Induire la reproduction sexuée de la truffe.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Induire la reproduction sexuée de la truffe.

Message par J Gravier »

Pour les jeunes plantations 2/3 ans j'ai vu que le pied était fait à la main (terre à nue sous les l'arbre), forcement plusieurs fois dans l'année puisqu'il n'y avait pas d'herbe en ce moment, sur certaines parcelles peut être aussi au desherbant vu la couleur de l'herbe autour des arbres...
Pour les plantations plus agées j'ai beaucoup de mal à dire ce qu'ils font car l'herbe a eu le temps de repousser depuis le printemps, mais à mon avis étant donné la pente ils ne doivent de toutes façons travailler que le pied car sinon bonjour l'erosion (lignes dans le sens de la pente)....
Quant à voir le passage d'un tracteur c'est impossible, l'herbe cache totalement le sol et en plus il y a des clotures partout, donc impossible de s'approcher.... costaud les clotures....

Bon .... ceci dit il ne faut pas que j'oublie que je suis ici en vacances.... VTT, randos, pâtes....

joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Induire la reproduction sexuée de la truffe.

Message par melano »

Oui, profites en de tes vacances car d'ici quelques temps, ça va pas faire semblant. Il va falloir s'y remettre à récolter les truffes. :lol:

En grelinettant mes arbres aujourd'hui, j'ai repensé à la question. J'ai tenté de réfléchir aux remarques de Renlo :
En revanche, il y aurait bien un truc lié au champignon, pas facile à mettre en évidence. Pour la repro, les deux modes sont indissociables et peuvent alterner selon l'année. Faut plus regarder du côté du climat.
Et de Joël :
vous prenez le problème à l'envers
En fait, ça tourne depuis plusieurs jours mais rien ne sort. :?: Je pars de rien ou de conceptions fausses donc ce n'est pas évident pour moi. C'est simplement cet après-midi que j'ai entraperçu quelques pistes que je vous livre :

- on pense que la reproduction végétative est plus facile à faire pour le champignon car la reproduction sexuée est très coûteuse pour lui (il faut faire la truffe, les spores...). On aurait donc tendance à penser que par soucis d'économie, il privilégie la reproduction végétative. Et que s'il fait des truffes, c'est quasiment contraint par l'impérieuse nécessité de faire de la diversité génétique pour assurer la transmission du polymorphisme génétique si important pour son espèce. On aurait donc une vision du champignon qui par défaut est en mode reproduction végétative et qu'il ne ferait de la reproduction sexuée que sous la contrainte du milieu (lorsque les conditions deviennent défavorables pour lui) ou par finalisme génétique.

Je me suis imaginé être une truffe. Je sais c'est débile, mais la grelinette c'est chiant. Si on me donnait la possibilité de me cloner sans que cela ne me coûte rien, est-ce que j'arrêterai pour autant d'essayer de me reproduire? La réponse est clairement non. Est-ce que lorsque je fais des enfants j'ai le soucis de vouloir faire du brassage génétique pour le bien de mon espèce? La réponse est clairement non.
Non, quand on se reproduit, on ne pense pas à tout ça. On pense en premier lieu à son plaisir personnel. On obéit à des mécanismes guidés par le circuit de la récompense qui nous donne une dose de plaisir lors de l'acte reproducteur.

Et pourquoi n'en serait-il pas de même pour la truffe (même si le circuit de la récompense n'a été mis en évidence que chez les vertébrés)? Pourquoi cette impérieuse nécessité de se reproduire de manière sexuée ne serait-elle pas le mode de reproduction par défaut chez la truffe? En effet, on constate que dans de nombreuses plantations où tout va bien pour la truffe (structure du sol adaptée, humidité permanente, chaleur...) elle fait des truffes alors qu'elle pourrait se contenter de faire du mycélium. J'en suis donc arrivé à la conclusion que le champignon truffe est programmée pour faire de la reproduction sexuée et donc des truffes dès que les conditions le lui permette. C'est son mode de reproduction par défaut. Il faut voir quels efforts l'organisme "truffe" déploie, même lorsque les conditions sont mauvaises pour faire des truffes pour en être convaincu.

