à laquelle j'avais pensé. Mais peut-être existe-t-il des couverts végétaux plus intéressants pour favoriser l'activité biologique du sol? Sachant que j'arrête le travail du sol (sauf un travail localisé autour des plants) et qu'à terme, je vais retrouver l'écosystème naturel (je pense que ça prendra 3 à 5 ans).

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Quel couvert végétal pour une plantation en deuxième ann

Message par jeanmidu24 »

il m'est impossible de trouver de la fétuque ovine à laquelle j'avais pensé.
Fred[/quote]

As-tu posé la question aux grosses truffes? car l'année dernière il y quelqu'un du forum qui avait pu me dépanner. Je ne connais pas ta superficie, mais si tu peux te proocurer un peu de fétuque,il ne faut pas la semer trop épaisse (moi je l'ai semer par petit poquets: deux pas quelques graines; deux pas quelques graines...etc),donc il ne t'en faut peut etre pas beaucoup...


jean-mi,
Jeanmi,
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Re: Quel couvert végétal pour une plantation en deuxième ann

Message par Benoit »

la palène reviendra très vite dans une terre ameublie .malheureusement.
y a surement un tas de graines d'autres plantes qui vont naitre
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Quel couvert végétal pour une plantation en deuxième ann

Message par didier24 »

Personnellement je ne sème pas avoir travaillé mon terrain à fond, je laisse faire dame nature, au début beaucoup de "mauvaises herbes (charavi !)" puis au bout de quatre cinq ans je retrouve pratiquement la prairie d'origine avec toute sa diversité, sauf bien entendu si elle était semé en ray grass. Il faut surtout broyer la parcelle afin d'éviter que ne se propage ses " mauvaises herbes" .
Didier
Répondre