motoculteur
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- jeanmidu24
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motoculteur
Bonjour à tous le motoculteur est peut-etre un outil qui peut etre interressant dans nos truffières, pour ceux qui ont un peu trop d'arbres pour les travailler tous à la main et qui ne souhaitent (ou ne peuvent) pas investir dans un tracteur suffisamment puissant.
Je fais partie de ceux là et je voudrais savoir quels modèles sont d'après vous les mieux adaptés?
Quelles modifications éventuelles apporter aux fraises?
Quelle puissance? ....etc.
Merci par avance,
jean-mi,
Je fais partie de ceux là et je voudrais savoir quels modèles sont d'après vous les mieux adaptés?
Quelles modifications éventuelles apporter aux fraises?
Quelle puissance? ....etc.
Merci par avance,
jean-mi,
Jeanmi,
Re: motoculteur
Pour le moment, je travaille tout en manuel mais j'approche tout doucement de la limite au delà de laquelle il va falloir que je mécanise.
Si je devais changer ma motobineuse actuelle, je prendrai ce type de produit.
http://www.husqvarna.com/fr/products/cu ... ifications
A mon avis, il faut privilégier le confort et surtout pouvoir régler la vitesse de rotation. Ce modèle mène 80 cm de large et peut tourner de 28 à 165 tours minute. Ca permet de faire un beau rond autour des arbres. En déplaçant un jeu de dents sur un coté et en déportant, il est possible de travailler sous la frondaison sans marcher sur le brûlé.
En faisant ainsi, le poids va être déporté sur l'extérieur du brûlé ce qui va permettre un travail différentiel en fonction des zones en profondeur.
En remplaçant la lame en bout d'outil par une roue libre, on peut même tarer la profondeur de travail.
Fred
Si je devais changer ma motobineuse actuelle, je prendrai ce type de produit.
http://www.husqvarna.com/fr/products/cu ... ifications
A mon avis, il faut privilégier le confort et surtout pouvoir régler la vitesse de rotation. Ce modèle mène 80 cm de large et peut tourner de 28 à 165 tours minute. Ca permet de faire un beau rond autour des arbres. En déplaçant un jeu de dents sur un coté et en déportant, il est possible de travailler sous la frondaison sans marcher sur le brûlé.
En faisant ainsi, le poids va être déporté sur l'extérieur du brûlé ce qui va permettre un travail différentiel en fonction des zones en profondeur.
En remplaçant la lame en bout d'outil par une roue libre, on peut même tarer la profondeur de travail.
Fred
- jeanmidu24
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Re: motoculteur
Oui effectivement il doit falloir que la vitessses de rotation ne soit pas trop élevé.
jean-mi,
jean-mi,
Jeanmi,
Re: motoculteur
Ce qui m'embete c'est qu'avec ce genre d'outil on marche toujours sur le travail fraichement réalisé.
Egalement, il faudrait bricoler des dents droites qui n'existent pas en standard pour ne pas brasser et mouliner les racines mais bien trancher, ce qui reste possible (certains l'ont fait).
Seb
Egalement, il faudrait bricoler des dents droites qui n'existent pas en standard pour ne pas brasser et mouliner les racines mais bien trancher, ce qui reste possible (certains l'ont fait).
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Re: motoculteur
Seb, il est possible de déporter le guidon pour ne pas marcher sur la zone travaillée.
Je ne suis pas persuadé que les dents droites couperont mieux les racines que des dents légèrement recourbées. Je pense que plus que la forme, c'est surtout le tranchant des dents qui est à rechercher pour bien couper les racines.
Après si tu attrapes une racine sans la couper, dent droite ou courbée, tu vas la remonter en surface et ça ce n'est pas bon.
Le seul avantage des dents droites / courbées, je le vois sur la formation de la sole sous la zone travaillée. Elle doit être moins nette avec les dents droites.
Fred
Je ne suis pas persuadé que les dents droites couperont mieux les racines que des dents légèrement recourbées. Je pense que plus que la forme, c'est surtout le tranchant des dents qui est à rechercher pour bien couper les racines.
