Le juste arrosage

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Le juste arrosage

Message par galistruffe »

tu dis n avoir ramassé tes truffes qu au sud ce qui pour moi sinifie que tu as apporté suffisament d eau .
en janvier ou plutot a partir du 20 decembre ( début du printemps ) tu devrais trouver des truffes dans toutes les zones .
chez moi 4 arrosages cet été et de nombreux orages a partir du 25 aout .je suis un peu decu par la taille des truffes car peu de pieces depassent les 200 gr mais le nombre y est .
beaucoup d arbre tres bon producteur n ont pas encore démaré ce qui est logique alors j attend encore un peu avant de faire une synthese de ma gestion .jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le juste arrosage

Message par melano »

Je pense que chez nous on a quand même des conditions différentes par rapport à chez vous. Par exemple, les zones plein nord des arbres chez moi ne sont pas brûlées. On y trouve toujours de l'herbe sur en général 1/8 ème de la surface travaillée. La zone la plus brûlée est toujours plein sud.

Comme chez Genévrier, truffes de NNE à NNW en passant par le sud sous la castine qui doit sacrément amortir les variations de température et d'humidité.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le juste arrosage

Message par melano »

La surface c'est pi x r2 . Si ton rayon est de 1 m ta surface est de 3,14 m².

Ça te donne bien du 20 mm.

Enfin, avec une nuit à -5°C après plusieurs nuit de gel, va y avoir un peu de casse à mon avis. Si on pouvait avoir un peu de brouillard...

Fred
Avatar de l’utilisateur
BADOULCRIS
Membre
Messages : 128
Inscription : 27 avr. 2013 08:25
Localisation : LA SALVETAT SUR AGOUT

Re: Le juste arrosage

Message par BADOULCRIS »

Quel est le juste arrosage ????? Bien sur, en fonction de leur age et de la saison ???? Je parcourt le forum et ne trouve pas la réponse !!!! Depuis le plantation de mes jeunes plans j'arrose au tuyau directement de mi mai à fin septembre, tous les 15 jours. Nous sommes dans une zone assez pauvre en précipitations ! Donc.....comment vais-je aborder l'arrosage cette année, 3ème été ??? Sans risquer d'endommager le mycélium ??? Les arbres ont bien poussés, ils font..............100 cm en moyenne, nous avons pioché le sol et formé des bassines en prévision des futurs arrosages ; le sol est assez caillouteux, anciens galets.
Merci A+
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le juste arrosage

Message par melano »

L'arrosage optimum est pour la mélano celui qui ménage des alternances d'épisodes secs et humides mais sans excès.

Les études espagnoles montrent que pour les jeunes plants, il faut apporter 50% de l 'évapotranspiration par période de trois semaines pour obtenir un maximum de mycorhizes.

Si tu dépasses cette dose tu en auras moins.

Après au stade pré-production et production, la problématique est différente.

Fred
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Le juste arrosage

Message par bion »

Bonjour Fred,

As-tu trouvé un site internet (gratuit) qui donne l'historique des valeurs de l'ETP?

J'ai celui-ci, mais il n'y a que les prévisions sur 5 jours:
http://www.pleinchamp.com/previsions-de ... dept%29/13
Et les valeurs qu'il donne (5mm par jour en ce moment environ) vont me conduire à arroser beaucoup plus que ce que je pratiquais jusqu'à présent.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Le juste arrosage

Message par david19 »

Bonjour ,

Tu as le site http://www.meteo60.fr/ , tu choisis ta commune et l'option météo agricole et tu auras l’évapotranspiration et les radars de précipitations .

David
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Le juste arrosage

Message par bion »

Merci David, mais il n'y a aussi que les prévisions d'ETP pour la période à venir.

Ce que je recherche, c'est l'historique de l' ETP sur les 20 jours passés, afin d'éviter à avoir à me connecter tous les 5 jours et de noter les valeurs.
Je n'aurais pas l'assiduité nécessaire.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
BADOULCRIS
Membre
Messages : 128
Inscription : 27 avr. 2013 08:25
Localisation : LA SALVETAT SUR AGOUT

Re: Le juste arrosage

Message par BADOULCRIS »

Bien compris, mais où se situe l'ecxés ??? N'y a t-il pas une valeur "norme" pour l'arrosage des jeunes plans selon leur age et leur taille et bien sur en fonction de la pluviométrie ?????? Et puis.............il ne pleut pas pendant 15 jours..............tu arroses bien sûr............et si après tu as une semaine de pluie !!!!!!!!
Le site de pluviometrie n'est pas assez précis ; il n'est que départemental. Dans mon cas précis, ma plantation est situé sur une zone vraiment aride !!!!!! Bien souvent il pleut à 5 km........et chez nous rien!!Je consulte plutôt( http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/statio ... tation=310).
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Le juste arrosage

Message par bion »

BADOULCRIS a écrit :N'y a t-il pas une valeur "norme" pour l'arrosage des jeunes plans selon leur age et leur taille et bien sur en fonction de la pluviométrie
Mélano a donné la réponse plus haut:
melano a écrit :pour les jeunes plants, il faut apporter 50% de l 'évapotranspiration par période de trois semaines pour obtenir un maximum de mycorhizes
Plus précisément, il faut compléter par l'arrosage si les précipitations naturelles ne suffisent pas.

