motoculteur

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Re: motoculteur

Message par riri31 »

Jette un oeil sur ces motobêches ou sur mantis.fr
http://www.youtube.com/watch?v=DauGeg6_e34
utilisées par certains trufficulteurs en forêt,
avantages : léger, garanties à vie des fraises, 5 ans pour l'appareil et période d'essai
à voir si cela correspond à tes sols et tes truffières
Rodrigo
Membre
Messages : 48
Inscription : 23 déc. 2012 19:59
Localisation : Teruel,(sarrion)

Re: motoculteur

Message par Rodrigo »

para mi eso es darse una paliza a trabajar impresionante,eso abarca muy poquito debe de tardar una personas semanas!!!!!
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: motoculteur

Message par l'appalou 24 »

Bonjour riri31.
ce genre de moto bêches chez moi il ferait de sacrés bond dans les pierres, et je pense qu'il tourne beaucoup trop vite pour une truffière.
a+jean claude.
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Re: motoculteur

Message par riri31 »

Y a t il une solution mécanique à la piérrosité des sols ou faut il en rester au travail manuel ?
Est ce que certains membre du forum avec des sols plus évolués, utilisent ce genre de de motobêche ?
sulphure
Membre
Messages : 126
Inscription : 23 mars 2007 18:09
Localisation : proche Figeac (Lot)

Re: motoculteur

Message par sulphure »

Le Mantis!je l'ai essayé chez moi sur terrain caillouteux et sur terrain non caillouteux!
C'est trop léger et du coup, ça rebondi trop et ca penetre pas assez.
Ca va bien pour entretenir un terrain déjà travaillé et sans cailloux pour éliminer les repousses d'herbe....... et encore....
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: motoculteur

Message par rabase »

j'aiune motobineuse honda semblable au mantis outil léger bon pour désherber et travailler en surface cinq cm environ et sur un sol meuble sinon il faut y passer plusieurs fois en fait c'est faire des allers retours du tronc vers l'extérieur du brulé
Avatar de l’utilisateur
pticlem
Membre
Messages : 94
Inscription : 12 janv. 2010 13:17
Localisation : rhone alpes 01

Re: motoculteur

Message par pticlem »

Bonjour,

Pour moi il faut oublier les motobineuses, c'est très bien pour un petit potager ou pour brasser du terreau mais sur une truffière....
En motoculteur, sur les modèles que j'ai pu tester les Goldoni sont efficace, la boite de vitesse et sensible donc a manier avec douceur!
Il font un petit modele boite 3 (je crois) avec brancard orientable,Très maniable. le travail est efficace meme avec un peu de cailloux(j'ai dis un peu).
Après les inconvénient de ce genre de machine reste... lame de fond, profondeur de travail réduite, ravage sur le racinaire.
Pour moi c'est a utiliser en complément d'un travail manuel plus en profondeur.
Donc pour finir l'intérêt et moindre à mon sens.

Perso j'envisage plus l'emploi d'une pioche/herse sur mini pelle ou meme micro pelle, évidement si la configuration du terrain le permet.
Pas facile a trouver en loc et a l'achat le budget n'est pas le meme. Mais bon si le résultat est là (car c'est ça l'important) et les surface conséquente ça mérite de faire le calcul investissement/travail/résultat.
C'est simplement un avis, je pense que certains ont du tester... avec satisfaction?
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: motoculteur

Message par l'appalou 24 »

Bonjour pticlem.
j'ai fabriqué plusieurs outils sur mini-pelle,certains sont visibles sur le forum tu tape mini pelle en moteur de recherche aussi le lien mais je ne sais pas faire mais fred ou d'autres se feront un plaisir de l'indiquer, je suis trés satisfait en production avec ma nouvelle pioche pour plus de renseignements tu m'envoyer un MP.
je le répète je fais une journée de démonstration le 6 avril pour les grosses truffes inscription sur le bistrot de la truffe
a+jean claude
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: motoculteur

