outils et autres matériels

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Houra26
Membre
Messages : 149
Inscription : 24 sept. 2014 17:11

Re: outils et autres matériels

Message par Houra26 »

Bonjour,
Pour répondre à ta question Truffe du Dauphiné, il y a quelques années, quelques un d'entre nous ont construit des "mégagrelinette" à monter en bout de flèche de minipelle.
Il s'agit d'un cadre métallique de généralement 3 rangées de 80 ou 100 cm de long sur lesquelles sont vissées des dents de herses de 20 cm. Au total, un quinzaine de dents sont montées sur l'outil.
Beaucoup ont été construite sur le modèle de celle crée par "l'appalou".
L'utilisation consiste a passer entre deux rangées de chênes, et greliner sous les deux demis arbres de part et d'autre. Généralement on plante l'outil dans le sol, puis on fait le mouvement ouvrir/fermer le godet ce qui a pour effet de faire pivoter la mégagrelinette et donc perforer et entailler le sol sur une quinzaine de centimètre sans le retourner.
Tu trouveras facilement des photos et des vidéos de démonstration sur ce site.
Houra26
Truffe du Dauphiné
Membre
Messages : 23
Inscription : 12 févr. 2020 13:06
Localisation : Isere

Re: outils et autres matériels

Message par Truffe du Dauphiné »

Merci pour vos réponses.
JJ24 Oui c’est vrai que la grelimeca a pour but d’aérer le sol mais cette outil seul peut t’il faire le boulot d’entretien du brûlé ?
Oui ce modèle ne s’incline pas mais je compte en fabriquer moi même pour travailler en pente.
Pour le chauffeur et la mini pelle 5t ça devrait le faire 😉

Houra26 je pense que l’outil que tu me parle s’appelle sur le net la pioche herse utiliser aussi par les forestiers.
J’avais déjà regardé cette outil pour en fabriquer un et ça a l’air top. Mais en regardant certaine video j’ai un peu peur de massacrer les brûler avec cette outil.
D’après se que j’ai lu 20/25cm de hauteur des dents quand pense tu ??

260 plants a travailler en pente ça devient vite compliqué a la main…
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: outils et autres matériels

Message par melano »

Sur sol superficiel et caillouteux, où l'herbe pousse peu et où les brûlés s'expriment avec facilité, ce type d'outil est sans doute pas loin de l'outil idéal pour des arbres producteurs.

Pour des petits arbres qui ne brûlent pas encore, il n'est pas évident que cet outil aient les caractéristiques requises en terme de précision et de désherbage pour faire le boulot correctement.

Quand aux zones de sol profond où l'herbe peut bouffer un brûlé en quelques semaines, au mieux il bougera un peu les touffes d'herbes au pire un fera juste des trous dans le sol comme une fourchette dans du beurre mou.

Une chose est sûre c'est qu'il respecte plus le racinaire que les pioches à herser avec des dents de 25 cm. Combien de truffières ont été mutilées avec ce genre d'outil à dents trop grandes ?

Fred
Houra26
Membre
Messages : 149
Inscription : 24 sept. 2014 17:11

Re: outils et autres matériels

Message par Houra26 »

Bonjour,
Oui, je suis d'accord avec mélano, la mégagrelinette peut faire du mal à certain brulé, si on pousse l'utilisation au maximum, c'est à dire si on enfonce les dents à fonds, et si on fait les mouvements ouvrir / fermer le godet de la minipelle en entier.
Si on enfonce moins les dents, seulement 10 ou 15 cm et qu'on fait le mouvement à moitié, le sol est moins bougé, les racines probablement moins cassées, voire seulement dérangées, avec une aération du sol assurée.
Faut essayer, faut avoir le temps, comme toujours en trufficulture....
Moi, je vais faire moitié/moitié avec le griffon traditionnel: un passage entre deux rangées avec cet outil (donc grelinages de deux demies rangées) et un passage entre deux rangée avec tracteur et griffon (donc griffage de deux demi rangées). Avec inversion des passages chaque année.
Houra26
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: outils et autres matériels

