Travail à la minipelle.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travail à la minipelle.

Message par melano »

Bonjour,

Pancho m'a fait passé les vidéos de Leromain à l'oeuvre à la minipelle dans ses truffiers avec l'outil à H 84.

J'ai mis la vidéo en ligne.

http://youtu.be/5zgZZezKQc8

Il y a aussi des photos.
outil 2.jpg
outil 1.jpg
outil 3.jpg
outil 4.jpg
Et un outil de plus, un. :wink:

Merci pour le partage les gars.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Travail à la minipelle.

Message par stef@ »

bravo les gars, c'est sympa mais faut pas ce rater car si tu percutes l'arbre t'as vite fait de lui régler son compte ainsi que les branches.
sinon point de vu technique c'est pas mal tu fais un travail du sol profond sans mélanger les horizons.
mais je trouve ça encore trop barbare pour moi je te raconte pas l'état des racines une fois l'outil passer en profondeur avec un décalage de 10/15 cm en va et vient ça doit casser dans tout les sens dessous.

le prenez pas mal vous avez le mérite d'avoir fait un outil pour vous et avec vos particularité loin d'être les notre dans nos sols.

a+ Stef
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: Travail à la minipelle.

Message par stéph38 »

beau travail Philippe ,

cela donne des idées chez moi aussi le nombres d'arbres augmente et il va falloir que j'équipe ma mini-pelle je pense courbé les dent pour travailler que sur levier et non en va et viens .

stéph.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Travail à la minipelle.

Message par h84 »

bonsoir steph 38 ,tu as raison travailler sur le levier est suffisant,mais laisse JM s'entraîner je trouve qu'il s'en est bien sorti il y a tout de même un garde fou c'est le cadre tu ne peux pas creuser plus de 20 cm soit la même profondeur que sa grelinette;les dents je l'ai est fixé incliné par contre je n'ai pas mesuré de combien de degrés
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Travail à la minipelle.

Message par h84 »

perso la première fois que je me suis servi d'une mini pelle dans une vigne pour 1500 trous j'ai démoli environ une centaine de fil de fer ,cette année 4500 trous un seul fil de fer cassé :D pour moi le plus etonnant c'est que le cerveau "n'oublie pas d'une année sur l'autre "
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Travail à la minipelle.

Message par Leromain84 »

melano
merci d'avoir fait le transfert de la vidéo prise par Ventoux et non Pancho ( pas grave ) .
H38
en effet les dents sont courbées de 15° à vue d'oeil , cela suffit amplement .

Steph@
ma truffière est habituée à être travailler chaque année à la grelinette sur 20 cm de profondeur donc pas de danger pour les racines ni pour les arbres car on passe de chaque côté pour ma première prise en main je n'ai rien cassé sauf une petite soudure sur l'outil de la patte arrière (cailloux surement ) .
De travailler avec un sol bien décompacter cela permet aux truffes de grossir dans le souple et d'avoir une taille respectable; je m'inquiétais en début de saison sur la récolte car aucunes marques les truffes sont profondes et aucun dégâts de liodes.
Encore merci à h84 pour son professionnalisme agricole et qui a passé du temps à concevoir cet outil et à sa gentillesse de m'avoir prêté sa machine . en 3.5 jours j'ai pu faire 1Ha 50 soit + de 700 arbres .
L'an passé 3 semaines de travail à la grelinette = donc concluant pour moi et mon dos. :D
Même si cela coupe qq racines fines cela permettra qu'elles se régénèrent .
je ne suis pas inquiet et le mycélium trouvera un élément facile à progresser.
Par contre il faut que l'état d'humidité du sol soit presque sec pour que le travail soit efficace. Mon sol est très drainant .La dernière pluie remonte au 3 mars et j'ai attaqué le décompactage le 10 mars.

Cela m'a permis de décompacter entre les arbres(4/5 m) dans le rang car à la plantation des plants j'avais partagé la motte et dirigé les racines dans se sens du rang , aussi cette année j'ai trouvé de belles truffes au milieu entre les arbres planté à 4 m.
J'ai passé 4h pour ratteler un peu qq trous irréguliers (seul effort physique ) :lol:

La prise en main de la mini pelle m'a demandé ,aller : 3 heures ; çà m'a rappeler le travail du menuisier que j'étais et l'emploi d'une mortaiseuse à mèche pour la coordination de deux leviers en même temps.
Cela demande une concentration sans relâche et au bout de 3 heures de travail :arrow: basta.
Je pense que cela est à la portée de vous tous sans descrimination de sexe... :wink:
Bon dimanche à tous.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travail à la minipelle.

Message par melano »

Toutes mes excuses à Ventoux. Et merci à lui pour les prises de vue. :oops:

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Travail à la minipelle.

Message par stef@ »

oui JM c'est bien ce que je dis, vous avez fait un outil adapter a votre sol et profondeur de travail
chez nous c'est impensable tu fait ça sur mes arbres après tu lesm déracine a la main lol

une question.
tes truffes tu les sorts a quelle profondeur ? limite fond de grelinette ou au dessus ( milieu surface)
merci
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Travail à la minipelle.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous .
merci pour la vidéo .
quelques idées .
comme le dit Steph 38 avoir des dents courbes pour une meilleure pénétration , surement moins de dents et fixé l'outil directement sans la pièce en biais ce qui va permettre de passer sous les branches.
a+j-c
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Travail à la minipelle.

Message par Leromain84 »

steph@
je cave minimum 10/15cm
il est vrai que j'ai un sol profond mais comme l'on craint la sécherèsse i faut tout faire pour n'avoir des truffes fleurs qui seraient boisées;

appalou24
la pièce en biais (pour arrachage de souches de vignes ) permet d'allonger l'ensemble et de travailler deux rands 'gauche et droit en passant au milieu des rangs espacé de 6m.
Les dents sont un peu en biais et décompacte bien. je t"assure çà passe bien sous les branches taillées à 0.8 m du sol.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Travail à la minipelle.

Message par h84 »

bonsoir ,leromain les remerciements c'est moi qui te les dois. Tu est le premier a m'avoir invité pour visiter ta truffière ,me conseiller ,et puis le "courant" est passé donc voilà le résultat :mrgreen:
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Travail à la minipelle.

Message par Leromain84 »

h84

c'est dans les rencontres et les échanges que l'on progresse et ce champignon tellement ambigu qu'il attire les passions et percer son mystère m'a occupé une partie de ma vie entre autres activités diverses
jm.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Travail à la minipelle.

Message par jean-jacques »

bonjour
une adaptation de roto sur minipelle
http://passion-usinages.forumgratuit.or ... enne#31311
sincères salutations
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Travail à la minipelle.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Jean Jacques.
merci pour la vidéo , ce genre de roto n'est pas adapté pour nos truffières il laisse systématiquement une sole il faudrai le même avec des dent droite et demande beaucoup de puissance surement au moins une 5 tonnes.
a+jean claude
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Travail à la minipelle.

Message par jean-jacques »

bonjour
désolé, c'était juste pour une info,
le montage déporté est assez long ! c'est sur que la mini pelle est déjà un peu lourde
sincères salutations
Répondre