C'est les T.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

C'est les T.

Message par melano »

Bonjour,

grosse session en ce moment dans les truffières en raison de cette année pluvieuse, beaucoup d'herbe..

Du coup, je suis en plein dans les T :
- T comme tonte.
- T comme taille. Assez compliquée cette année à cause des dégâts du gel.
- T comme traitement en raison du phyloxera et de l'oïdium.
- T comme travail du sol. Avec cette eau, l'herbe envahit tout même certains brûlés. Donc un petit coup de houe sur les non producteur et enlever un peu manuellement sur les autres.

Bref, jamais de repos avec ces arbres.

Et en passant pour tailler, on a parfois des surprises désagréables comme ce bolet sous un pub de 5 ans origine R...N. Il avait bien l'étiquette mélano et pas suillus.
champibolet.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
laule47
Membre
Messages : 53
Inscription : 09 janv. 2008 18:06
Localisation : lot et garonne, dordogne

Re: C'est les T.

Message par laule47 »

Salut melano,
Effictivement taille trés compliquée suite au gel sur certains de mes trois ans qui ont du mal meme apres une premiere taille en avril je recepe en espérant. donc la je dirais T comme trouille!!
Bon ce n'est pas un tete noire mais c'est un debut :D
Et oui l'herbe se regale aussi.
bon courage!!
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: C'est les T.

Message par tuber01 »

Taille en avril, quelle curieuse idée ?
Il y a un créneau favorable du 19 juin jusqu'au 1er juillet, en lune descendante, pour les arbres "adultes" qu'il faut calmer.
Mais c'est largement assez tot car cette année il y eu du retard à l'allumage et du retard en saison (printemps frais) et pas mal de pousses ne sont encore pas lignifiées sur les pubescents et les verts.

Côté tonte, ca pousse entre les rangs. Mais j'ai l'agréable surprise de voir les brûlés très puissants cette année.
Pourvu que ca dure !

Seb

NB : attention aux viperes en mettant les mains par terre. Mon chien vient de se faire mordre et a passé 4 jours chez le véto, ca a été limite.
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
laule47
Membre
Messages : 53
Inscription : 09 janv. 2008 18:06
Localisation : lot et garonne, dordogne

Re: C'est les T.

Message par laule47 »

salut seb,
taille en avril apres du -20° de fevrier pour les chenes vert grillés... voir le post sur les chenes vert apres gel.
tout a fait d'accord pour la periode pour calmer les abres.
@+
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: C'est les T.

Message par Mister T »

Perso je vais carrément attendre la deuxième 15 ène d'août pour remettre les verts dans des proportions raisonnable et contenu par contre les blancs eux ont clairement moins souffert voir pas du tout alors je vais m'occuper d'eux dès maintenant et quand j'ai le temps.
Pour la tonte j'en suis à mon deuxième passage et vu la chaleur et le manque d'eau je pense que cette fois ci les herbes vont se calmer. Si je suis maniaque je ferais un passage au rotofil mais le plus gros est derrière nous cette année pour les parcelles non irrigué.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: C'est les T.

Message par melano »

Pas mieux, je ne touche pas encore aux verts adultes. J'ai épointé les jeunes verts pour les faire se ramifier avant la deuxième pousse et rien d'autre.

Les pubs, charmes et autres noisetiers avaient besoin d'une taille car ils partaient fort sur la deuxième pousse de l'année. Et sans cela, ils partaient sur le bourgeon apical sans ramifier. Donc, perte d'un tour.

Les brûlés ne sont pas du tout marqués chez nous. A peine si les annuelles sont plus petites qu'ailleurs. Mais il n'a pas encore fait sec avec toute cette eau.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: C'est les T.

Message par trufou »

fred,
contrairement a ce que je fais jusqu a maintenant sur les verts, il semble que vous preferez les epointer apres chaque pousse, alors que je le faisait en tout debut de chaque pousse, les privant ainsi d hormones essentielles.
c est bien entre les periodes de pousse qu il faut le faire ?
trufou
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: C'est les T.

Message par Quercyblanc »

Bonsoir,

Quand je vous lis, j'ai vraiment l'impression de ne pas être dans le coup. J'ai des chênes verts, je ne les ai jamais taillé ni épointé, manque de temps et surtout d'expérience, je ne sais pas le faire. Du coup, je laisse faire la nature.

En fait, quels sont les inconvénients et les conséquences de ne pas tailler les chênes verts (ou d'autres arbres, j'ai aussi des chênes pubescents, des noisetiers et colurnas) ? Autrefois, les anciens ne taillaient pas, ils avaient bien des truffes quand même.

Quercyblanc
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: C'est les T.