Tenir compte bien sur des prévisions, si un déluge est annoncé le 22° jour, inutile de compléter.


Michel.
Avatar de l’utilisateur
BADOULCRIS
Membre
Messages : 128
Inscription : 27 avr. 2013 08:25
Localisation : LA SALVETAT SUR AGOUT

Re: Le juste arrosage

Message par BADOULCRIS »

Pas compris !!!!! En clair ...........avec décodeur ?????? Compléter si la pluviométrie naturelle n'est pas bonne .........oui bien sur !!!!! Mais en quantité d'eau par pied ça donne quoi ???? Dites moi par exemple qu'un arbre de 2 ans à un besoin hydrique de 15 L d'eau sur 3 semaines......la je comprendrais !!!!! Mais là !!!! Assez vague comme indication !!!! NON ???? Merci de votre patience !!!!!
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Le juste arrosage

Message par bernard »

BADOULCRIS a écrit :Pas compris !!!!! En clair ...........avec décodeur ?????? Compléter si la pluviométrie naturelle n'est pas bonne .........oui bien sur !!!!! Mais en quantité d'eau par pied ça donne quoi ???? Dites moi par exemple qu'un arbre de 2 ans à un besoin hydrique de 15 L d'eau sur 3 semaines......la je comprendrais !!!!! Mais là !!!! Assez vague comme indication !!!! NON ???? Merci de votre patience !!!!!
Si veux faire du bois tu arroses, si tu veux faire de la truffe tu arroses le moins possible les premières années, juste assurer la repousse. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le juste arrosage

Message par melano »

Bonsoir,

Il est impossible de donner des chiffres en L d'eau pour trois semaines car cela dépend des facteurs environnementaux. Ces facteurs environnementaux sont responsables de la perte en eau de ton terrain (ce qu'on appelle l'evapotraniration ou EPT). D'une année sur l'autre pour les mêmes périodes cette valeur peut énormément varier.

Comme le rappelle Bernard, le principe est de mettre le moins d'eau possible et d'être à la limite inférieure pour juste permettre une bonne reprise du plant.

Donc un été frais, sur le mois de juillet, tu n'auras peut-être pas besoin d'arroser alors qu'un été caniculaire, il faudra arroser deux ou trois fois.

Il n'y a pas de règle chiffrée applicable. C'est du feeling, des doigts qui grattent la terre, des yeux qui regardent l'état des arbres et un cerveau qui fait l'analyse pour prendre la décision d'arroser. Une chose est sûre, c'est qu'il vaut mieux par chez nous avoir des buttes que des cuvettes sous les truffiers car la truffe aime plus la sécheresse que le trop d'eau. :wink:

Fred
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Le juste arrosage

Message par bion »

L'ETP est une valeur théorique, qui indique, pour simplifier, le nombre de mm d'eau perdu.
http://www.pleinchamp.com/previsions-de ... dept%29/34
Dans le tableau ci-dessus (vers le bas), tu trouvera une ligne "ETP" exprimée en mm. Tu ajoute les valeurs de chaque jour pendant 21 jours. A ce total, tu retranche les précipitations pendant la période.
L'étude scientifique espagnole dont l'on parle a démontré que le meilleur résultat était obtenu en apportant 50% de la valeur de l'ETP.
Si donc sur les trois semaines tu as 80mm d'ETP, tu doit avoir 40mm d'apport. S'il est tombé 40mm de pluie, tu n'arrose pas. S'il n'en est tombé que 20mm, tu apporte 20mm.

Ceci n'est bien sur qu'une base, la nature du sol par exemple influence certainement ces résultats.
Comme le dit melano ci-dessus, il y a une bonne part de feeling et d'observations sur le terrain.

Pour moi, c'est un indicateur de la quantité à apporter, en regardant ces chiffres, je me suis aperçu que j'étais nettement en dessous, il faudra que j'apporte 50mm au lieu des 20 prévus toutes les 3 semaines s'il n'y a pas de pluie significatives.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Le juste arrosage

Message par Toupi »

Bonjour a tous,
Personnellement j'utilise ce type de page par la société du canal de Provence. Cela peut être utile aux gens du sud est. http://www.canal-de-provence.com/Portal ... tin_24.pdf
Patrick
Répondre