outils et autres matériels

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: outils et autres matériels

Message par hanc07 »

par Jcrtruffe » 25 nov. 2021 18:57

Oui JC je pense comme toi , quand le brûlé est installé il ne faut plus utiliser ce type matériel .
Pourquoi ce type de herse n'est plus adapté?

Je vais me renseigner auprès du constructeur, je vous ferez un petit résumé!
Merci à tous
Didier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: outils et autres matériels

Message par melano »

Quand cet outil tourne, il éjecte la terre sur les côtés et fait des cratères à chaque fois que tu le poses. Le phénomène est le même avec une herse rotative classique. Elle fait un trou derrière elle mais la terre rejetée devant est rattrapée par l'avancée de l'outil. Cela forme un bourrelet qui est étalé lors de la progression lors du travail.

Je trouve la sole de travail trop lisse avec la herse rotative et dans mes sols, ça casse trop la structure indépendamment du problème des cailloux.

Mais dans un sol sableux comme tu as, pourquoi pas.

Fred
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: outils et autres matériels

Message par monteilmaxime »

Y'a le cultilabour sinon, ça passe dans les cailloux, ça fait pas de semelle étant donné que les dents sont droites.
Par contre faut travailler en vitesse lente avec frein moteur mais derrière tu as du couscous.
J'en ai un a vendre de 2 m 50 car mon mf 1080 est HS.
Ça vaut 1000 e d'occasion
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: outils et autres matériels

Message par bion »

Bonjour,

Le problème est que l'outil n'est pas déporté, selon les terrains, ce sont les roues du tracteur qui vont tasser le sol.

Michel.
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: outils et autres matériels

Message par bion »

Bonjour,

Pourquoi vouloir l'outil sur minipelle? Il est déporté, et on ne roule pas sur le brulé lors de son utilisation avec un tracteur.
De plus, le travail derrière un tracteur se fait certainement beaucoup plus rapidement que ce qu'il se ferait avec une minipelle....

Et pour du travail en terrain pentu, il vaut mieux un chenillard, on se sent beaucoup plus à l'aise dans les pentes qu'avec une minipelle.

L'avantage n'irait à la minipelle qu'en cas de disposition aléatoire des arbres à travailler, empêchant un travail linéaire.

A moins d'avoir à disposition une minipelle et pas de tracteur...

Michel.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: outils et autres matériels

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

Perso avec mes outils sur mini pelle je travaille toujours à la même profondeur, surement moins rapide qu'une herse rotative, mais les dents sont toujours pareille tandis que certains comme Bruno les dents passes de 17 cm a 8 cm , sachant que les racines devrait-être coupé à la même profondeur tous les ans, chercher l’erreur?...........
Jean Claude.
jj24
Membre
Messages : 2643
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: outils et autres matériels

Message par jj24 »

Bonsoir,

Il y a possibilité de monter des sabots stabilisateurs sous la herse hydraulique, mais mon avis est que ça tourne trop vite! Néfaste pour la porosité du sol et le racinaire long;
Sans compter l'hydraulique qui ne pourra pas suivre!
Mieux vaut une lassinette!
JJR24
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: outils et autres matériels

Message par hanc07 »

Bonsoir,
je travaille dans la pente et j'ai créé des chemins pour la mini pelle tous les 2 rangs d'arbres.
j'utilise un outil avec dents de herse pour aérer le sol.
Je vais utiliser un outil avec une dent de soulage pour couper les racines à la périphérie du brulé. Ou peut être cet outil sera avec un disque de 500 ou 600 mm (je suis en terrain sableux).
Je cherche un outil pour nettoyer les brulés (cette année avec la météo plus d'herbe)
réflexions en cours!
Didier
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: outils et autres matériels

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir Didier.

Comme dit JJR la lassinettre pourrait-être un bon compromis surtout avec de l'herbe.
Pour couper les racines le disque sera mieux, coupe plus franche.

Jean Claude.
jj24
Membre
Messages : 2643
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: outils et autres matériels

Message par jj24 »

Bonsoir,

Si c'est pour l'herbe, tu pourrais t'inspirer de cet outil:
https://www.reussir.fr/machinisme/sites ... k=s2LC33EK

Mais pas simple pour s'en servir dans les 2 sens avec une mini-pelle!

(Perso, j'ai fait découpé des dents: ailerons de requins, par un pro avec sa machine découpe laser; je n'ai pas de photo!)
JJR24
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: outils et autres matériels

Message par Mathieu M »

JJR,

Oublie la houe rotative…vraiment pas le même but que celui recherché!

Melanotrucastine,

Je vois pas l’interêt d’avoir un intercep sur un bras de mini pelle, justement c’est tt l’intérêt d’utiliser une mini pelle elle permet de faire le tour des arbres!

On pourrait imaginer un mini broyeur à marteau hydraulique (il en existe pour mini pelle) monté sur une tête 360 degrés. Avec ça on peut scallper les 2/3 premier cm, casser quelques cailloux gênant et faire de jolis cercles autour des arbres.

Enfin, selon moi l’outil idéal c’est celui ci sur tracteur :

https://www.boisselet.fr/fr/p-55/mini-rotofil.html
Rotofil verger intercep
Il y en existe une poignée de marque sur le marché, le résultat est très interressant en verger sans travailler le sol
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: outils et autres matériels

Message par bion »

Mathieu M a écrit : 27 nov. 2021 07:35 Enfin, selon moi l’outil idéal c’est celui ci sur tracteur :

https://www.boisselet.fr/fr/p-55/mini-rotofil.html
Rotofil verger intercep
Il y en existe une poignée de marque sur le marché, le résultat est très interressant en verger sans travailler le sol
Bonjour,

Le problème avec l'herbe si on ne supprime que la partie aérienne est qu'il faut ré intervenir très souvent, toutes les 2/3 semaines au printemps...... (selon virulence brulé bien sur aussi)
La destruction par arrachage manuel ou léger travail de surface (2/3 cm) est bien plus pérenne.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: outils et autres matériels

Message par Mathieu M »

bion a écrit : 27 nov. 2021 08:51
Mathieu M a écrit : 27 nov. 2021 07:35 Enfin, selon moi l’outil idéal c’est celui ci sur tracteur :

https://www.boisselet.fr/fr/p-55/mini-rotofil.html
Rotofil verger intercep
Il y en existe une poignée de marque sur le marché, le résultat est très interressant en verger sans travailler le sol
Le problème avec l'herbe si on ne supprime que la partie aérienne est qu'il faut ré intervenir très souvent, toutes les 2/3 semaines au printemps...... (selon virulence brulé bien sur aussi)
La destruction par arrachage manuel ou léger travail de surface (2/3 cm) est bien plus pérenne. 
Avec un outil performant moi ce ne me dérange pas!
Et si je peux éviter de travailler le sol même superficiellement c’est tout benef à mon sens.

Math
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: outils et autres matériels

Message par bion »

Oui, je n'ai pas les mêmes impératifs, la mise en route de l'outillage est compliquée chez moi.....
Pour passer la Riniéri sur 200 arbres, il me faut 2 jours:
Je n'ai pas de lieu de stockage sur place, il faut donc que j'aille la chercher à 10 km du terrain
Les arbres sont répartis sur 4 parcelles différentes, et je ne peux accéder en tracteur avec l'outil attelé à l'une d'elle, il faut donc que je désatelle l'outil une fois qu'elle est faite, que je la transporte sur remorque jusqu'aux autres parcelles et que je réattelle.....
Bien sur, une fois fini, il faut la ramener dans son garage.....

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2643
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: outils et autres matériels

Message par jj24 »

Bonjour,

Oui, Mathieu et Mélanotricastine, en version origne, je suis d'accord, dents modifiées et vibrantes, mais attelé à un tracteur, on peut travailler ses truffières!
JJR24
Répondre