C'est là que la phrase de Joël disant qu'on prend le problème à l'envers (même s'il parlait d'autre chose) est juste. La truffe fait de la reproduction végétative lorsqu'elle ne peut pas faire autrement par conditions défavorables, par exemple tant qu'elle n'est pas suffisamment installée dans le sol, tant que l'arbre ne la nourrit pas assez, tant que le sol ne lui va pas... mais dès qu'elle peut, elle fait des truffes car c'est son but. Donc, dans une plantation du sud-ouest où on a 25% de producteurs et où on attend que par miracle, les autres se mettent à produire et qu'on pense à toutes les astuces possibles et inimaginables pour leur faire quitter leur fénéantise de mode de reproduction végétative en implorant le ciel qu'elles se mettent à se reproduire on est à la rue coté diagnostic. On est face à 75% d'organisme "truffe" qui souffrent de ne pas pouvoir faire ce pour quoi ils sont programmés : faire des ascocarpes. Au lieu de vouloir les stresser pour les faire changer de mode, il faudrait au contraire tout tenter pour les placer dans de meilleurs conditions.

- une fois qu'on calque ça sur le théorème Galis : "la truffe est un champignon comme un autre" :wink: , et qu'on compare avec la reproduction des autres champignons cultivés, on s'aperçoit vite qu'il n'y a pas de raisons pour que lorsque la truffe est placée dans des conditions qui lui plaisent, elles ne fassent pas dans 100% des cas des fructifications. Les manuels de cultures des champignons de couches ou d'autres variétés ne sont qu'une suite d'actions visant à placer le champignon dans des conditions de température et d'humidité optimales pour induire sa reproduction. C'est là où la phrase de Renlo (il faut voir du coté du climat) prend tout son sens (en admettant que le facteur sol ne soit pas limitant).

Voilà, c'était sans doute évident pour vous mais pour moi c'est un progrès dans ma conceptualisation de la reproduction du champignon. Je partais sur de mauvaises représentations liée dans doute à ce qui se passe dans une flaque lorsqu'elle commence à s'assécher. Les êtres vivants passent du mode reproduction végétative adopté lorsque les conditions sont bonnes à la reproduction sexuée lorsque les conditions deviennent défavorables. Pour la truffe, je dirai que c'est l'inverse. Lorsque les conditions sont défavorables, elle est en végétatif et lorsqu'elles sont favorables, c'est sexué.

Reste à aller plus loin et à trouver les conditions qui permettent effectivement au champignon d'être dans de bonnes conditions pour se reproduire. Aphrodisiaques??? :oops:

Fred

PS : dans ce message, les termes reproduction végétative signifie reproduction végétative seule et reproduction sexuée sous entend reproduction végétative et reproduction sexuée.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Induire la reproduction sexuée de la truffe.

Message par J Gravier »

Salut Fred, toi aussi tu es en vacance, tu as l'ai d'être en forme..... heu... tu es sur que c'est en passant la grelinette que tu as eu cette idée ? :oops:
On crois trop souvent que la recherche scientifique étaie ses hypothèses sur la base de calculs, c'est parfois vrai.... mais en général les plus grandes découvertes sont le fruit du hasard ou de l'imagination.... le calcul et l'expérimentation n'interviennent que pour vérifier les résultats.
Nos plus illustres scientifiques étaient d'authentiques artistes..... ou de très grands calculateurs capables de s'attribuer la découverte des autres....
Ton hypothèse expliquerait pourquoi des arbres coupés se mettent à produire et pourquoi ils ne produisent qu'un an ou deux.... idem pour certains arbres rachitiques qui sont de bons producteurs... idem pour les arbres qui produisent tôt....
Et moi je te dis que par certains procédés culturaux il est "normal" de produire tôt, mais ça pour l'instant personne ne veux l'admettre, et surtout il n'y a pas un lien direct de cause à effet, ce n'est pas parce qu'on fait ceci ou cela que ça marche.... mais bien parce qu'on rend le milieu plus favorable....
Je n'en dirais pas plus car très sincèrement je pense que c'est à chacun de réfléchir fonction de ses propres conditions de production, les fausses pistes étant pires que tout.... mais tu le dis très bien, inutile d'attendre, ça n'avancera pas tout seul.... inutile aujourd'hui de planter si c'est pour laisser faire les choses, dans ces conditions la trufficulture n'est définitivement pas rentable.