Message par jj24 »

Bonjour,

"Mutilé" plus par l'action de l'outil que la profondeur de travail; je travaille (pas avec le même outil) entre 15 et 20cm, mais avec une amplitude plus courte, qui n'a que peu d'effets néfastes sur les racines latérales;

"... cette outil seul peut t’il faire le boulot d’entretien du brûlé ?..."
Mon avis: oui Truffe du Dauphiné, pour l'avoir vu travailler plusieurs fois, les retours sont positifs;
Prévoir, si tu le construis, l'orientation des roulettes: lumière dans les 'ronds' vissés sur le chassis; ça permet de modifier la largeur de travail suivant les types de sols, racinaires des arbres...
Penser aussi à une attache rapide, c'est lourd!

"...mini pelle 5t ça devrait le faire..."
Oui, plus confortable je dirais! :D
JJR24
Truffe du Dauphiné
Membre
Messages : 23
Inscription : 12 févr. 2020 13:06
Localisation : Isere

Re: outils et autres matériels

Message par Truffe du Dauphiné »

Bonjour,
Sachant que ma plantation est très jeune (pas encore 1an) et que je ne connais pas encore assez bien mon sol. De plus la Pepinière m’a conseillé et c’est d’ailleurs obligatoire pour la garantie, du paillage en dalle liège que je vais garder 3ans.
Donc je sais pas trop a quoi m’attendre après 3ans sous une dalle liège.
Je pense fabriquer une pioche herse pour ameublire le sol les premières années après avoir retiré le paillage. Et ensuite continuer à travailler seulement avec la grelimeca. Et j’affinerai ensuite les réglages si mes brûler sont envahis d’herbe ou trop compacte.
Merci des conseils.
Truffe du Dauphiné
Membre
Messages : 23
Inscription : 12 févr. 2020 13:06
Localisation : Isere

Re: outils et autres matériels

Message par Truffe du Dauphiné »

Bonjour,
Sachant que ma plantation est très jeune (pas encore 1an) et que je ne connais pas encore assez bien mon sol. De plus la Pepinière m’a conseillé et c’est d’ailleurs obligatoire pour la garantie, du paillage en dalle liège que je vais garder 3ans.
Donc je sais pas trop a quoi m’attendre après 3ans sous une dalle liège.
Je pense fabriquer une pioche herse pour ameublire le sol les premières années après avoir retiré le paillage. Et ensuite continuer à travailler seulement avec la grelimeca. Et j’affinerai ensuite les réglages si mes brûler sont envahis d’herbe ou trop compacte.
Merci des conseils.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: outils et autres matériels

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
après une absence sur le forum, problème informatique et avec l'aide Fred, me voici de retour.

J'ai pris un peu retard sur les questions posés, mais je vais quand même apporté quelques réponses.

La greliméca est différentes de la lassinette car il n'y a pas d’opposition des dents, car elles sont sur une même rangée, les deux outils sont de très bon aérateur, mais sur un sol en pente cela a tendance a faire descendre la terre.

l'on peu trouver sur le bon coin un outil qui s'appelle un brise motte, qui existe depuis très longtemps outil utilisé jadis dans les vignes et qui peu faire le travail des outils cités et il leurs ressembles fortement.

la dent Beker est super pour préparer une future plantation ou pour agrandir un brûler , mais les dents sont trop grande pour l'entretien d'une truffière.

perso je ne travaille plus qu'a une dizaines de centimètres de profondeur, avec un outil sur mini pelle avec 6 dents de 10 centimètres de large ,ce qui permet de remonter la terre sur les talus après travail et sur le devant 5 dents de herses pour finaliser le travail.

A+ Jean Claude.
Truffe du Dauphiné
Membre
Messages : 23
Inscription : 12 févr. 2020 13:06
Localisation : Isere

Re: outils et autres matériels

Message par Truffe du Dauphiné »

l'appalou 24 a écrit : 01 août 2021 19:06 Bonjour.
après une absence sur le forum, problème informatique et avec l'aide Fred, me voici de retour.

