motoculteur

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
sulphure
Membre
Messages : 126
Inscription : 23 mars 2007 18:09
Localisation : proche Figeac (Lot)

Re: motoculteur

Message par sulphure »

Je confirme.
Cela fait 8 ans que je travaille au motoculteur et je n'ai jamais vu de racines entourees.
Sulphure
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: motoculteur

Message par melano »

Entourées non mais charcutées, j'en vois tous les jours en ce moment...
IMG_20160324_37410.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: motoculteur

Message par h84 »

mèlano ,bonsoir ,des racines en surface ,perso a part l'érosion je ne vois pas ????? :shock:
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: motoculteur

Message par Leromain84 »

L'appelou sulfure
Comme vous dites il faut travailler profond autour dés le début de la plantation? Ceux que beaucoup,néglige.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: motoculteur

Message par pancho »

Fred c'est pas pour ça ???couper et chahuter les racines que l'ont passe le moto ou la herse ???
elles sont bien belles tes racines et radicelles .
pancho
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: motoculteur

Message par arcadius »

bonsoir a tous

effectivement sur des arbres qui ont été toujours travailles il n y a pas de phénomène d enroulement , par contre sur des sujets jamais travailles c est flagrant ,
ce qui me laisse peut être a tord de penser ,que des couteaux conventionnel arrachent plus qu ils coupent en réalité.
merci Jeanmi pour ta réponse ....

truffadoux
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: motoculteur

Message par J-P 37 »

Bonsoir

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Les racines s'enrouleront s'il y en a comme les racines des touffes d'herbes. Alors si vous n'avez pas de racines pourquoi prendre des fraises droites. Je sais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. En plus vous en remettez une couche en précisant que peut-être les couteaux arrachent plus qu'ils coupent, si ill n'y a rien à couper .........
JP 37
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: motoculteur

Message par l'appalou 24 »

Bonjour
joli travail Jean Michel , a revoir dans quelques années il y aura surement du résultat.

J-P 37 nous avons déjà longuement débattu des fraises courbés qui sur certain terrain font une sole , comme le rotavator qui pour moi est un très mauvais outil et pourtant je m'en suis servi souvent en agriculture, car je n'avais pas les moyens acheter une herse rotative.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: motoculteur

Message par tuber01 »

Le motoculteur ne fait pas de la taille racinaire mais de la blessure racinaire. D'une année sur l'autre, c'est le genre d'outil avec lequel il est très très compliqué de maintenir une profondeur de travail et un positionnement spatial de ce travail identique. Bref, j'en reviens et je vais m'atteler à chercher un autre outil.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: motoculteur

Message par melano »

Je conviens assez facilement que la profondeur de travail est assez difficile à régler avec les fraises. Mais cela peut peut-être se régler en grossissant les axes.

Pour ce qui est des racines, c'est coupé assez net je trouve. Et pour la sole de travail, tout dépend de la vitesse de rotation.

Hier, j'ai pris le temps de découvrir une surface de 50 par 50 cm pour voir ce que ça donnait. La surface non travaillée n'est pas plane, c'est ondulé dans toutes les directions avec des creux et des bosses comme une boite à oeufs même si les reliefs sont moins accentués. Par contre, vitesse réduite obligatoire pour piocher comme à la houe, de loin en loin.

Donc, pour moi, ce n'est pas l'outil idéal, mais pour le moment, c'est celui qui m'offre un ratio efficacité / coût / temps passé le plus adapté.

J'ai aussi une herse rotative dont je me suis très peu servi. Je suis presque sûr que la sole de travail est plus développée avec la herse qu'avec les fraises. Par contre, la profondeur est sans doute plus régulière.

L'outil idéal? Je verrai bien un rider zéro turn avec devant une herse rotative avec deux bras hydrauliques avec dents disposées sur un arc de cercle qui poussent la terre pour buter même si l'outil recule.

Je l'ai en tête, mais pour le faire fabriquer, je n'ai pas le budget.

Fred
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: motoculteur

Message par arcadius »

exact seb au debut c est bien pour favoriser une expanssion du racinaire mais une fois toute cet maille de racine en place on doit si je me trompe pas bien sur ,taillier la couche superfiel et celle qui est pheripherique a la frondaison de l arbre.
Donc c est vrai que le motoculteur est pas la vrai solution ,mais peut etre que si toutes les annees un apport est fait en materiaux de type agregats ,on arrive a limiter l erosion que provoque le motoculteur et aussi la profondeur du travail d annee en annee.

Truffadoux
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: motoculteur

Message par Mister T »

J'ai naïvement dessiné celui ci il y a 3 ans....Oui je sais on dirait le croquis d'un gosse bon je suis gaucher ;-)

Image

Je suis retombé dessus pas hasard ça me fait sourire de voir tous ce qui n'irait pas dans cet outil mais ça serait qd même un bel outil...

Mais Fred à raison quitte à y être, autant faire ça en autoportée.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: motoculteur

Message par melano »

Je pense que ce qui va au fil du temps limiter la profondeur de travail, c'est justement la sole de travail dure qui va se créer. Les dents pénètrent difficilement dans le dur. Par contre, dans le meuble travaillé tous les ans, ça rentre comme dans du beurre.

Donc, d'années en années, la profondeur de travail va se stabiliser. Il suffira de faire un seul passage pour détasser les 15 premiers centimètres et si on n'insiste pas le motoculteur n'ira pas plus bas.

Le motoculteur ne provoque pas d'érosion. En pente, il faut toujours le passer en descendant. Bien manoeuvré, il permet de butter les arbres.

J'ai remarqué que les fraises droites tassaient plus la terre que les courbes qui la soulèvent.

Sans être génial, le boulot est satisfaisant et surtout tellement plus rapide que la houe.

Bien pris, on arrive à faire 10 arbres à l'heure avec les fraises alors qu'à la main, si on en fait 2, on est content. Par contre, il faut être attentif à la profondeur de travail, rester superficiel et ne pas insister à un endroit inutilement.

J'ai du faire pour le moment 1 tiers de mes arbres mais les plus embêtants.
IMG_20160325_7316.jpg
IMG_20160325_38781.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: motoculteur

Message par bernard »

Hier j'ai essayé mon motoculteur modifié, j'ai fait une trentaine de pieds uncinatum. Cela reste tout de même très physique, un véritable combat, mais tout de même mieux qu'au paravent. Je dois ajusté la hauteur de ma petite roue à l'avant pour une meilleure tenue en main. Avec un peu de chance je m'y colle cet après midi pour refaire un essai demain sur les pieds mélano, mais je ne passerai pas plus deux heures par jour à lutter avec la bête. :twisted:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: motoculteur

Message par tuber01 »

bernard tu travailles les unci maintenant?
je n'ai pas fait les miens fin décembre et en janvier j'ai pensé que c'était trop tard, mais je ne suis peut être pas bien calé au niveau planning ...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre