groupe motopompe

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

groupe motopompe

Message par raouldupuy »

ma dernière plantation est située au bord d'un canal mais je n'ai pas l'électricité aussi j'ai 2 solutions soit alimenter mon arrosage ( 12,5 m3/h ou 250 turbines de 50 l/h) avec une pompe électrique elle même alimentée par un groupe électrogène ou directement par un groupe motopompe. Etant donné qu'à chaque arrosage je vais devoir tout lever, j'essaie de trouver la solution la moins contraignante .Enfin pour être complet il me faut une HMT ou pression de 55 mètres pour délivrer un minimum de 2,5 bars à l’ensemble de mes arbres. L’idéal serait de trouver une groupe motopompe diésel ( autonomie de 8 h alors que les essences ont une autonomie faible) avec une HMT de 55 mètres de bonne qualité. Si quelqu’un en a déjà utilisé un ou sait où je pourrais trouver mon bonheur je suis preneur car même si l’eau à assez peu de mystères pour moi je galère pour trouver l’objet convoité.
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: groupe motopompe

Message par hanc07 »

BOnsoir,
j'ai relu ton message plusieurs fois et j'ai du mal à comprendre!

Peux tu mettre une pompe à côté du canal? ou as tu une différence de hauteur entre la pompe et le canal.
As tu un terrain avec du dénivelé?
Quels types de tuyaux et de quels sections?
Enfin avec quoi tu arroses (goutte à goutte, micro as-perceur, tourniquer etc)

Ces éléments sont nécessaires pour connaitre les pertes de charges de ton système d'arrosage et connaitre le débit nécessaire pour ton installation.
Une fois que tu auras la pression et le débit nécessaire, tu pourras avoir une idée de la pompe qu'il te faut.
Bon courage Hanc07
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: groupe motopompe

Message par raouldupuy »

j'ai besoin d'un motopompe qui me donne 12,5 m3/h avec une pression de 5,5 bars. J'ai déja calculé mes pertes de charges dans les 5,5 bars par contre il me faut un motopompe diésel avec une autonomie d'environ 8 heures donc vraisemblablement diésel.
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: groupe motopompe

Message par hanc07 »

Bonsoir,
je ne connais pas en diésel avec ces caractéristiques. Pour la pression et le débit ce ne devrait pas être u problème.
Bon courage
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: groupe motopompe

Message par bion »

Bonjour,

Le diesel va être beaucoup plus lourd, et beaucoup plus cher, à l'achat, et à l'entretien.

Si c'est seulement une question d'autonomie, le plus simple est de rajouter un réservoir supplémentaire sur un modèle essence.

Michel.

PS:Après recherche, certains fabriquant le propose même en option (20l, soit 7H00 d'autonomie au total)
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: groupe motopompe

Message par raouldupuy »

comme je vais devoir installer et désinstaller mon groupe à chaque arrosage , j'essaie d'éviter le maximum de manutention et c'est pour cela que je suis parti sur un diésel même si en moyenne il pèse 20 kg de plus qu'un modèle essence. Ce que je cherche c'est éviter un modèle chinois ( comme les truffes)tentant pour son prix mais qui marche 2 ou 3 ans .......... je préfererai investir dans du solide aussi si quelqu'un d'entre nous à une idée je serai preneur.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: groupe motopompe

Message par jjr24 »

Bonjour,

A tout hasard: voir le site "leboncoin" en occasion; groupe diesel ou électrogène entrainant un moteur électrique;

Voir aussi le système: pompe "bélier"

http://www.onpeutlefaire.com/fichestech ... lation.jpg

http://www.onpeutlefaire.com/assets/tem ... avicon.ico

Salutations.JJR24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6338
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: groupe motopompe

Message par bernard »

Cela fait plus de trente ans que l' on parle de mettre les taxes du diesel au même niveau que l' essence, donc cela n' est pas sûr que cela se fasse maintenant.
La rentabilité du diesel étant bien supérieure à celle d' un moteur à essence, à l' usage le diesel coûtera moins cher encore bien lontemps .
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: groupe motopompe

Message par jjr24 »

raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: groupe motopompe

Message par raouldupuy »

jjr24 pour les problèmes de pression et de pertes de charge c'est une partie de mon métier donc je n'ai de problème. Par contre comme nous utilisons quasi exclusivement des pompes electriques et que sur les motopompes fiables et de la taille que je recherche, nous sommes à coté de la plaque car aucune demande.D'ailleurs un ami m'en a proposé un sur le parc de 500 l/s je lui ai dis que je ne plantais pas des rizières...
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: groupe motopompe

Message par bion »

Bonjour,
raouldupuy a écrit :je vais devoir installer et désinstaller mon groupe à chaque arrosage
raouldupuy a écrit :il pèse 20 kg de plus qu'un modèle essence
J'ai du mal à saisir la logique; je privilégierai au contraire la légèreté.
bernard a écrit :La rentabilité du diesel étant bien supérieure à celle d' un moteur à essence
Tout dépend de la fréquence d'utilisation.

S'il s'agit d'arroser une truffière 3 fois par mois pendant trois mois, le surcout à l'achat ne sera amorti qu'au bout de nombreuses années.

Pour du matériel "costaud", voir du coté de la protection incendie.
Mais le prix sera costaud lui aussi :?

Michel.

Edit:

Une solution pour éviter la manutention, et le moteur est diésel:
http://www.europe-camions.com/camion-iv ... asion.html
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: groupe motopompe

Message par raouldupuy »

et comme ça il vont m'embaucher dans les CCAF. Un des avantages des modèles diésel est qu'il ont une autonomie suffisante pour arroser en une seule fois sans avoir besoin de remttre de l'essence. Maintenant peut être que l'ajout d'un réservoir de moto ou de bateau m'économisera de porter un groupe de 50 kg au lieu de 30 .;à voir mais je voudrais trouver le modèle adapté assez rapidement car il va conditionner les diamères de mes tuyaux mais aussi mes turbines ( 50,70 ou 90l/h). Pour l'utilisation elle sera fonction de la météo, cette année étant resté 66 jours sans une goutte d'eau j'ai arrosé 7 fois. ( disons que ça oscillera entre 3 et 8 fois maxi)
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: groupe motopompe

Message par jean-jacques »

Bonsoir
l'augmentation du volume du réservoir est une des solution.
J'ai vu une jolie motopompe diesel, pas trop grosse, avec démarreur, amorçeur, de fabrication française :D , (tu peux demander les caractéristiques), à Bolléne dans une coopérative agricole, je te donne l'adresse
http://e-agre.agriculture.gouv.fr/etb/10999209.htm
COOPERATIVE AGRICOLE PROVENCE-LANGUEDOC (CAPL BOLLENE)
Rue Alphonse Daudet
BOLLENE 84500
Tel : 04 90 30 10 39
Fax : 04 90 30 16 83

sincères salutations
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: groupe motopompe

Message par jean-jacques »

Bonsoir
j'ai la même que cette annonce
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=21_s
on en trouve à des prix plus bas parfois
sincères salutations
Dernière modification par jean-jacques le 24 mars 2013 21:19, modifié 1 fois.
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: groupe motopompe

Message par bion »

Bonsoir,

Honda, de fabrication française :roll: .......

Ce sont toutefois de bons moteurs.

Le seul motoriste Français restant dans ce type de matériel est "Moteurs Bernard".
Pas mauvais non plus.

Michel
Répondre