achat plants mycho

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: achat plants mycho

Message par Quercyblanc »

Bonjour,

Exact, je connais un trufficulteur qui a obtenu d'excellents résultats avec les plants de la pépinière Benard. Moi même, je lui en ai pris et planté en 2007. Trés bonne reprise des plants et pour l'instant premières truffes trouvées l'an dernier sur 7 arbres de 5 ans.
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Re: achat plants mycho

Message par jacky »

En fait mes premier plan c'étaient des certifiés CTIFL. A ce jour le résultat bien qu'encouragent n'est pas concluant puisque à douze ans seul 25% ont donné quelque chose. Cette pépinière était entre Lunel et Sommiére , je crois qu'elle n'existe plus d'ailleurs . Pour les plans je vais voir si je trouve un bon rapport qualité prix ailleurs, car si A...e vends des arbres cultivé en pleine terre je peux en faire autant moi même, au moins je les sèmerais en place avec de la melano. Merci en tout cas pour vos infos.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Re: achat plants mycho

Message par jacky »

je viens de voir le site de Bernard pépinière, ça à l'air un peu plus sérieux que A...E
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: achat plants mycho

Message par bernard »

Mister T, Quercy blanc et Jacky, je crois que vous voulez parler des Pépinières Bénard Jean-Luc, qui fait des plants de qualité du moins pour ceux que j' avais pris il y environ sept ans et pour lesquels j' ai déjà eu quelques mélanos.

Il y a deux semaines j' ai récupéré 400 plants chez Nina Wollner qu' elle avait fait avec ma mélano indigène qui tient bien mieux au froid que tout ce que j' ai pu connaître, normale elle survie et même très bien depuis au moins deux siècles dans mon coin perdu et caché. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23391
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: achat plants mycho

Message par melano »

C'est effectivement la meilleur pub qui soit pour un pépi : des clients satisfaits qui ont des truffes.

Cela n'a pas toujours été le cas pour le pépi cité qui a eu des lots qui n'ont rien donné ou qui ont donné de la brumale. Les pires rumeurs avaient circulé sur son compte à l'époque mais les analyses de mycorhizes au champ n'ont jamais permis de démontrer la présence d'indicum.

Toutefois, à l'époque (années 90) même les grands noms des pépis d'aujourd'hui sortaient des plants pourris de brumale.

Perso, si j'avais de grandes surfaces à planter avec peu de moyens, je me tournerai vers cette solution sans hésiter. Car les tarifs sont très compétitifs vu la qualité proposée. Et sachant qu'en Aquitaine, les aides sont limitées à 150 arbres, pour le surplus, c'est une opportunité à ne pas négliger (après contrôle sous bino comme pour les autres).

Fred
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Re: achat plants mycho

Message par trufaillole »

Salut,
Je reprends un peu le fil en route... J'ai planté du Robin du CTIFL acheté en aveyron, d'autres venaient de foires (au début j'ai acheté un peu partout) et puis chez wolner , ou Ayme ... Pour moi c'est ce qui convient le mieux à mon terrain et c'est avec eux que j'ai le meilleur résultat(un arbre à donné sa première au bout de 4 ans, par contre j'attends toujours la seconde...) Je ne plante que du chêne vert, mais je ne connais pas les autres essences... J'en ai encore planté cette année . Il te livre à la sortie d'autoroute de Nimes, c'est pratique et les plants ne sont pas excessif...
j'en suis content...
@ +
Antonin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23391
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: achat plants mycho

Message par melano »

Les producteurs de plants sont regroupés en un syndicat National des Pépiniéristes produisant des Plants à Vocation Truffière. Ils ont un site internet qui contient une liste de tous les pépis, des essences vendues, de l'organisme certificateur (s'il y en a un).

Il y a aussi un tableau des aides en fonction des régions. Sympa ce site (même si pas toujours actualisé). Le président actuel est ton copain David. :wink:

http://www.pepinieristes-truffiers.com

Fred
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Re: achat plants mycho

Message par trufaillole »

truffalou a écrit :Bonjour trufaillole pardon je n'ai pas bien compris les plants de pépis qui te conviennent le mieux si tu peux préciser merci
Oulla, en relisant j'ai fait une brave boulette....Ce sont les plants de chez Ribes et non chez Ayme que je ne connais pas d'ailleurs ... Je ne plante plus que des plants de chez lui (Ribes ou Wolner c'est pareil), en chêne vert...
Désolé je me suis mélangé les pinceaux...
@ +
Antonin
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Re: achat plants mycho

Message par lio07 »

salut
un site ou benard et interwiever truffe haute provence bulletin n 2
le site et pas mal non plus ( mais quand meme moins bien que les grosses truffes :mrgreen: )
lio07
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Re: achat plants mycho

Message par LaTruffeCaveuse »

Bjr,
lorsque j'ai décidé de planter des truffiers, apres 1 ans de lectures, reflexions il y a 4 ans. J'ai fini par planter 20 plants pubescents agrees INRA en nov 2009 et 60 plants verts et pubescents Benard en fevrier/mars 2010, puis 40 plants divers Benard en mars 2011 puis 20 plants verts et cerris INRA par URTA.
Constat apres 3 ans :
- les 20 pubescents INRA (plants de 1 an) de nov 2009 :bonne reprise mais croissance tres lente.
- Les 20 verts de 1 an, les 20 verts de 2 ans et les 20 pubescents de 2 ans de Benard plantes en mars 2010 : tres bonne reprise, croissance bonne sauf 3 plants a croissance tres forte a eteter.
- les plants de 2011 de Benard : tous repris et bonne croissance.
- les 10 verts de 2012 de ROBIN : bonne reprise
- les 10 cerris de 2012 d'Agritruffe 3 sont morts
Prix certifiés entre 11€ et 13 €, plants Benard 6 a 6,5€

J'ai choisi Benard sur les conseils d'un trufficulteur de ma connaissance qui avait plusieurs provenances. Benard était certifié CTIFL et URTA mais avait quitté le CTIFL en désaccord avec les techniciens de cet organisme, du moins c'est ce qu'il m'avait expliqué lorsque je lui ai demandé par tél pourquoi. il m'a alors dit de prendre contact avec une liste de clients fidèles, ce que j'ai fait en la complétant avec des clients hors liste.
La grande majorité était satisfaite des plants tant sur la reprise que la production.
J'ai donc pris un risque, je pense limité, car nombre de collegues ne sont pas plus satisfaits avec des plants certifies et sur terrains validés et avec techniques préconisées par l'URTA. Ma plantation est en pelouse calcicole sur ancienne vignes avec travail du futur brulé.
Il est certain que pouvoir analyser la micorhysation aurait ete un plus rassurant mais pas suffisant.
Je suis en train de verifier la croissance de mes plants pour repondre à la question : y avait-il interet de mixer des 2 ans et des 1 ans dans la meme variété ?
Mais ai-je fais les bons choix quand à la production ? Je vais deja voir si les brulés arrivent dans les prochaines années !!!
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23391
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: achat plants mycho

Message par melano »

Prix certifiés entre 11€ et 13 €, plants Benard 6 a 6,5€
Oui, c'est toujours intéressant de planter diverses origines de pépiniéristes ne serait-ce que pour diminuer le risque de tomber sur des lots pas terribles. Car tous les pépis ont des hauts et des bas.

C'est là que le mécanisme de certification représente une sacrée garantie même si elle n'est pas absolue.
L'année où le pépi certifié se rate, les plants partent à la poubelle. Ce fut le cas pour VDK lorsqu'il a déménagé et connu une traversée du désert.

Un pépi non certifié sur une telle année aura-t-il le courage de se priver d'une année de revenus?

