godet anti chignon

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

godet anti chignon

Message par stef@ »

Bonsoir à tous,

apportez vous une technique particuliere lors de la plantation des plans ?

en effet je viens encore d'arracher des plans de trois ans qui végetent et ces derniers ont un long pivot et toutes les racines ont tournées en sac de noeud autour de ce dernier.
les plans étaient dans des godets carrés.

Serait il possible lors de la plantations d'ouvrir le racinaire du plan ?

si vous avez une solution merci de me là faire partager car c'est une misere de voir des trucs pareils !

A+ stef@
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: codet anti chignon

Message par stef@ »

non, c'est des simple, j'ai en effet des doublons dans le meme godet (1 vert et 1 pin d'halep) en generale le pin à pris le dessus et le vert ne bouge pas.

C'est des plans qui ont été récupéré en automne et planter en mars, ils n'ont souffert de rien (eau ...)

A+
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: codet anti chignon

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
pour des doublons moi je ne conseille pas 2 arbres dans le même godet et pour les racines entremêlé, quelle avait été la préparation du sol, mais je pense que l'on peu défaire délicatement le systême racinaire au plus prêt du godet avant plantation.a+ j-c
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: codet anti chignon

Message par david19 »

Bonsoir ,

J'ai planté une dizaine de plants Lundi , afin de remplacer ceux qui végétaient . Cette fois j'ai bien regardé en ouvrant le godet , les racines commençaient a former des chignons au fond du godet ... Sur 5 ou 6 plants plusieurs racines remontaient . C'était des plants Agri-Truffes .
Cette fois j'ai un peu écarté les racines dans le trou de plantation , un peu d'amendement organique sur 1.5 m² environ et une toile de paillage , filet .... on verra la reprise :)
Par contre il y a eu inflation sur les plants :evil: :evil: normal que le prix de la truffe augmente :D

David
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: codet anti chignon

Message par stef@ »

Après avoir réfléchi, je crois que le problème viens d'une chose.

En effet, le travail du terrain reste un point essentiel et quand je vois le voisin qui a planter les même plans sur un sol ripper et concasser il a des arbres magnifique et sans avoir été arroser, et moi sur un terrain non travailler juste un mètre carré autour du plan j,ai des arbres qui végète et qui n'avance pas malgré un arrosage ...

Le travail du sol et primordial mais a mon avis c'est le travail de toute la parcelle qui est importante et non une petite partie autour du plan .

Stef
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: codet anti chignon

Message par david19 »

Bonjour ,

C'est une possibilité , si mon terrain avait été plat j'aurai travaillé toute la surface , mais ce n'est pas le cas ... Maintenant la première année je ne vois pas ce qui pourrai empêcher l'arbre de démarrer , la surface travaillée a la main devrai suffire .

David
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: codet anti chignon

Message par melano »

oui mais non. J'ai fait l'expérience de nombreuses fois, même travaillé au pied de manière correcte, si la parcelle n'a pas été entièrement travaillée avant, ça rame. La première année malgré des soins identiques, les arbres ne poussent pas alors que ceux de la parcelle travaillée font deux pousses.

A un an et demi, les arbres de la parcelle travaillée dépassent les deux ans et demi de la non travaillée.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: codet anti chignon

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous.
tout a fait d'accord avec toi Fred, il faut travaillé au maximun avant plantation , autrefois il fallait pas mélangé les couches profondes avec celles de surfaces, maintenant on passe le bull ,chercher l'erreur ,
je connais plusieurs personnes qui ont plantés dans un prés ,en préparant uniquement un trou de plantation ,cela fait déja plus de 10 ans ,mais ils récolterons jamais de truffe.
a+j-c
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: codet anti chignon

Message par david19 »

melano a écrit :oui mais non. J'ai fait l'expérience de nombreuses fois, même travaillé au pied de manière correcte, si la parcelle n'a pas été entièrement travaillée avant, ça rame. La première année malgré des soins identiques, les arbres ne poussent pas alors que ceux de la parcelle travaillée font deux pousses.

A un an et demi, les arbres de la parcelle travaillée dépassent les deux ans et demi de la non travaillée.

Fred
Bonsoir ,

Bon , je me ferai une raison , mais cela reste un mystère , par la suite , quand le racinaire arrive dans la partie non travaillée , je comprend que ce soit plus dur pour l'arbre , concurrence avec l'herbe et terre plus compacte , mais la première année :?: :?: .
Peut-être que les racines poussent plus vite que j'imagine et que l'arbre se retrouve assez vite a l'étroit ?

David
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: codet anti chignon

Message par J Gravier »

David,

godet antichignon ou pas quand tu mets un plant en terre la première chose qu'il fait est de reconstituer des racines charpentières, si ton sol est travaillé les racines descendent déjà à -50cm ou plus la première année, c'est de cet enracinement puissant que dépendra sa vigeur l'année suivante.....
Quand on met un gland en terre (meuble) le pivot fait déjà 30cm quand la plantule n'a que deux feuilles, un plant d'un an a besoin de s'adapter à son nouveau milieu, il a besoin de reconstituer au mieux son ou ses pivots.... le godet antichignon présente l'interet de modifier le système racinaire dans le pot, de favoriser la multiplication des racines et en particulier des racines fines apte à s'associer aux mycos.... le godet n'est pas pour rien dans la qualité des plants certifiés.....
Le sol doit donc être travaillé en profondeur.... mais également en surface de façon plus "fine", car si les racines fines présentes autour du godet rencontrent rapidement le "dur" elles n'iront pas plus loin....

Un travail profond à la sous soleuse, au riper, ou au bull ne modifie pas les couches du sol...... il n'y a pas de mélange avec les couches de surface..... les reboisement du ventoux ont été réalisés de cette façon au siècle dernier.....

