motoculteur

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: motoculteur

Message par tuber01 »

J'aimerais comprendre d'où vient l'idée de fraises droites pour faire de la taille des racines qui normalement remontent du fond.
A mon avis ca ne taille rien ... Mais peut-être avez vous d'autres constats?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: motoculteur

Message par jeanmidu24 »

Salut Seb, pour moi la motobineuse avec dents droites est l'outil mécanique qui se rapproche le plus de la houe. C'est personnellement ce que je recherche..
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: motoculteur

Message par didier24 »

Pas mal Jean mi, perso je crois qu'il faut attaquer avec la pointe mais dans ce cas le biseautage n'est pas du bon côté.
Didier
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: motoculteur

Message par jeanmidu24 »

Merci Didier pour ton avis mais je pense que je vais attaquer de l'autre côté :D
Jeanmi,
PPR26
Membre
Messages : 137
Inscription : 02 avr. 2014 18:26
Localisation : Drôme des Collines

Re: motoculteur

Message par PPR26 »

Bonsoir,
J'ai fait des sondages sur des arbres travaillés l'année dernières avec ma petite motobineuse dents droites d'origine, déjà évoqué sur le forum. J'ai vu la surprise que le racinaire était parfais avec des racines très fines.
Jeanmidu24, pour bien couper les racines, faire un montage en soudant deux moitiés de disque de scie circulaire sur les dents des extrémités, ou un disque complet. Idée!!!!!!!!
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: motoculteur

Message par melano »

tuber01 a écrit :J'aimerais comprendre d'où vient l'idée de fraises droites pour faire de la taille des racines qui normalement remontent du fond.
A mon avis ca ne taille rien ... Mais peut-être avez vous d'autres constats?

Seb
+ 1 Seb, j'ai acheté un outil fait par un trufficulteur local pour la bineuse. Très très bien pensé mais les dents droites inclinèes sur plusieurs axes ne coupent à mon avis pas assez de racines en terrain normal.

Par contre, en terrain caillouteux, c'est une tuerie car les dents prennent appui sur les cailloux et ce sont eux qui taillent. Ça fait un boulot terrible même là où c'est pur cailloux tandis que les fraises normales ne passeraient pas.

Bref, pour moi, ce qui imite le mieux la houe, ce sont les dents d'origine. Par contre, c'est très méchant par sol souple. Et il faut bien maîtriser la profondeur sinon massacre.

Ensuite, j'ai vraiment du mal à visualiser ces racines annuelles qu'il faut tailler. J'ai pas gratter souvent en été mais je n'ai pas souvenir d'en avoir vu. Elles sont comment? En ce moment, j'ai beau gratté, je ne les vois pas. Du coup, si elles n'y sont plus, pourquoi faut-il chercher à les couper?

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: motoculteur

Message par stef@ »

A mon avis les photos des dents droite plates et tranchante du motoculteur servent a faire de la pièces détacher de racines.
les dents d'origine feront un meilleur travail car après avoir tester ce genre de fraises sa n 'apporte pas grand chose sauf en bordure pour sectionner le système et encore les racine s'enroulent autour des fraises.
Les dents dont tu parles fred sont méchantes aussi mais encore faut t il prendre en compte que l'utilisation sur un système racine j'amais tailler fait forcement des dégâts. ..
Je contacte le concepteur demain pour mettre des photos de l'outil qui est quand même très bon et très réfléchi. ...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: motoculteur

Message par melano »

Oui, je n'ai pas osé les publier car je ne sais pas où il en est de son idée de brevet.

Demande lui s'il a commencé nos rallonges?

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: motoculteur

Message par stef@ »

Je viens de revoir les fraises du motoculteur et il n'y a rien de logique vu comment elles sont montées ( le prends pas mal JM)
On commence à droite avec un disque donc on sectionne, ensuite on retourne la terre avec des fraises conventionnelles en fait on mélange les racines sectionner plus haut puis on se retrouve côté gauche avec les fraises qui on pour but de sectionner mais au final y a rien à sectionner vu que tout a été couper au début !
Bilan on fait de la charpie de racines que ce soit en tournant a gauche ou a droite.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: motoculteur

Message par stef@ »

melano a écrit :Oui, je n'ai pas osé les publier car je ne sais pas où il en est de son idée de brevet.

Demande lui s'il a commencé nos rallonges?

Fred
C'est OK le brevet est déposer apparament. Pour les rallonges sans prendre de risques elles doivent être prêtent
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: motoculteur

Message par melano »

On s'en assure et on fait une vidéo, ça sera le mieux pour bien que les gens comprennent bien comment ça travaille.

On trouvera bien un coin avec des cailloux. :mrgreen:

Frrd
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: motoculteur

Message par jeanmidu24 »

stef@ a écrit :Je viens de revoir les fraises du motoculteur et il n'y a rien de logique vu comment elles sont montées ( le prends pas mal JM)
On commence à droite avec un disque donc on sectionne, ensuite on retourne la terre avec des fraises conventionnelles en fait on mélange les racines sectionner plus haut puis on se retrouve côté gauche avec les fraises qui on pour but de sectionner mais au final y a rien à sectionner vu que tout a été couper au début !
Bilan on fait de la charpie de racines que ce soit en tournant a gauche ou a droite.
Salut Steph, je comprends pas ce que tu veux dire. Il n'y a pas de fraises conventionnelles. Il n'y a que des fraises droites, le but est donc uniquement de sectionner. Pas de retourner...
La photo avec les fraises conventionnelles d'un côté n'est là que pour montrer la différence.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: motoculteur

Message par jeanmidu24 »

PPR26 a écrit :Bonsoir,
J'ai fait des sondages sur des arbres travaillés l'année dernières avec ma petite motobineuse dents droites d'origine, déjà évoqué sur le forum. J'ai vu la surprise que le racinaire était parfais avec des racines très fines.
Jeanmidu24, pour bien couper les racines, faire un montage en soudant deux moitiés de disque de scie circulaire sur les dents des extrémités, ou un disque complet. Idée!!!!!!!!
Pascal.
Merci pascal pour ton idée... J'avais déjà pensé à mettre un disque sur un côté, mais je vais déjà faire des essais comme cela.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: motoculteur

Message par trufou »

bonjour,
la terre etant tres abrasive, il faut peut etre prendre un disque carbure
trufou
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: motoculteur

Message par bion »

Bonjour,

Un disque de scie circulaire, c'est cassant, je ne pense pas que cela tienne. Un disque de déchaumeur peut-être, les plus petits font 460mm de diamètre.

Michel.
Répondre