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
Je n'envisage même pas pour certains de nos terrains truffiers l'utilisation du motoculteur... :roll:
Image
Effectivement la mini pelle avec les outils adaptés, est sans doute la solution pour éviter le travail manuel lorsque l'on possède plusieurs milliers de m².
L'idéal serait effectivement la solution location pour les surfaces intermédiaires entre très grande surface et surface à minima, tout dépend, de la forme physique et du temps disponible... :wink:
Jacques 37
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: motoculteur

Message par sergio »

perso j'ai pas une pierre a l'horizon meme en cherchant bien mais c'est vrai que le travail manuel ne me branche pas trops la mini pelle c'est un trops gros budget pour l'instant je griffonne on verra bien
26 drome
Avatar de l’utilisateur
pticlem
Membre
Messages : 94
Inscription : 12 janv. 2010 13:17
Localisation : rhone alpes 01

Re: motoculteur

Message par pticlem »

Bonjour,
J'avais suivi les derniers post sur les outils pour mini pelle que j'avais trouvé fort intéréssant.
C'est d'ailleur pour ça que j'en reparle histoire d'avoir un retour après une ou deux année.
Après chacun fais avec son budget et surtout la surface a travailler. Notre passion ne se mesure pas en M2 ou en roro.
J'ai la chance d'avoir une 1.5t a quasi dispo et étant titulaire du CACES il me reste plus qu'a trouver les outils pour l'équiper pour le travail sur plantation.

Je vais commencer a attaquer de jolie plantation c'est aussi pour ça que je réfléchi à ces problématiques.
Septembre 2013 2500m2 en unci (c'est officielle) et en tout cas 1ha pour 2014 unci et mélano (pas encore passez devant le notaire mais un accord a été trouvé avec le proprio et l'agriculteur qui étais dessus) donc ça se précise.

Aaahhh.. un sol pauvre en cailloux ça doit être un bonheur de le travailler sergio meme si l'huile de coude et toujours nécéssaire.
L'appalou 24 j'ai raté le post sur ta journée de présentation, je vais jeter un oeil.

Clément
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: motoculteur

Message par galistruffe »

uncinat55 a écrit :
melano a écrit :J'ai déjà essayé ce type d'outil, ça tourne super vite et ça mouline trop la terre.

Jean-mi, sur des arbres travaillés manuellement sans racines dans les 15 premiers centimètres, le risque de tout bouleverser est minime sauf à aller plus profondément ou d'insister méchamment.

Fred
J'en ai un; c'est pas terrible, trop léger, ça tourne trop vite, je ne m'en sers plus !!!

Image
salut unci je veux te le racheter ton engin si tu es vendeur .jerome
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: motoculteur

Message par raouldupuy »

J'utilise le modèle présenté par Philippou ( que je remercie pour le lien) sur un sol assez souple et avec de petites pierres. C'est parfait pour faire le tour des arbres et créer une cuvette qui permet de récupérer l'eau lors des orages. Par contre dans le lot où le terrain est beaucoup plus empiérré là ça se complique et il est difficile à utiliser dommage car pour faire du bon travail il faut conserver des mottes et ne pas tout réduire en poudre sous peine de tasser son sol. Aussi j'ai pris une autre motobineuse tractée et dont les palles peuvent tourner en sens inverse de la traction cela m'a permis de faire un beau travail pour la première année.Désormais je vais essayer de l'utiliser dans le même sens que les roues mais là il vous faudra attendre quelques mois pour que je vous raconte la suite.
http://www.vaudaux.fr/motoculteurs/moto ... avant.html
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: motoculteur

Message par melano »

Bon, ce soir je suis passé voir chez mon concessionnaire le motoculteur Huskvarna cité plus haut. Il est très compact. Deux vitesses avant, une arrière ajustables avec une poignée de régime.

Il peut se déporter et se régler facilement en hauteur de guidon. Bref, un bel outil...

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: motoculteur

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous.
pour les amateurs de motoculteurs, il y aura aussi la samedi 20 avril a Coulaures des démonstrations avec des motoculteurs adaptés, maintenant je ne connais pas les groupements qui sont invités a voir?......
a+jean claude.
Répondre