Il n'est déjà pas facile de bien interpréter les observations, pour exemple apparition de telle ou telle plante dans les brulés qui pourait être favorable ou néfaste à la production, alors que cette situation n'est la preuve que d'un changement de milieu (en bien ou en mal) sur lequel il est vain de vouloir intervenir..... la multiplication de ce type "d'indice" nous porte à agir de façon inconsirérée et à en tirer des conclusions, à comparer ou à opposer les situations, qui plus est dans des milieux differents....
On sait aujourd'hui que dans le cortège fongique tuber mélanosporum est un des tout premiers champignons à s'associer aux arbres (et on en a la preuve puisque des arbres ont produit quasiment à la "sortie du godet"), inutile donc d'attendre 20 ans pour voir si ça produit..... il faut connaitre son milieu, évaluer les manques.... et compenser....

Bravo Fred.... c'est de cette façon qu'on avance...

joel
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Induire la reproduction sexuée de la truffe.

Message par tuber01 »

Je suis globalement en phase avec cette analyse. Il faut favoriser le champignon et dans ces conditions favorables, il fait naturellement de la reproduction sexuée.

La comparaison avec nous est un peu tirée par les cheveux :D car le fait même que nous réfléchissions aux conséquences de nos actes nous distingue et peut aller à l'encontre de ce que les instincts primaires et les programmations ADN nous guideraient à faire.
Pour tenter d'illustrer un peu : si tu pouvais te cloner, que c'était plus simple, que ca suffirait pour assurer la pérennité de l'espèce, et que l'environnement est "stable" (pas de menace court terme sur l'espèce), et bien peut être que tu ne te poserais même pas la question de faire autrement 8)

Après notre culture du champignon vise à créer les conditions favorables pour lui (aération sol, irrigation, température par l'ouverture du milieu, ...) et surtout défavorable pour les autres. Car si on fait rentrer le facteur compétition dans le système, comme nous ne sommes pas face à un monde civilisé, alors les faibles peuvent être rapidement mis sur la touche.
Mais on a de la chance que la truffe soit pionnière : en partant d'un plant bien mycorhizé, en le plaçant dans un milieu pas déconnant et en l'entretenant, je ne vois pas de raisons à ce que ca ne produise pas finalement.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Induire la reproduction sexuée de la truffe.

Message par J Gravier »

Bon, le froid arrive aussi ici, du coup basta le VTT.... et vive la voiture !!
Donc ce matin une petite virée à quelques Kms vers le nord pour visiter un village perché sur une falaise, et là je tombe sur le cul !! terre meuble et des truffières partout !!! toutes entre 0 et 20 ans, toutes plantées en haute densité, bien taillées (pas forcement en triangle mais bien "contenues")..... pas d'irrigation.... superbes de santé....
A voir les surfaces dans de telles conditions de milieu je me demande si ça a encore un sens de chercher à produire par chez moi !!! le jour ou tout ça produira (et c'est pour bientôt) le cours de la truffe en subira les conséquences, c'est inévitable....
Il est bien difficile de donner des chiffres, peut être 40/80 hectares dans ce petit village, mais combien de villages dans la région ?, donc combien de milliers d'hectares au total ???
J'ai vu quelques parcelles avec des essais de chênes verts au milieu.... minables !! ils ne doivent pas aimer le climat !!

L'après midi s'annonçant trop mauvais j'ai pris la dirrection du sud, 80 Km plus bas dans les Abruzzes du coté des frères Angelozzi, mais là je reste plus dubitatif....
Il est clair que 80 bornes plus bas les conditions ne sont plus les mêmes, c'est beaucoup plus sec, pas d'herbe bien verte, la terre est pauvre et surtout c'est du vrai béton quand ce n'est pas travaillé.... l'horreur...
Toujours les mêmes clotures avec piquets en béton armé, mais j'ai réussi à m'approcher, travail intégral au cultivateur ou avec des disques..... les arbres souffrent, beaucoup de chlorose... du coup le chêne vert s'adapte très bien dans ces conditions....
Il y a certainement eu une secheresse hors norme cette saison, les noisetiers n'avaient plus de feuilles....
Sans irrigation il n'y aura rien dans ce secteur cette année....
Par contre la situation est très privilégiée par rapport au gel, depuis les collines on voit la mer à 20 Km en ligne droite, dans les jardins il y a des palmiers et d'autres plantes pour climat doux.....
En conclusion s'il est possible de faire de la truffe dans de tels sols.... alors on peut en faire partout!!! à condition de les travailler, et à condition qu'ils soient drainants ou en forte pente.....

Bref, journée instructive..... mais je crois que je suis irrécupérable.... déformation professionelle !!!! :evil:

Zut!!!

joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Induire la reproduction sexuée de la truffe.

Message par melano »

En conclusion s'il est possible de faire de la truffe dans de tels sols.... alors on peut en faire partout!!! à condition de les travailler, et à condition qu'ils soient drainants ou en forte pente.....
Que cette phrase est douce à mes oreilles. Car pas besoin d'aller en Italie pour avoir des pubescents en pleine forme de la taille d'un immeuble dans un coin où il pleut beaucoup et où la terre ressemble à du béton. Tu viens chez moi, c'est tout à fait ça.
je crois que je suis irrécupérable.... déformation professionelle !!
Non, tu es passionné. C'est différent. Moi, depuis 25 ans, tous les jours, je pense à la pêche à la mouche et depuis une 10aines d'années, la truffe est venue se greffer là dessus.
car le fait même que nous réfléchissions aux conséquences de nos actes nous distingue et peut aller à l'encontre de ce que les instincts primaires et les programmations ADN nous guideraient à faire.
Oui, nous sommes la seule espèce à faire ça. Mais ça ne va pas forcement dans le sens de faciliter les naissances. Je ne sais pas si tu as des enfants et combien tu en as mais force est de constater que c'est bien la réflexion qui fait qu'au bout d'un certain nombre, on s'arrête en pensant à l'éducation à faire, aux contingences matérielles, à la surpopulation mondiale...

Les autres espèces ne se posent pas la question. Reproduction au max des possibilités de ce que le milieu permet et advienne que pourra. La truffe ne fait pas exception à la règle elle se met au taquet de ce qu'on peut lui proposer que ce soit le milieu naturel ou le trufficulteur). Et à ce petit jeu, force est de constater que certains sont meilleurs que d'autres. :mrgreen:

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Induire la reproduction sexuée de la truffe.

Message par J Gravier »

Bon voilà, je suis sur le départ....
Quelques mots encore..... après discution avec l'agriculteur chez qui je suis.
Ici la saison mélano ne commence qu'en décembre, avant absolument rien.... le climat est encore plus doux que je ne pensais, les olives mûrissent avant le gel, la récolte commence maintenant.... plus de 20 C° la jounée jusqu'en décembre avec de belles journées.... des pluies toute l'année, globalement une fois par semaine (plus ou moins bien sur suivant les années).
Cette année le mois d'aout a été chaud et sec, pas une goute d'eau et 40 C, mais comme pour tous les autre mois de l'année la moyenne mensuelle sur 10 ans est de 70/80mm , avec un peu plus de 1000mm par an répartis très régulièrement.
Des années sans truffes il n'y en a pas... il y a toujours un minimum de récolte, et comme toutes les espèces sont valorisables on se rattrappe toujours sur l'une ou sur l'autre...
Il n'y a pas de plantations de charme chez moi, donc c'est un arbre que j'ai du mal à "voir"dans l'environnement.... en fait il y en a pas mal dans certaines plantations ici, je n'avais pas vu au début, il y a aussi du noisetier...
En fait ici toute truffe est bonne à récolter, on est moins "élitiste" que chez nous, on récolte toute l'année, l'agritourisme fonctionne à fond, tous les restos proposent de la truffe .... même sur les pizzas... pour 3€ en sus... donc il y a un marché local important.

joel
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Induire la reproduction sexuée de la truffe.

Message par stef@ »

salut,
à force de vous lire, c'est comme si j'avais déroulé 300 mètres de fil de pêche au sol et qu'il fasse que je démêle tout maintenant :lol:

passionnant les gars et merci a toi Joël pour ce voyage en Italie...

A+ stef
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Re: Induire la reproduction sexuée de la truffe.

Message par Benoit »

melano a écrit :La truffe semble pouvoir se reproduire pendant des années de manière végétative sans faire appel à la reproduction sexuée.

Savoir induire la production serait sans doute une grande étape dans la maitrise de la production même si certains y arrivent déjà.

Une étude espagnol semble montrer que la densité des structures mycéliennes joue un rôle dans le déclenchement de la production.

