Planter actuellement, mi-Décembre???

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
olozzy24
Membre
Messages : 131
Inscription : 30 nov. 2012 20:13
Localisation : Dordogne - Canton de Saint Astier

Planter actuellement, mi-Décembre???

Message par olozzy24 »

Bonjour,

Voilà j'habite en dordogne, et aimerai planter quelques plan (8 plans) sur une partie de mon terrain !!!
Je dois recevoir 4 C.pub, 1 C.cerris, 1 C.vert et 2 Noisetier.
Je vais les disposer en doublons, mais je voudrais connaitre l'avis de personnes expérimentées, pour savoir s'il est vraiment risqué de planter maintenant :?: . Les jours a venir sont prevu plus doux et sans gélée, mais cela peut-il suffir?
Apres lecture de nombreux sujets, j'ai bien compris que le cv sera plus sensible au gêle, mais je pense les protégés pour ce premier hivers, mais reflechis encore au mode a utiliser ( butte de terre, paillage, tubex, etc...).
Une autre question, sur la disposition des plan. le terrain a une exposition en pente SUD/SUD EST, quelle serait la disposition que vous favoriserez pour des doublons pub/nois, pub/cv et pub/cerris???

Dans l'attente de vos avis :D
Cordialement,

Olivier
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Planter actuellement, mi-Décembre???

Message par l'appalou 24 »

bonjour.
je pense qu'il faut éviter de planter le chêne vert en hiver ,du fait qu'il garde ses feuilles il est plus fragile au gel,pour moi l'exposition est bonne ,pour les doublons je n'ai pas encore assez de recul , personellement j'en ai planté a 80cm l'un de l'autre, je pense qu'on peu les plantés plus près a 20 ou 30cm
a+j-c
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Planter actuellement, mi-Décembre???

Message par jeanmidu24 »

Il y a deja des posts ou la question est traité, tu as des partisans de planter maintenant. (moi je fais parti de ceux-là).
Si on pouvait avoir nos plants au mois de novembre je prefererai, mais ce n'est pas le cas en passant par la fédé. (deuxième controle mychorisisen: on ne peut pas tout avoir.)
j'ai souvent planté aux environ de noel et n'ai eu aucune perte. ( meme en ce qui concerne les verts, que je protège tout de meme d'un voile d'hivernage si un grand froid est annoncé.)
Pour les doublons je pense effectivement que c'est préférable de les planter proche l'un de l'autre, si c'était à refaire c'est ce que je ferais).
En ce qui concerne l'axe de plantation, nord/sud.


Jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Planter actuellement, mi-Décembre???

Message par bernard »

Roger Ribes m' avait dit il y a un mois que la distance maxi entre les doublons était de 25 cm, pour le côté pratique je prends plutôt 30 cm, de préférence entre un chêne vert et une essence caduque.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
olozzy24
Membre
Messages : 131
Inscription : 30 nov. 2012 20:13
Localisation : Dordogne - Canton de Saint Astier

Re: Planter actuellement, mi-Décembre???

Message par olozzy24 »

Merci pour vos reponses ;)

Je vais tout de même essayer de mettre mon chêne vert et je le protégerai avec tubex + voile et un paillage calcaire. Perso moi aussi j'aurai aimé les avoir plus tot, mais la fédé m'a conseillé un fournisseur qui n'a reçu les plans que cette semaine.

Résumé: nettoyage en surface 2-3 cm sur 1.5m² et travail de la terre sur 20cm a l'endroit d'implantation des doublons. Exposition N/S avec cv au sud, cependant pour noisetier et cerris je ne sais pas s'il est préférable de les mettre devant ou derrière les pubescents???

Olivier,
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Planter actuellement, mi-Décembre???

Message par tuber01 »

jeanmidu24 a écrit :mais ce n'est pas le cas en passant par la fédé. (deuxième controle mychorisisen: on ne peut pas tout avoir.)
Votre syndicat fait re-contrôler les plants par la fédération régionale , c'est ca?
Est ce que la fédé a des retours sur ce contrôle (% de rejets / pépinières) par exemple?
merci

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Planter actuellement, mi-Décembre???

Message par jeanmidu24 »

tuber01 a écrit :
jeanmidu24 a écrit :mais ce n'est pas le cas en passant par la fédé. (deuxième controle mychorisisen: on ne peut pas tout avoir.)
Votre syndicat fait re-contrôler les plants par la fédération régionale , c'est ca?
Est ce que la fédé a des retours sur ce contrôle (% de rejets / pépinières) par exemple?
merci

Seb
Il y a effectivement un deuxième controle au mois d' octobre en général....Pour les retour sur controle je ne sais pas.

jean-mi,
Jeanmi,
olozzy24
Membre
Messages : 131
Inscription : 30 nov. 2012 20:13
Localisation : Dordogne - Canton de Saint Astier

Re: Planter actuellement, mi-Décembre???

Message par olozzy24 »

L'avantage de passer par la fédé si j'ai bien tout compris, c'est deja d'avoir des plan ou les lots ont été validés... et aussi de ne pas se retrouver (comme lu sur le forum dans un post) sur des plans ayant été stocké trop longtemps, et pour lesquels la mycorhysation n'est plus trop garantie ! Désolé je suis novice :lol!:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Planter actuellement, mi-Décembre???

Message par melano »

Ollozy, tu peux planter maintenant si ton sol est bien preparé, pas trop mouillé, pas gelé et surtout si tes plants sont aoutés. Les végétaux résistent bien au froid s'ils y sont préparés. C'est pourquoi il vaut mieux planter fin octobre que maintenant.

Après s'ils sortent juste d'une serre chauffée, c'est pas évident.

Les plants sont recontrolés par les techniciens de l'URTA. Et il n'y a pas de passé droit.

Fred
olozzy24
Membre
Messages : 131
Inscription : 30 nov. 2012 20:13
Localisation : Dordogne - Canton de Saint Astier

Re: Planter actuellement, mi-Décembre???

Message par olozzy24 »

@Melano salut: Pour les plans je les recoit dans la semaine, je fais confiance au fournisseur qui m'a été indiqué par la fédé.
Pour le reste pas de gel de prevu avant une bonne semaine ici (perigord blanc), seul hic la pluie qui s'installe jusqu'a Lundi... cependant le terrain et légérement en pente et draine bien ! affaire a suivre....
yann30
Membre
Messages : 46
Inscription : 08 avr. 2011 11:09
Localisation : gard

Re: Planter actuellement, mi-Décembre???

Message par yann30 »

salut pour ma part je plante entre décembre et janvier avec du chêne vert. on verra le résulta :D .
olozzy24
Membre
Messages : 131
Inscription : 30 nov. 2012 20:13
Localisation : Dordogne - Canton de Saint Astier

Re: Planter actuellement, mi-Décembre???

Message par olozzy24 »

Merci Yann, mais je pense que cela doit piquer un peu plus chez nous l'hiver??? Mais bon, vu la quantité je peux prendre le risque...
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Planter actuellement, mi-Décembre???

Message par david19 »

Bonsoir ,

Le problème de la météo c'est la prévision ... si il n'y a pas de gel annoncé pour une semaine , cela n’empêche pas qu'il fera peut-être -10 dans trois semaines et là , pour des plants qui sortent juste de serre , aoûtés ou pas ça peut-être la cata .

David
olozzy24
Membre
Messages : 131
Inscription : 30 nov. 2012 20:13
Localisation : Dordogne - Canton de Saint Astier

Re: Planter actuellement, mi-Décembre???

Message par olozzy24 »

Sinon une question qui peut parait c.. pour certains, mais dans le cas ou je ne planterai pas maintenant mes plants, il y a-t-il des regles a respecter pour conserver ces plans pour qu'ils se developpe normalement et qu'ils gardent une bonne mycorhysation???

Olivier
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Planter actuellement, mi-Décembre???

Message par bernard »

et si possible un endroit frais, sinon la végétation peut repartir et alors c'est la cata.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre