La taille des chênes blancs ou pubescents

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par eldiablo12 »

Une photo plus détaillée du tronc:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par trufou »

mon avis :
regarde le depart en bas a gauche, il vient de sur le tronc primaire .
tu peux l eliminer bien au ras, sinon, il va se multiplier ,
taille aussi que les petits au dessus sur 50 ou 80 cm
sur la grosse coupe, tu peux mettre un mastic cicatrisant ci ca te fait plaisir .
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par melano »

Quelle idée ? Moi qui passe mon temps à fabriquer des pubs qui grimpent sur trois troncs pour engendrer une codominance apicale et toi tu y arrives sans rien faire.

C'est injuste. :lol:

Dis merci à tes chevreuils. :wink:

Fred
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par eldiablo12 »

Alors Je taille ou je taille pas 🥺
Ok donc toi Mélano tu trouves cela bien que mon chêne ait 2 « codominance apicale ». Pour qu’elle raison recherches tu cela ? y a-t-il un sujet dédié sur le forum pour que je comprenne l’intérêt ? Merci
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par melano »

Tu fais ce que tu veux. Il faut juste savoir que ton chêne est génétiquement programmé pour faire 30 m de haut le plus rapidement possible. C'est pour en forêt être le plus compétitif vis à vis de la lumière.

Quel signal tu vas lui envoyer si tu lui tailles ses branches basses et que tu le formes sur un seul tronc ? À ton avis comment il va réagir et est ce que tu désires ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par jackyb »

Ha la peur ancestrale de couper un chêne qui aurai pu produire un jour ou pas. Tous le monde à oublié qu'à l'origine les anciens faisait du bois sur les parcelles de Garrigues et du fourage pour les bêtes avec les rameaux.
Un savoir qui c'est perdu puisqu'ils considéraient à l'époque qu'il valait mieux récépé un arbre pour en tirer du bois de chauffage et plus rapidement des truffes que de replanter
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par tuber01 »

si il fait 1m60 à 9ans sans rien faire, je le laisserais ainsi. il n'est pas poussant cet arbre.
et c'est trop tard pour lui faire une taille de formation.
tu gardes juste les 2 troncs principaux et si il commence à faire de longues pousses à l'avenir, alors là tu interviens.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par melano »

Tous le monde à oublié qu'à l'origine les anciens faisait du bois sur les parcelles de Garrigues et du fourage pour les bêtes avec les rameaux.
On est entrain d'y revenir avec la plantation de haies basses constituées de mini trognes qui sont pâturées deux / trois ans par les bêtes avant d'être taillées par l'éleveur pour repartir sur une trogne propre. Le bois récolté peut servir d'amendement une fois broyé.

A l'époque de la hache, les chênes étaient bien moins nombreux chez nous en proportions par rapport aux sorbiers, alisiers, merisiers... Car quand ils récoltaient du bois de chauffage ou d'oeuvre, les anciens ciblaient les chênes. Ils laissaient les rosacées et c'était très très favorable à la truffe et à la biodiversité.

Selon les inventaires réalisés à l'époque dans une forêt voisine, les chênes pubescents au moment de l'âge d'or de la truffe ne représentaient que 30% des arbres. Puis la tronçonneuse est arrivée avec ses coupes à blanc. Aujourd'hui, le peuplement d'arbres est à 90% composé de chênes pubescents. On a des bois partout mais ils sont quasi mono spécifiques.

Ca a été un coup de poignard pour la truffe et la biodiversité.

Sinon, l'idée de Tuber 01 me semble judicieuse : conserver les deux troncs principaux en coupant les autres petites branches à la base. Mais en plusieurs fois pour ne pas stresser l'arbre trop violemment d'un coup.

Fred
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par eldiablo12 »

Ok merci je vais faire cela. Serait-il judicieux d’égaliser les deux principaux en taillant l’apex du plus haut ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par melano »

Oui ça renforcerait la codominance apicale et ralentirait la croissance en hauteur.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par jackyb »

Sur de vieilles photos du début du siècle dernier que j'ai pu trouver sur le net on voit très bien des secteurs de garrigue bien moin dense en chêne vert qu'aujourd'hui . Dans notre secteur du Gard on a laisser la forêt gagner sur casi tous le territoire
truffayou26
Membre
Messages : 76
Inscription : 06 janv. 2019 20:55

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par truffayou26 »

Bonjour ,
ce n'est pas trop le sujet mais pour aller dans ta dernière remarque jackyb , il existe ce site ;
remonter le temps
remonter le temps ign
comparez des cartes et photos anciennes
dans l'onglet de gauche: photos aeriennes historique 1950-1965
Les changements sont édifiants et pleins d'enseignements. Les abords des villages peu boisés et entretenus , le maximum de surfaces travaillées mais abandonnées de nos jours.

Patrick
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par jj24 »

Bonsoir,

Perso; je garderais les 2 plus grosses poussent, taillerait les autres réitérations;
Couper le 1er départ (mi-hauteur) du rejet de G et surveiller son évolution, il ne me semble guère vigoureux?
L'arbre a "enregistré" ces attaques, comment va t-il réagir aux tailles?
JJ24
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par eldiablo12 »

Ok Mélano.
Jackyb connais-tu le site géoportail.gouv.fr.
Il permet de se balader (à la manière d’un Google Maps) au dessus de nos régions sur des cartes de tout type (cadastre,IGN,routière,géologique,photos aériennes) j’en passe et des meilleures. Tu peux même les superposer et faire varier la transparence en direct ( photos aériennes +cadastres) par exemple, très utile pour localiser des parcelles sans limites physique sur le terrain.
Depuis quelques temps déjà le site a ajouté des photos aériennes prises entre 1950 et 1965 sur pas mal de régions françaises, et en les superposant avec les photos aériennes actuelles et en jouant sur la transparence, on peut comparer l’évolution de nos régions en 55-70 ans. Un régal j’y passe des heures.Pour ceux qui ne connaissent pas je le conseille à tous
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par bion »

Bonsoir,
truffayou26 a écrit : 15 janv. 2020 16:51il existe ce site ; remonter le temps
J'ai pu pour mon terrain remonter à 1935.

Michel.
Répondre