Fred
en admettant que la truffe est un champignon comme les autres .
on peut schématiser la vie d'un champignon en deux états de vie
survivre ou grandir
condition de vie ordinaire;
l'arbre pousse ,il faut le suivre .le mycélium par voie végétative doit coloniser les nouvelles racines qui se forment .La symbiose est en action ,le champignon aide l'arbre en explorant le milieu pour l'eau et le phosphore ,l'arbre aide le champignon par les sucres suffisant qu'il cède .

pourquoi se casser le cul ? ça marche ! y a équilibre ? la multiplication végétative fonctionne bien , elle assure la fonction "grandir et survivre"

crise
les conditions du printemps changent ,trouver de l'eau est plus difficile ,le mycélium sur sa lancée vigoureuse ,s'attaque aux réserves d'eau vivantes (les pauvres graminées en prennent un coup ;-) ça brule,mais la symbiose est préservée et le mycélium recycle gentiment la matière organique du renouvellement de la biomasse racinaire de l'arbre (et oui ,comme les feuilles !,les racines ont un cycle de vie )

se reproduire ( être capable ou être dans l'impérieuse nécessité de se reproduire )

le champignon est dominant dans le milieu ,l'arbre et le champignon ont des besoins croissants ,mais la phase d'équilibre du printemps fait suite à des crises fréquentes en été ,le champignon est de plus en plus dépendant d'un alimentation aux dépends de la matière organique (MO du sol ,MO de l'arbre ,MO des racines de plante du brulé)
la masse mycéliènne exponentielle du printemps est dans l'impasse
faut se casser le cul ! autre stratégie ,la reproduction sexuée
miracle !=> truffettes ! et importante masse mycélienne autour ! un festin pour la micro faune qui recycle la masse mycélienne libre du sol et réalimente les truffettes !
bingo ! autre dynamique fragile où il y aura peut être des survivantes ?

si la truffe est un champignon comme un autre ,vous retrouvez dans les cépes ,la phase exponentiel de développement du mycélium aprés une bonne pluie en période chaude (la terre fermente !) puis dix jours aprés ,le mycélium abondant est dans l'impérieuse nécessité de se reproduire (crise àprés une apogée )
melano a écrit :de nombreux arbres présentent des brûlés stériles qui ne se mettent pas à produire alors qu'ils sont contrôlés positifs à la mélano par divers outils. Fred
est ce que la masse mycéliiènne est assez dense ET "en crise" pour changer de stratégie ?
est ce que la survie des truffettes est possible ? (microfaune ,structure du sol ,état hydrique du sol ?)
est ce que la bi- polarité sexuelle du mycélium (*) est présente ?

* les premières études sur la polarité sexuelle font apparaitre ,qu'un plants à vocation truffier acquière une dominance polaire trés forte en pépinière !!!!!
peut il par malchance en avoir une trop forte ou une pas assez forte ?
exemple de pas assez forte =>une mosaïque sexuelle à petits "carreaux" ne formant pas assez de masse pour former un regroupement de primula fécondée
ou
l'inverse !
on ne comprends pas comment fonctionne la sexualité

melano a écrit :Je n'ai rien trouvé sur le sujet mais dans le cadre du nouveau programme de terminale S, on doit étudier le rapport entre la surface des feuilles (racines) et le volume de l'arbre. Et là, ça a fait tilt dans ma tête. Il y a peu, dans le post sur la production de grosses truffes, Jérôme disait que pour lui, c'était le déséquilibre entre les parties de l'arbre qui jouait (sous entendu plus un arbre à de feuilles par rapport à sa taille et à sa masse racinaire, plus il envoie "du bois" dans les racines).

Et si en effet, l'arbre déclenchait sa production au dessus d'un certain seuil de surface foliaire (ou racinaire) par rapport à son volume? La reproduction sexuée est sans doute un problème de richesses.

Un arbre maigrelet ne produit sans doute pas suffisamment de MO pour se permettre le luxe d'entretenir la truffe. Alors qu'un arbre puissant (rapport surface foliaire / volume élevé) doit pouvoir en plus de se nourrir largement, entretenir une truffe puissante sur ses racines, truffe qui elle même peut alors se permettre de fructifier.

Je sais que de nombreuses études sont sorties sur les rapports hauteurs / diamètre du collet. Savez vous si des choses ont été faites sur le rapport surface foliaire / volume en relation avec le déclenchement de la production?

Cette hypothèse vous semble-t-elle cohérente?

Fred
à mon avis ,l' effet du pincement et de la taille chez un arbre fortement poussant ,aboutie à un métrage faible de branche pour dépenser les sucres en formant du bois
des entre-noeux courts rendent la formation de réserves racinaires et réserves de tronc plus adapté à la truffes
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Induire la reproduction sexuée de la truffe.

