La taille des chênes blancs ou pubescents

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par tuber11 »

Je viens de relire "les racines face cachée des arbres".
Même en réchauffé ce n'est pas inutile de reprendre des fondamentaux qui permettent une meilleure compréhension de nos truffières!
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par Michel37 »

Bonjour Tuber11,

Je suis désolé je comprends pas l'expression "même en réchauffé"???

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par tuber01 »

je viens de m'acheter d'autres C. Drénou "taille des arbres d'ornement" et "l'arbre au dela des idées recues" , ca sera mes lectures de vacances.
j'essayerai de prendre qq notes et faire un retour dans qq temps si je trouve des choses intéressantes.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par Michel37 »

Merci Gilou pour cette éclaircissement!

Oui en effet, je pense qu'il y a des lectures qui ne demandent qu'a être "réchauffées" de temps en temps, d'un point de vue personnel, au fil de la lecture du forum je reprend ces livres, et certains "phénomènes" me semble plus clair.. dans la "nébulosité melano", puis je replonge dans le brouillard... LOL!

Merci Seb, pour ces retours si il y en a...Super sympa!
Arrêtons-nous là pour les livres, on est pas sur le bon post.

Bon dimanche à tous.
Michel.
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par tuber11 »

Oui Gilou c'est ce que je voulais dire.
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par Michel37 »

Personne pour le stage de taille dans le chinonnais???

En passant, je fais la promo de personne mais sur you t.. en tapant le nom de la personne qui prend le stage en charge, je suis tombé sur une vidéo sympa de la fête de la truffe l'année dernière, mais ce qui m'a surtout plu c'est la hauteur de ses arbres à la pépinière... Je sais pas si ils sortent aussi "rabelaisien" mais je peux dire que ça me plaît..

Voilà pas de partie pris, juste de l'observation.
Michel.
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par Michel37 »

Donc si vous voulez bénéficier d'un logement gratuit pour le stage merci de me MP.

Michel.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par jacques 37 »

Une petite mise au point sur le sujet.
Cette taille dont certains vantent le grand mérite et en font commerce, n'est pas nouvelle.
Nous, qui vivons notre site depuis ces 10 années, nous avions bien compris que dans cette méthode, il y avait plus d'avantages que d'inconvénients.
Après quelques rencontres et visites terrains pour certains d'entre nous, nous avons pu constater que cela faisait quelques décennies que la pratique avait été expérimentée, développée et validée, toujours suivant les sols, les arbres, et les conditions locales.
Un grand merci à eux, qui nous ont apportés gracieusement leurs conseils et mis à disposition leur pratiques.
Nous sommes maintenant quelques uns à pouvoir échanger sur ces méthodes de conduite et nous le faisons bien simplement lorsque nous participons à nos échanges sur notre forum et lors de nos différentes rencontres, et ceci dans un cadre ludique et non lucratif.
C'est l'esprit du forum qui a permis à pas mal d'entre nous de pouvoir comprendre et progresser dans nos plantations, et je le redis, grâce à quelques membres qui ont dispensés gracieusement leurs expériences acquises pour certains depuis de nombreuses décennies.
Jacques 37
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par bion »

Bonjour,
jacques 37 a écrit :Un grand merci à eux, qui nous ont apportés gracieusement leurs conseils et mis à disposition leur pratiques.
Oui, merci encore à eux, et aux administrateurs et modérateurs du forum, qui ont permis la diffusion de ces précieuses informations.
Surtout pour ceux qui comme moi se sont lancés sans connaitre personne dans le monde de la trufficulture.

Sans le forum, j'aurais du me contenter des conseils des pépiniéristes, qui sont plutôt succins.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par Toupi »

Bonjour a tous,
Je ne peux qu'adhérer aux propos de Jacques et Michel.
Depuis le début du forum toutes les méthodes culturales ont été abordées avec leurs défenseurs et leurs détracteurs. Chacun a le loisir de choisir sa voie en fonction de ses critères.
Un grand merci a tous.
Patrick
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par Michel37 »

Bonjour Jacques, rien de plus à dire je comprend pourquoi ce stage ne fais d'émules via les membres du forum.
Je suis désolé si mes propos ont été mal compris je ne fais la promo de personne, si ce n'est celle de ce site, si mes propos laissent présager autre chose, c'est involontaire et je tâcherai d'être plus prudent à l'avenir.

Bonne journée à tous et un grand merci à vous tous,
Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par pancho »

Bonjour a tous ,
Bonjour Jacques 37 , tu as raison de le souligner c'est très important , ce Forum est une mine
de conseils ,il faut le lire ,chercher ,écrire sur un carnet bref presque je dit bien presque tout est dans ce Forum .
Par contre , certains devraient faire attention a ce qu'ils écrivent l' Oidium se traite avec du souffre et NON pas avec de la B Bordelaise ....
pancho
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par J-P 37 »

Bonjour Pancho

Oui mais faut-il encore préciser sur des arbres de quels âges. Fréquemment certains parle d'oïdium, d'arrosage de taille, mais sur des arbres de 2 ou 10 ans ? Si une taille en vert est faite sur des adultes pourquoi traiter alors que ces nouvelles branches malades vont être coupées d'ici peu d'ailleurs.... Si c'est des jeunes plants c'est autre chose.
JP 37
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par pancho »

Bonjour JP 37 ,
je n'ai jamais écris qu' il fallait traiter les arbres adultes ,on est pas sur du vignoble .... chez moi ,Après 5 ans plus de traitement , et si certains brûlent les feuilles c'est tout simplement le sur dosage et le temps qui ne convient pas ( trop chaud ) .
Couper les branches ???? oui ,chacun y verra son mode , son èpoque et sa situation gèographique .
pancho
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par J-P 37 »

Pancho je n'ai jamais dit cela, je voulais simplement dire que les gens du forum quand il parle d'une intervention sur leurs arbres qu'ils précisent s'il s'agit de jeunes plants ou d'adultes s''il veulent une réponse à leur attente; après si c'est juste pour meubler.........
JP 37
Répondre