Après si tu attrapes une racine sans la couper, dent droite ou courbée, tu vas la remonter en surface et ça ce n'est pas bon.
Le seul avantage des dents droites / courbées, je le vois sur la formation de la sole sous la zone travaillée. Elle doit être moins nette avec les dents droites.
Fred
Re: motoculteur
Oui, je suis ok avec tes remarques très justes.
Après pour bien travailler en déporté il faut quand même du matériel à la fois léger et maniable pour en garder le contrôle, sans partir dans de la quincaillerie de petit jardin. Pas simple pour faire le bon choix.
Seb
Après pour bien travailler en déporté il faut quand même du matériel à la fois léger et maniable pour en garder le contrôle, sans partir dans de la quincaillerie de petit jardin. Pas simple pour faire le bon choix.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
- jeanmidu24
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Re: motoculteur
Et les dents courbes doivent avoir tendance à retourner la terre. rien n'empèche à mon avis un coup de disqueuse pour couper le bout recourbé, et en meme temps aiguiser le tranchant.
jean-mi,
jean-mi,
Jeanmi,
Re: motoculteur
Il existe des motoculteurs neufs montés avec des dents droites, j' en ai vus à la fête de la truffe à Pulnoy.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Re: motoculteur
Bonjour,
Un outil pratique avec bien des avantages (surtout pour notre dos) mais mieux vaut bien réfléchir a l'outil que l'on monte dessus.
Avec les fraises classiques la profondeur de travail sera de 15cm max, peut être 20 sur de gros modele
Pour moi cela va créer "une semelle de labour" ce qui n'est pas génial, et ensuite pour arriver a la décompacté il va falloir une bonne dose d'huile de coude.
Sur de terrains très caillouteux avec une vitesse de rotation faible il va falloir faire pas mal de passage pour avoir un résultat correcte si on y arrive.
Au final on va avoir un sol destructuré et si il y a un peu trop d'argile il y aura risque de battence et de réduction des échanges gazeux.
Après pour l'agrandissement de la zone du brulé ça peut être valable si le terrain est nu, sinon on enterre l'herbe et on risque d'amener une contamination.
Donc pour moi c'est valable mais pas avec n'importe quel outils et terrain.
Un outil pratique avec bien des avantages (surtout pour notre dos) mais mieux vaut bien réfléchir a l'outil que l'on monte dessus.
Avec les fraises classiques la profondeur de travail sera de 15cm max, peut être 20 sur de gros modele
Pour moi cela va créer "une semelle de labour" ce qui n'est pas génial, et ensuite pour arriver a la décompacté il va falloir une bonne dose d'huile de coude.
Sur de terrains très caillouteux avec une vitesse de rotation faible il va falloir faire pas mal de passage pour avoir un résultat correcte si on y arrive.
Au final on va avoir un sol destructuré et si il y a un peu trop d'argile il y aura risque de battence et de réduction des échanges gazeux.
Après pour l'agrandissement de la zone du brulé ça peut être valable si le terrain est nu, sinon on enterre l'herbe et on risque d'amener une contamination.
Donc pour moi c'est valable mais pas avec n'importe quel outils et terrain.
- jeanmidu24
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Re: motoculteur
Fred tu as mis en lien un motoculteur à transmission pneumatique, quel est l'avantage? Car je suppose que le prix est supèrieur.
jean-mi,
jean-mi,
Jeanmi,
Re: motoculteur
La transmission est à chaine il me semble. C'est juste la commande qui est pneumatique d'après ce que j'ai cru comprendre.
Le surcoût est de 100 euros. Je pense que ça améliore le confort. Mais il faut quand même la bouger la bête. Perso, comme avec celle que j'ai actuellement j'ai une très mauvaise position et ça me flingue le dos, si je change, je vais privilégier le confort d'utilisation.
Fred
Le surcoût est de 100 euros. Je pense que ça améliore le confort. Mais il faut quand même la bouger la bête. Perso, comme avec celle que j'ai actuellement j'ai une très mauvaise position et ça me flingue le dos, si je change, je vais privilégier le confort d'utilisation.
Fred
Re: motoculteur
Est-il souhaitable de travailler le sol annuellement plus profondément?Avec les fraises classiques la profondeur de travail sera de 15cm max, peut être 20 sur de gros modele
Pour moi cela va créer "une semelle de labour" ce qui n'est pas génial, et ensuite pour arriver a la décompacté il va falloir une bonne dose d'huile de coude.
Oui si on attaque un beau jour sans jamais les avoir travaillé auparavent. Non si on les mènent comme ça depuis le départ. Tous les ans, ça sera juste un rafraichissement.Sur de terrains très caillouteux avec une vitesse de rotation faible il va falloir faire pas mal de passage pour avoir un résultat correcte si on y arrive.
De toute façon, c'est valable avec tous les outils rotatifs et en sol argileux, quoi qu'on fasse, ça tasse. Donc si le sol est bien ressuyé au moment du travail, c'est moins pire que de ne rien faire.Au final on va avoir un sol destructuré et si il y a un peu trop d'argile il y aura risque de battence et de réduction des échanges gazeux.
Rien ne vaudra le travail manuel où on sent la moindre racine, où on sent le moindre cailloux, où on sent si l'arbre brûle et jusqu'où rien qu'à la consistance du sol. On peut aussi juger de la teneur en argile au mètre près. Et donc adapté d'éventuels amendements pour améliorer les choses.
Sauf à avoir un sol a texture parfaire qui ne se tasse pas rapidement en profondeur après préparation initiale du sous sol, je pense que les premières années, le travail manuel est indispensable pour installer un racinaire étagé et ramifié. Une fois le racinaire bien préparé, la mécanisation peut s'envisager à l'aide de ce type d'outil pour qui n'en a pas des hectares et des hectares non plus sinon tracteur.
Fred
- jeanmidu24
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Re: motoculteur
Ton approche serait donc: Travail manuel les premières années (on va dire 4 ans par exemple.) avec grelinette et houe, puis travail avec motoculteur ensuite. (grelinette puis motoculteur?).melano a écrit :
Sauf à avoir un sol a texture parfaire qui ne se tasse pas rapidement en profondeur après préparation initiale du sous sol, je pense que les premières années, le travail manuel est indispensable pour installer un racinaire étagé et ramifié. Une fois le racinaire bien préparé, la mécanisation peut s'envisager à l'aide de ce type d'outil pour qui n'en a pas des hectares et des hectares non plus sinon tracteur.
Fred
Ne penses-tu pas que le fait de changer d'outil risque de bouleversé le cortège fongique, car moi j'y pense depuis un moment mais j'ai un peu peur........de faire des bétises en faisant cela.
jean-mi,
Jeanmi,
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Re: motoculteur
Bonjour,
Afin de tasser un minimum le sol, pourquoi ne pas utiliser du matériel beaucoup plus léger tel que celui-ci:
http://www.staub-motoculture.fr/fr/micr ... obeche.htm
Avec un poids de 14Kg, cela doit être très maniable, idéal pour le travail en bancaou ou les zones d'accès difficile.
Bien sur, pas question de réaliser la préparation initiale, mais pour l'entretien ensuite, cela doit marcher.
Michel
Afin de tasser un minimum le sol, pourquoi ne pas utiliser du matériel beaucoup plus léger tel que celui-ci:
http://www.staub-motoculture.fr/fr/micr ... obeche.htm
Avec un poids de 14Kg, cela doit être très maniable, idéal pour le travail en bancaou ou les zones d'accès difficile.
Bien sur, pas question de réaliser la préparation initiale, mais pour l'entretien ensuite, cela doit marcher.
Michel
Re: motoculteur
J'ai déjà essayé ce type d'outil, ça tourne super vite et ça mouline trop la terre.
Jean-mi, sur des arbres travaillés manuellement sans racines dans les 15 premiers centimètres, le risque de tout bouleverser est minime sauf à aller plus profondément ou d'insister méchamment.
Fred
Jean-mi, sur des arbres travaillés manuellement sans racines dans les 15 premiers centimètres, le risque de tout bouleverser est minime sauf à aller plus profondément ou d'insister méchamment.
Fred