J'ai pris un peu retard sur les questions posés, mais je vais quand même apporté quelques réponses.

La greliméca est différentes de la lassinette car il n'y a pas d’opposition des dents, car elles sont sur une même rangée, les deux outils sont de très bon aérateur, mais sur un sol en pente cela a tendance a faire descendre la terre.

l'on peu trouver sur le bon coin un outil qui s'appelle un brise motte, qui existe depuis très longtemps outil utilisé jadis dans les vignes et qui peu faire le travail des outils cités et il leurs ressembles fortement.

la dent Beker est super pour préparer une future plantation ou pour agrandir un brûler , mais les dents sont trop grande pour l'entretien d'une truffière.

perso je ne travaille plus qu'a une dizaines de centimètres de profondeur, avec un outil sur mini pelle avec 6 dents de 10 centimètres de large ,ce qui permet de remonter la terre sur les talus après travail et sur le devant 5 dents de herses pour finaliser le travail.

A+ Jean Claude.
Bonjour,
Merci pour vos conseils, c’est vrais que je me suis demandé ci c’est accessoires allez me faire descendre la terre lors du travail du sol.
Vous auriez pas une photo de l’outil que vous utiliser sur mini pelle ? J’ai un peu de mal a l’imaginer juste avec la description.

Joris
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: outils et autres matériels

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir Joris.

Tu peu voir une vidéo sur internet tu tape ( travail truffière mini pelle )

Le film a maintenant, je pense 8 ans, réalisé par Fred, les personnes présentes font partis du forum.

Au besoin je peu te transmettre le plan, tu m'envois ton E-Mail par MP

Pour moi cela est l'outil idéal, sur mini pelle, je travaille avec 4 hectares.

Jean Claude.
Truffe du Dauphiné
Membre
Messages : 23
Inscription : 12 févr. 2020 13:06
Localisation : Isere

Re: outils et autres matériels

Message par Truffe du Dauphiné »

Bonjour,
Avec la vidéo c’est plus facile 😉
C’est le même principe que la pioche herse mais les dents dans l’autre sens.
Je t’envoie mon mail, merci pour tous les renseignements sa m’aide bien a me projeter.
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: outils et autres matériels

Message par In and out »

bonjour
je travaille avec la pioche herse depuis le debut et pour finir l'herbe je passe un rouleau equipé de dents qui font cinq cm.les dents de la pioche font 25 cm et je n'ai pas de soucis,du moment ou on ne bosse pas comme un bourrin ça fonctionne tres bien.
in and out,utilisatrice de la grelinette à mille dent comme l'appelle batavus
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: outils et autres matériels

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

Aucun intérêt a travailler à 25 cm et de plus il faut déjà avoir 25 cm de terre, après chacun s'adapte, j'ai maintenant 10 ans de travail des truffières à la mini pelle, au fil des années j'ai fait quelques rectifications.
Jean Claude.
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: outils et autres matériels

Message par In and out »

bonsoir
pour moi l'interet d'avoir des dents de 25 c'est que ça m'éclate le rocher gentiment et plus les truffes sont profondes moins elles gèlent .je n'ai pas 25 cm de terre je n'ai que du rocher qui s'effrite à un tel point qu'un gars venu voir ma truffiere m'a demandé si je n'avais pas amener un peu trop de calcaire sur mon terrain en faisant un apport,quand je lui ai dit que je ne faisais aucun apport il a été très surprit.
donc longueur des dents chacun fait avec le terrain qu'il a,avant les dents faisaient 11 cm et le resultat ne me convenait pas.
in and out
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: outils et autres matériels

Message par jj24 »

Bonsoir,

Je rejoins In and out, peu de terre chez moi, si le sol le permet, je descend autour de 20cm;
Mais, l'arrosage peut changer la donne!
JJR24
Répondre