Ensuite attention, quand on garde des plants chez soi tout l'hiver dans un garage ou une serre, ils peuvent souffrir d'un manque d'humidité ou du gel au niveau des racines...... et ensuite ils ont bien du mal à repartir.... perso je plante à l'automne, mais l'hiver dernier ayant été particulièrement rude des plants ont gelé dans le sol au niveau des racines, au printemps ils sont reparti tout doucement pour ne "rien faire" ensuite, quand je les ai arraché j'ai vu qu'il n"y avait pas eu de pousse racinaire.....

joel
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: codet anti chignon

Message par david19 »

J Gravier a écrit :David,

godet antichignon ou pas quand tu mets un plant en terre la première chose qu'il fait est de reconstituer des racines charpentières, si ton sol est travaillé les racines descendent déjà à -50cm ou plus la première année, c'est de cet enracinement puissant que dépendra sa vigeur l'année suivante.....
Quand on met un gland en terre (meuble) le pivot fait déjà 30 cm quand la plantule n'a que deux feuilles, un plant d'un an a besoin de s'adapter à son nouveau milieu, il a besoin de reconstituer au mieux son ou ses pivots....
joel
Bonjour Joel ,

Ok , c'est donc au niveau des grosses racines que ça bloque , dans le cas de cette parcelle j'aurai pas pu faire grand chose de plus pour la profondeur puisque sous les 20/30cm de terre c'est que des pierres , le ripper en aurai sorti des tonnes .
J Gravier a écrit :
le godet antichignon présente l'interet de modifier le système racinaire dans le pot, de favoriser la multiplication des racines et en particulier des racines fines apte à s'associer aux mycos.... le godet n'est pas pour rien dans la qualité des plants certifiés.....
J'ai plus l'habitude de planter des plants a racines nues (pommiers) :D , il est vrai que dans les godets il y a beaucoup de racines fines et ça se comprend , mais je pense que le pot devient vite trop petit . Je m'explique ; les pépiniéristes sèment très tôt en serre , les plants ne manquent de rien et les racines se développent très vite du coup les racines fines se retrouvent vite a l'étroit du coup elles remontent dans le pot ou forment un petit chignon au fond du godet et ça n'arrange pas la reprise . J'ai vu des pivots faire le tire-bouchon . Quand j'ai arraché les arbres qui végétaient , certains pivots faisaient des boucles verticales .
Je suis d'accord , l'idéale serait de planter a l'automne , le plus tôt possible afin d'éviter que les plants ou du moins les racines ne développent trop dans les godets mais plutôt dans la terre , mais bon je ne fais pas toujours comme je voudrai , j'attendrai quelques années de plus avant d'aller au marché :lol: :lol:
Je pense, surtout , que je vais devoir trouver de meilleur terrain pour planter ....

David
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: codet anti chignon

Message par stef@ »

Non David, tu la le terrain, la seule chose qu'il faut que tu fasse c'est d'investir dans le sous solage et ensuite faire passer la casseuse.

plutôt que d'investir dans un terrain t'en n'aura pour moins cher de faire passer les angins.

Pour les terrains içi personne va te les vendre du moins au prix agricole et les seul de dispo sont en fermage ou en vente au prix du constructible ...

Pour info :

ripper et sous soleuse (1000 euros HT/ hectare)
Casseuse (pas la petite, la vrai qui fait du boulot jusqu'a 40 !!!) c'est 2000/25000 ht / hectare.

A+ stef@
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: codet anti chignon

Message par melano »

En ce moment j'arrache une parcelle de trois ans en sol très profond. Le soucis a été le gel sur les verts et le manque d'entretien.

Globalement je n'ai pas vu de racinaire "normal". 80% des arbres ont des racines en tire bouchon du au godet :evil:

90% des arbres ont développé de beaux pivots mais sans racines latérales intéressantes pour la truffe. En gros seuls 10% de ces atbres de 3 ans ont un racinaire non deformé par le godet et équilibré.

Pourtant il y a plus d'un m de terre avant la roche mère.

Donc, les déformations du godet, on pourra pas les.empêcher. Juste limiter en prenant des plants de 1 an.

Par contre notre boulot va être de favoriser les latérales de surface. Elles doivent arriver plus tardivement. Elles.sont fines.et fragiles les premieres années. Un coup de gel, un coup de sec, trop d'herbe et c'est mort.

Fred
olozzy24
Membre
Messages : 131
Inscription : 30 nov. 2012 20:13
Localisation : Dordogne - Canton de Saint Astier

Re: codet anti chignon

Message par olozzy24 »

d'apres tout vos dire, je suis rassuré a 50% !

J'ai planter la semaine dernière pour la première fois. J'ai donc l'avantage de ne pas avoir attendu entre le retrait des plans chez le distributeur, mais parcontre j'ai travaillé la terre individuellement et non sur la surface totale. En effet j'ai choisi cela car le nombre de plan est dérisoire (par rapport a de vrais trufficulteur ;) ) et aussi car j'ai laissé sur la petites surface d'autres arbre deja adultes a un minimum de 4metres des truffiers (genevriers, merisier et un jeune chêne pub).
Pour le travail, j'ai retiré la pelouse calcaire sur 1.5-2 m² et fais un trou de 40x40cm pour l'implantation... que cela soit en doublon ou simple.

Olivier :D
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: codet anti chignon

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

je n'ai jamais utilisé de casseuses de pierre, je profite de ce post pour donner un avis....
Ok pour éliminer les grosses pierre et faciliter le travail du sol... mais combien de calcaire libéré qui risque de bloquer la vie du sol pour plusieurs années ? à mon avis c'est un problème à étudier au cas par cas en fontion du terrain et de la composition des pierres....

joel
Répondre