Le mécanisme mis en place par l'URTA prend alors tout son intérêt. Avec le système de l'aide à la plantation et le contrôle interne ça change sacrément la donne :
- plants certifiés vérifiés deux fois entre 5 et 8 euros
- plants non certifiés 6 à 6.5 euros...

Le choix est vite fait dans ces conditions. Surtout si certains de ces plants sont faits avec des truffes locales sauvages sélectionnées. :P

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23391
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: achat plants mycho

Message par melano »

Bien sûr, les subventions sont attribuées en fonction des revenus pour éviter les abus notamment de grosses sociétés qui pour éviter de payer des impôts investissaient leurs gros bénéfices dans des truffières et touchaient des aides publiques pour le faire.

Ensuite, le taux est modulable en fonction de la quantité et du statut (un jeune agriculteur ça peut aller à 65 %).

Mais bon, pour celui qui les touche, ça aide bien.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: achat plants mycho

Message par jacques 37 »

Alors si jamais je souhaitais quelques plants venant de l'Urta (une dizaine pas plus) par votre intermédiaire, à quel tarif je les toucherais ? Pas de subventions bien sur je n'en ai jamais demandé et je n'en demanderais je pense jamais ... mais il ne faut jamais dire jamais :!: :!: :!: :roll:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: achat plants mycho

Message par jeanmidu24 »

jacques 37 a écrit :Alors si jamais je souhaitais quelques plants venant de l'Urta (une dizaine pas plus) par votre intermédiaire, à quel tarif je les toucherais ? Pas de subventions bien sur je n'en ai jamais demandé et je n'en demanderais je pense jamais ... mais il ne faut jamais dire jamais :!: :!: :!: :roll:
12,50 euros le plant, mais le plus dur ce sera de les avoir.....
moi je ne comptais pas en planter cette anée, j'en est tout de meme commandé 5, j'en est promis un à une collègue, après je vais reflechir si ja plante les 4 redtants (si je les ai)....
s'il m'en rest un ou deux je te le ferais savoir.

jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Re: achat plants mycho

Message par LaTruffeCaveuse »

Jacques37,
voici les aides pour la Dordogne relevées sur le site de la CC agricole de Dordogne :

"Les aides aux plantations sont maintenues !
Ces aides concernent uniquement l'achat des plants mycorhizés provenant du
G.I.E. Les taux sont variables en fonction du statut des planteurs.
► Le Conseil Général 24 reconduit un financement pour les plantations
comprises entre 40 et 79 plants avec les taux de prises en charge suivants :
* Jeunes agriculteurs,nouveaux installés ou bénéficiaires bourse à
l'installation 60%
* Agriculteurs à titre principal 50%
* Cotisants solidaires 40%
* Autres statuts 30%
► Le Conseil Régional d'Aquitaine assurera un financement pour les
plantations comprises entre 80 et 150 plants avec les taux de prises en charge
suivants :
* Jeunes agriculteurs 65%
* Agriculteurs à titre principal 60%
* Autres statuts 45%
Ces taux sont susceptibles de connaître de légères variations.
Toutes les personnes souhaitant bénéficier d'une aide financière et
désireuses de planter entre 40 et 79 plants, doivent impérativement joindre
à leur bon de commande et nous retourner dûment complété
le dossier du Conseil Général de couleur jaune.
Celles désireuses de planter entre 80 et 150 plants, doivent suivre la même
procédure avec le dossier du Conseil Régional de couleur verte.
Pour y avoir droit il faut avoir adhéré à un groupement adherent.


Melano,
tu as tout a fait raison en précisant qu'il vaut mieux passer par le groupement ce qui donne une serieuse garantie.
En ce qui me concerne, je n'avait pas encore adhéré lorsque j'ai crée ma plantation sur les conseils de d'un ami et je pensais me contenter de 80 arbres pour le plaisir mais je me suis laissé prendre par la truffe, par ailleurs j'avais à l'époque constaté que Bernard était et est tjrs membre du bureau de l'Association des Trufficulteurs de Haute Provence.
Cdlt, Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Répondre