achat plants mycho

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

achat plants mycho

Message par jacky »

Je mets ce post parce que je n'est pas retrouvé l'ancien. Je voudrais savoir si quelqu'un à déjà testé les plants de chez Ayme, et savoir ce que vous en pensez . Je recherche des plants mychorisés à un prix pas trop excessif. Quand je vois que mes plants mycho je les ais payé il y a 12ans 20 francs pièce et que maintenant ils sont en moyenne à 12€ ça me troue un peu le c...l. Parce que en 12ans le prix des truffes il a pas été multiplié par 4 lui, ni les salaires. Donc si vous avez des infos je suis preneur, je fais toujours quelques plans maison mais bon, je voudrais replanter un peu d'autre provenance.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: achat plants mycho

Message par bernard »

J' ai eu des plants de différents pépiniéristes mais pas de celui-ci, donc je peux dire qu' il a de très grandes différences, le prix n' étant pas toujours fonction de la qualité.

J' ai eu quelques échos de ce pépiniériste, pour ma part je m' absiendrais, il me semble qu' il ses plants à même le sol, ce qui donne quelques fois des résultats, mais aucune garantie, tu risques de trouver d' autres champignons.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: achat plants mycho

Message par david19 »

Bonjour ,

Effectivement , la différence de prix entre pépiniéristes est importante . Depuis quelques jours je cherche sur les sites de différents producteurs et je me tâte ... Je voulais les prendre chez Robin mais apparemment hier soir il n'avait plus rien ???
Le choix du plant est important , en 2008 j'ai planté 30 chênes pubescents que j'avais acheté a Montignac , pour 30 plants le pépiniériste m'a sorti des arbres du fond de sa serre en me certifiant que c'était des plants de l'année , très bien mycorhizes etc ... , cette année désespéré de ne pas les voir pousser , j'ai décidé d'en arracher quelques uns pour voir , résultat pas une racine , j'aurai pu les remettre dans leurs godets sans couper une racine :?: :?: . C'était certainement des arbres de 2 ans ou plus , qui avaient végété dans leurs godets .

J'aurai du m'en apercevoir en les plantant , mais c'étaient les premiers truffiers que je plantais alors je me suis pas trop posé de questions ... mais quand j'ai vu comment les suivants poussaient , avec le même travail et le même arrosage :idea: .

Du coup je vais tous les arracher et en replanter d'autres j'ai perdu 4 ans sur ceux-la , mais quand je recroiserai VDK j'aurai un truc a lui dire :evil: :evil:

David
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: achat plants mycho

Message par pancho »

bonsoir a tous ,
jacky tu as un mail privé sur le forum . pancho
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: achat plants mycho

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir a tous.
pour l'achat de plants ,vous avez un nouveau pépiniériste trés bien noté Thierry Bernal 46600 Cressensac
tél 06 78 60 49 59-05 65 37 70 89.
visible le dimanche 25 novembre a Saint-Pompon.
a+j-c
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: achat plants mycho

Message par melano »

Du coup je vais tous les arracher et en replanter d'autres j'ai perdu 4 ans sur ceux-la , mais quand je recroiserai VDK j'aurai un truc a lui dire
Et pourtant dieux sait combien il y a d'arbres sortis de ses serres qui produisent des truffes à ce jour. C'était une référence jusqu'à ce qu'il déménage.

Tu peux toujours lui renvoyer ces 30 plants que tu lui a pris. Il sera peut-être content d'avoir un retour et peut-être fera-t-il un geste commercial. :?: C'est quelqu'un qui réfléchi pas mal sur son métier. Et il est loin de passer pour un rigolo coté mycorhization.

Fred
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: achat plants mycho

Message par l'inquiet »

melanotricastine a écrit :Bonsoir à tous,
J'ai un oncle qui en a des centaines de chez A...e, pas trés content pour les résultats. La brumale revient souvent dans les échanges.
Dans la region, je ne peux pas citer une personne satisfaite.
Mais il faut faire le tour des avis de chacun.
Cdlt
bonsoir, j'ai les mêmes échos François
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: achat plants mycho

Message par david19 »

melano a écrit :Tu peux toujours lui renvoyer ces 30 plants que tu lui a pris. Il sera peut-être content d'avoir un retour et peut-être fera-t-il un geste commercial. C'est quelqu'un qui réfléchi pas mal sur son métier. Et il est loin de passer pour un rigolo coté mycorhization.
Bonsoir ,

Il avait déménagé quand je suis allé les chercher chez lui . Pour la mycorhization , je ne peux rien dire , je n'ai pas les moyens de contrôler les plants et donc je fais confiance , il y a toujours le risque de tomber sur quelques plants non mycorhizé , pour moi ça fait parti du jeu . Mais pour les arbres , il m'a plumé , il a été les chercher au fond de la serre , dans une caisse , il a mit les étiquettes rouge du contrôle devant moi ...

Les racines de ces arbres avaient formées des chignons , a l'époque j'avais lu qu'il ne fallait pas défaire les mottes ( questions déjà postées sur un autre post , a laquelle avait répondu Joel ) , et du coup très mauvaise reprise et aucune croissance en 4 ans .

Je ne remet pas en cause ses capacités techniques , mais son coté commercial . Ce jour la , il m'a fait visiter ses serres , et m'a expliqué que cette bande était réservée au syndicat de la Charente , ceux la pour l'URTA , ceux la pour untel ... mais j'ai peur que quand tu viens chercher une dizaine d'arbres tu récupères ceux que personnes ne veut .

David
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: achat plants mycho

Message par melano »

D'où l'intérêt de passer par un groupement qui est strict au niveau contrôle.

J'ai connu la même mésaventure avec deux autres pépis à mes débuts. Tu commandes quelques plants en solo. Les gars te voient venir de loin. Il y en à qui j'avais commandé une dizaine de verts. J'ai planté et aujourd'hui, je me retrouve avec la moitié qui sont en fait des kermès.

La loupe bino aide aussi à se faire rapidement une idée de la vrai valeur d'un plant coté mycorhization. Ca mange pas de pain et ça peut rendre de grands services.

Fred
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: achat plants mycho

Message par l'inquiet »

re, Leromain je t'ai envoyé un MP mais je ne sais pas si ç'a à fonctionné François
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: achat plants mycho

Message par david19 »

l'appalou 24 a écrit :Bonsoir a tous.
pour l'achat de plants ,vous avez un nouveau pépiniériste trés bien noté Thierry Bernal 46600 Cressensac
tél 06 78 60 49 59-05 65 37 70 89.
visible le dimanche 25 novembre a Saint-Pompon.
a+j-c

Bonsoir ,

Cressensac , c'est pas loin je vais l'appeler . Merci pour l'info

David
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: achat plants mycho

Message par david19 »

melano a écrit :D'où l'intérêt de passer par un groupement qui est strict au niveau contrôle.

Fred

Est-ce qu'un groupement Périgourdin accepterai un voisin Corrézien ? :roll:

David
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: achat plants mycho

Message par sergio »

pour A..E dans ma region il ne faut pas prononcer sont nom car sur la plupart des cas c'est une catastrophe, et priori il n'est pas plus pepi que moi, il achète a de petit pepi pas connu et il revend c'est tout
26 drome
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: achat plants mycho

Message par Mister T »

Juste un avis sur Benard. J'ai des plants de chez lui (2ans) , dévellopement correct seul inconvenient les cochons les adorent. Il a bonne réputation et je connais un truffi qui a tout pris chez lui et l'année derniére il a fait un carton. Après tout pépi peut réussir un lot et en louper plein d'autres donc je te donne juste un exemple jacky pa un conseil.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: achat plants mycho

Message par melano »

Est-ce qu'un groupement Périgourdin accepterai un voisin Corrézien ?
Aucun soucis David, on fait toutes nos sorties avec nos amis corréziens. On va souvent chez eux visiter des truffières. Ils sont un petit groupe très actif. Ils sont structurés et tu peux adhérer chez eux.

Je ne sais pas qui est le responsable mais ce groupement va de Chartrier à Yssadon.

Fred
Répondre