la taille des chênes verts

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bastidon
Membre
Messages : 99
Inscription : 27 janv. 2020 21:56
Localisation : bouches du rhone

Re: la taille des chênes verts

Message par bastidon »

Messieurs,
J'ai relancé ce post car je pense qu'il est primordial d'avoir le plus d'ombre possible l'été sachant la canicule que l'on a eu fin juin.J'ai tenté plein de taille différentes mais en fin de compte c'est presque toujours la ou il y a de l'ombre en début d'après-midi que j'ai les truffes. tout le travail de taille sur les jeunes truffières consiste donc a avoir le plus d'ombre portée en juin juillet et aout
olivier
Avatar de l’utilisateur
BADOULCRIS
Membre
Messages : 128
Inscription : 27 avr. 2013 08:25
Localisation : LA SALVETAT SUR AGOUT

Re: la taille des chênes verts

Message par BADOULCRIS »

Le deuxième me plait bien aussi. Perso je taille à ma hauteur de bras tendu soit ....vers 2m 50 maxi, des 7ans. Du coup je souhaite ensuite qu'ils s'étalent un peu en largeur, sans déborder le brulé du sol. Un producteur m'a appris de la sorte car pour lui il faut favoriser les racines.....pas l'arbre.....les truffes poussent en bas !!!
simple avis d'amateur !!!
cris
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: la taille des chênes verts

Message par Genévrier »

clovis a écrit : 19 mars 2020 18:17 Hola hola genevrier du calme
Si c'est pour ma réponse ou as tu vu que je conseille quoi que ce soit je donne tout simplement un avis. Moi j aére l intérieur et pas plus que bras en l air apres chacun fait un peu ce qu il veut
Pardon Clovis ??? :shock:
Je suis très calme !
Je parlais pour moi en tant que conseilleur car je n'ai pas la science infuse et cependant, j'ai donné mon point de vue moi aussi car nous sommes sur un forum ... Et tout le monde le sait, je ne suis pas un PRO.
Faut pas te sentir attaqué comme ça car je n'ai rien contre toi ni contre personne d'ailleurs, surtout par les temps qui courent ...
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: la taille des chênes verts

Message par trufou »

on est tous un peu tendu en ce moment ....
faut garder bon moral pour tenir une bonne forme et bien lutter .....
donc cool, ici, c est la détente
trufou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: la taille des chênes verts

Message par pancho »

Bonsoir ,la 2 ième et pêut être la dernière photo . les miens ont 12 ans et les latérales couvrent les brûlès , l' inconvéniant quand on cave il faut se mettre a 4 pattes il est évident qu' il faut aérer le milieu de l'arbre ,pour la hauteur maxi 2.50m .
pancho
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: la taille des chênes verts

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

Un petit conseil, préparer les arbres au départ à rester petit car tous les ans il faut remonter un peu la coupe, l'important est de travailler la taille des latérales pour faire de l'ombrage au sud-ouest .
Perso j'aère le milieu et je dégage coté est pour faire renter la lumière du matin .
Jean Claude
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: la taille des chênes verts

Message par tuber11 »

Bonsoir bastide, pour moi la 2° photo pour la hauteur et l'aération de l'arbre.
Je ferais en sorte de laisser allonger les branches horizontales coté sud et ouest et j'ouvrirais un peu les branches basses coté nord-est pour laisser passer le soleil le matin sur le brûlé.
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: la taille des chênes verts

Message par tuber11 »

Nos messages se sont croisés Jean Claude mais on a la même vision.
J'en profite pour te saluer
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: la taille des chênes verts

Message par clovis »

Pas de souci genevrier, mais vu l'entame du post juste àprés le mien j'ai cru que ça m'ètait adrèssè. faut dire que je suis un peu suspicieux
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: la taille des chênes verts

Message par Genévrier »

clovis a écrit : 19 mars 2020 21:13 Pas de souci genevrier, mais vu l'entame du post juste àprés le mien j'ai cru que ça m'ètait adrèssè. faut dire que je suis un peu suspicieux
Pas grave Clovis,
Cela ne t'étais pas du tout destiné et après coup je me mets à ta place, j'aurais peut-être réagi de la même façon ... :D
Avatar de l’utilisateur
BADOULCRIS
Membre
Messages : 128
Inscription : 27 avr. 2013 08:25
Localisation : LA SALVETAT SUR AGOUT

Re: la taille des chênes verts

Message par BADOULCRIS »

Très bien messieurs !!!! Tout le monde semble d'accord !! Bien sûr cela vaut pour nos secteurs du sud qui sont soumis à de fortes chaleurs non ? J'ai pu tailler la semaine dernière et fini, et commencer des pièges...mais là je suis bloqué ! confinement oblige ! On verra peut être plus tard pour continuer.......mais j'ai peur qu'il soit trop tard après pour toucher au sol ! je réfléchis à l'irrigation......pas simple non plus !!!!
cris
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: la taille des chênes verts

Message par jj24 »

Bonjour,

Dans mon Sud-Ouest, je pratique depuis très longtemps comme Tuber11 et Jean-Claude;
Mais je reste dépendant du manque d'orage!

A mon avis, ceux qui peuvent arroser peuvent se permettre de dégager le bas des arbres;
JJ24
Avatar de l’utilisateur
Jidé
Membre
Messages : 122
Inscription : 16 avr. 2018 10:56

Re: la taille des chênes verts

Message par Jidé »

Bonjour à tous,

Sur mes arbres, qui sont encore petits (2ans), j'ai dégagé le bas et fait en sorte qu'ils ne partent pas en fourche, j'aère un peu aussi l'intérieur, en gros, j'essaie un peu de les former comme des fruitiers.
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: la taille des chênes verts

Message par valjean »

Bonsoir

Bastidon ,
perso je préfère la dernière photo .

juste que je dégagerai un peu l'interieur de l'arbre ; mais pour moi il est parfait .
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: la taille des chênes verts

Message par Truffier73 »

Légère taille de formation pour mes jeunes plants de février, taille uniquement à la base.
Changement de place des pièges à campagnoles, 7 de pris en 2 semaines et la les 2 pièges bourré de de terre 😡
3 chevreuils dans la plantation vu par le voisin, j'ai bien remarqué les pieds, dans les cercles travaillé au pied des arbres 😅
Les barbelés ne suffisent pas, il va donc falloir grillagée
Robin
Répondre