Message par tuber01 »

Très interessant ce cycle décrit par Benoit :
croissance végétative forte au printemps => stress hydrique à partir de fin mai (en tous cas aux premiers séchages du sol), stress d'autant plus important que la croissance végétative précédente aura été importante => déclenchement "réflexe" de la reproduction sexuée pour peu que le sexe opposé soit dans les parages.

Au passage, tu es en train de dire que ceux qui compenseraient ce stress par un arrosage à cet instant vont à l'encontre de ce que la nature a mis en place pour déclencher cette reproduction sexuée...

Problème : cette année par chez moi il n'y a eu aucun stress hydrique (sols gorgés d'eau jusque fin juin), donc je devrais me retrouver sans truffes :(
On verra le bilan.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Induire la reproduction sexuée de la truffe.

Message par galistruffe »

non la reproduction de la truffe ne fonctionne pas comme ca.
premierement les naissances commencent en mars soit en meme temps que le développement mycelien .ensuite comment expliqué que des 10 ene de truffettes naissent dans 5 cm carré sur ce modéle et que aucune voir une se dévellope au final .
je me desespére un peu plus chaque jour que personne ne comprenne le role de chaque composant dans ce micro environnement .jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Induire la reproduction sexuée de la truffe.

Message par melano »

Ma vision des choses sur les deux types de reproduction ne t'a pas séduite alors? Reprod sexuée en tant normal sur arbre adulte lorsque les conditions sont bonnes et végétative par défaut?

Le rôle de chaque composant ?

Je dirai :
- mycorhize donne un filament femelle qui colonise le sol
- spore qui germe (ou autre filament venu d'ailleurs à démontrer) donne un filament mâle qui va féconder le filament femelle
- une racine qui servira de lien entre l'arbre et la truffe pour la nutrition du jeune ascocarpe.

Reste à savoir comment ça se passe mais on semble en être là à l'heure actuelle. Le fait que des centaines de filaments puissent se rencontrer selon ce modèle permet d'expliquer les nombreuses naissances. Le gros déchet par la suite peut provenir du manque de sites propices au nourrissage ou de leur destruction suite aux conditions climatiques (sécheresse, trop d'humidité, attaque des champignons / racine par déprédateurs...).

Par contre, les naissances en mars impliqueraient théoriquement un travail fin février.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Induire la reproduction sexuée de la truffe.

Message par J Gravier »

Salut à tous,

comment la truffe peut elle passer de la "phase naissance", c'est à dire de quelques microns, à la "phase truffette", quelques centaines de microns ..... soit cent fois plus en quelques jours ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Induire la reproduction sexuée de la truffe.

Message par melano »

comment la truffe peut elle passer de la "phase naissance", c'est à dire de quelques microns, à la "phase truffette", quelques centaines de microns ..... soit cent fois plus en quelques jours ?
Elle fait exactement comme toi lorsque tu es passé du stade cellule oeuf à une cellule juste après la fécondation à un stade à n cellules quelques jours plus tard c'est à dire par des divisions celluaires.

Un cycle cellulaire lorsque tout va bien c'est 12 heures. Donc en 24 h, tu as 4 cellules en 48 h, tu as 16 cellules en trois jours 64 cellules etc... C'est exponentiel et juste limité par la capacité des cellules à se nourrir dans le milieu où elles se trouvent.

Il est probable que la cellule oeuf de nos truffettes soit pauvres en richesse nutritives. A titre d'exemple, notre cellule oeuf ne possède que quelques jours de réserves. Ensuite, elle doit être nourrie par des sécrétions utérines lorsque l'amas de cellule arrive dans l'utérus 3 à 4 jours aprés la fécondation. Puis dès 7 jours, il faut qu'elle se fixe sur la muqueuse utérine sinon, le jeune embryon meurt.

L'oeuf de poule très gros a quand à lui assez de réserve pour durer 21 jours et permettre la fabrication du poussin.

Il est peu probable que la truffette soit indépendante longtemps si elle n'a pas de réserves ou si elle n'est pas rattachée à la racine ou au mycélium. A moins qu'elle ne soit capable de se nourrir avec les élements du sol?

Quoi qu'il en soit, la durée de la phase de l'indépendance est proportionnelle aux réserves de l'organisme ou à sa capacité à se nourrir seul.

Fred
tuber11
Membre
Messages : 1097
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Induire la reproduction sexuée de la truffe.

Message par tuber11 »

Si dans cette période la truffette est nourrie par les racines cela expliquerait l'intérêt de developper un racinaire dense dans le brûlé pour en avoir un maximum de viables.
Alain
Répondre