Message par sergio »

le but si ça marche est d'accélerer le prossesus, de mise en production comme te dira joel, si j'ai bien retenu la leçon, pour qu'un arbre produise il faut qu'il ai une certaine densité de feuillage et que le tronc arrive a un certain diamètre et si en 5 ans tu arrive a avoir un arbre qui corespond a un de 10 ans alors ça peut marcher
26 drome
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: C'est les T.

Message par tuber01 »

Hello,

L'intérêt de tailler c'est
- de ramifier pour multiplier les bourgeons apicaux,
- de tenir l'arbre à un certain volume pour que 1) il ne ferme pas le milieu avec ses collegues au sein de la truffiere et 2) ces racines n'occupent pas un disque de plus en plus grand trop vite avec perte de densité racinaire (proportionnel au cube du rayon) de ce fait
- gérer la surface foliaire comme : limiter évapotranspiration , ouvrir l'arbre en son centre, ombrer un maximum le brûlé. Mais sur certains points les avis sont partagés.

Ne rien faire n'empechera pas que naturellement, coup de bol, un arbre devienne bon producteur.
Mais ce qu'on cherche c'est justement à améliorer et assurer ce "coup de bol" :-)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: C'est les T.

Message par Renlo »

Salut Fred,
C'est pas un suillus (exclusifs des résineux) mais un xerocomus. C'est pas très important mais c'est toujours mieux d'être précis.
Renlo
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: C'est les T.

Message par bernard »

melano a écrit :Bonjour,
champibolet.jpg
Fred
Je n'arrive pas à visionner la photo, le lien reste complètement inactif. De quel programme faut-il disposer ? Merci.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: C'est les T.

Message par melano »

Salut,

ces photos qui s'affichent pas toujours demeurent un grand mystère pour nous. On comprend pas ce qui se passe à vrai dire. Parfois sur le même ordi je les vois. 10 minutes plus tard elles n'y sont plus.

Peut-être si tu as plusieurs navigateurs internet faire des essais?

Et là, comme c'est la pleine saison de la pêche, JYves et moi même ne sommes plus trop derrière un ordi les mains dans le camboui.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: C'est les T.

Message par trufou »

melano, tu m a pas repondu,
merci
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: C'est les T.

Message par melano »

fred,
contrairement a ce que je fais jusqu a maintenant sur les verts, il semble que vous preferez les epointer apres chaque pousse, alors que je le faisait en tout debut de chaque pousse, les privant ainsi d hormones essentielles.
c est bien entre les periodes de pousse qu il faut le faire ?
trufou
Le problème pour le chêne vert est différent de celui des autres arbres. Un pubescent, si tu ne lui tailles pas les branches il ne ramifie pas ou très peu. Il repart du bourgeon de pointe et la branche s'allonge, s'allonge. Là, il faut tailler entre toutes les phases de croissances sinon, tu as des peupliers dégarnis en sol poussant.

Pour le vert, de manière tout à fait naturelle, il ramifie à chaque pousse. Il met en général un pousse apicale et 5 ramifications latérales. Si bien qu'on n'a pas grand chose à faire si on ne souhaite pas maitriser le volume de l'arbre. C'est à ce titre que je considère le vert comme un arbre de fénéant.

Toutefois, on peut vouloir faire des arbres plus touffus, avec plus de têtes et plus petits. Et surtout, comme le vert à un racinaire assez grêle, vouloir des arbres avec plus de racinaires. Dans ce cas, on peut raccourcir par la taille les entre noeuds. Et dans ce cas, oui, on coupe les extrémités des rameaux entre deux périodes de pousse.

Comme à chaque fois, c'est un compromis entre ne pas couper trop tôt pour que l'arbre garde de la surface foliaire le plus longtemps possible pour faire de la photosynthèse et ne pas trop attendre que la pousse suivante démarrre sinon tu flingues des bourgeons gonflés (c'est de la matière qui a nécessité une dépense d'energie pour l'arbre) et tu perds du temps.

Il faut donc suivre ses arbres individuellement et estimer le moment le plus propice.

Mais comme on l'a déjà dit, ça se joue les premières années. Les tailles à la sortie du godet (voire en godet) ou les premières années sont vraiment celles qui vont former ton arbre. Et celles là sont importantes car elles vont te former les charpentières et ça sera que du bonheur par la suite avec un arbre très ramifié qui forme une boule stable. On perd un parfois un peu de temps au début mais ça en fait gagner après.

Sur le pub par exemple, un recépage sur rejet la première année est d'enfer sur la vitalité et le port de l'arbre. Mais peu d'arbres font le bon rejet. C'est bien dommage.

Fred
Répondre