la taille des chênes verts

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

la taille des chênes verts

Message par trufou »

bonjour, :D
de nombreuses intervention sur le forum concernent la taille du chene pubescent, mais seulement quelques posts sur le chene vert. :?
or, ma plantation est constitué a 95 % de chenes verts :wink:
voila quelques photos des miens qui sont dans leur 7 ieme année, terrain argilo calcaire, expo nord sud et forte pente, travail du sol depuis 2 ans sur 1 metre et coupe des racines a 1.20.
mon chemin suivit est le suivant :
les premieres années : epointages des apex trop vigoureux, ainsi l arbre se ramifie harmonieusement, pas de coupe des branches du bas.
ensuite, remontée progressive des etages bas, degagement d un trou coté levant, face a vous, taille de facon a laisser les branches qui font de l ombre l apres midi, soit coté gauche
tous les 15 aout environ, etetage des plus vigoureux, tres efficasse
pour cet été, j ai adapté une machine de taille attelé a l avant du tracteur, sur la base d une rogneuse vigne, je ne manquerais pas de vous mettre un film.
la vigueur et la bonne photosynthese est la en tout cas ,
une zone de 80 arbres sur la premiere parcelle brule depuis la seconde année, mais n a presque rien donnée , je pense que le terrain plus argileux ne se rechauffe pas assez vite, j y travaille depuis deux ans., la voici :
Image

le seconde parcelle a fait de bon debut l hiver dernier, elle semble plus prometteuse
Image

Image

Image

voila, vos observations sont les bienvenues et vivement souhaitée,
ainsi que des photos d autres arbres
trufou
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: la taille des chênes verts

Message par jjr24 »

Bonjour Trufou,

Perso, je ne taille pas beaucoup, mais c'est intéressant: j'ai quelques cv qui ont cette configuration (8 à 15ans); suite à rééquilibrage de taille, car "bouffé" par les animaux; brûlé sur les plus jeunes, production +ou- pour les autres;

Quelle époque de l'année tailles-tu les apex :?: j'ai des arbres qui "grimpent";
J'ai eu la même idée de taille pour l'ombrage: en fonction de la production de l'arbre (plantation en haie);

Cordialement.JJR24
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Re: la taille des chênes verts

Message par LaTruffeCaveuse »

bonjour truffou,
Belle plantation, cependant ne faudrait-il pas tailler légèrement l'intérieur des arbres de faço à aérer et laisser entrer la lumière ?
cdlt, charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: la taille des chênes verts

Message par tuber01 »

Mon avis est que la forme importe peu.
L'essentiel est d'avoir un arbre ramifié avec de belles pousses latérales pour l'ombrage et de le tenir en hauteur. Les arbres de trufou me semblent parfaits ainsi !
D'ailleurs le CV se prête particulierement bien à une taille buissonnante (il buissonnne même tout seul la plupart du temps).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: la taille des chênes verts

Message par l'appalou 24 »

Bonjour trufou.
je pense que tu dans le vrai, nous avons la même conduite de la truffière ,comme dit charles j'aime bien aussi dégagé l'intérieur ,la taille fin août je suis d'accord mais en août j'ai d'autres préocupations que la taille, combien d'eau a-tu apporté et en combien de fois.
a+j-c
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: la taille des chênes verts

Message par melano »

Moi, j'ai essayé les deux tailles pour les verts :

- la taille en boule comme tu fais Truffou
- la taille avec l'intérieur aéré pour faire passer les hirondelles comme ils nous montrent à l'URTA.

Ben sur les hirondelles, j'en ai pas un qui donne et les autres, j'en ai pas un qui donne pas. Certes, le nombre n'est pas représentatif (4 donc 2 de chaque sur cet essai taille sur ma parcelle martyr) mais ma religion est faite sur la taille des verts. :wink:

Après, chacun en fonction de ses objectifs fait ses choix.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: la taille des chênes verts

Message par trufou »

jjr,
pour les apex qui etaient pincé a la base de l etoile formé par la nouvelle pousse, j y passait a chaque pousse, environ 3 x/an
pour arreter l effet peuplier, passe couper le tronc au niveau souhaité au 15 aout et s il demarre comme un fou sur un gourmand, passe au 15 sept.
tu fait cela deux ans et il est calmé.

melano,
il me semble qu on cherche beaucoup de photosynthese au printemps, donc si l hirondelle passe au travers, il reste pas grand chose pour emettre de nouvelles pousses.
s il s agit de laisser passer la lumiere pres du tronc, mon idée est d amenager un puit de lumiere coté levant en amenageant un trou par la taille ,
mais je peux me tromper, c est pour ca que j ouvre le post.
par contre, cette idée ma semblée apparaitre dans les photos d italie.
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: la taille des chênes verts

Message par melano »

Oui, c'est sans doute un problème de surface foliaire qui explique cet échec pour mes arbres taillés strictement. Pas assez de feuilles, moins de photosynthèse, part moindre pour la truffe...

Je ne vois que ça car ces arbres sont sur la même parcelle situés à moins de 20 m des autres qui donnent.

Après, ouvrir l'intérieur? Pourquoi faire? Je n'ai jamais vu un chêne vert pourrir de l'intérieur parce qu'il avait trop de feuilles.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: la taille des chênes verts

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous
il est plus facile de tailler un arbre au départ ,que faire une taille de rattapage, auquel cas pour conserver une surface foliaire et éviter un trop gros traumatisme a l'arbre, je descend mes arbres de 20cm en 20 cm par ans et je n'ai pas eu de baisse de production.
a+j-c
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: la taille des chênes verts

Message par jean-jacques »

Bonsoir
pour des arbres de 7 ans, je les trouvent trés beaux et trés gros,
ma question :
on voit trés bien qu'ils brûlent énormément, produisent ils ?
merci d'avance
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: la taille des chênes verts

Message par trufou »

bonsoir jean jacques
afin d eviter les repetitions, relis le premier post, ensuite si tu veux des details, je preciserais.
trufou
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: la taille des chênes verts

Message par jean-jacques »

trufou a écrit :bonsoir jean jacques
afin d eviter les repetitions, relis le premier post, ensuite si tu veux des details, je preciserais.
trufou
Bonsoir

désolé, je n'interviendrait plus dans le post :oops:
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: la taille des chênes verts

Message par trufou »

faut pas se vexer j jacques, j attends tes observations avec interets,
mais en reponse generale, c etait deja dans l ouverture du post.
la premiere photo : 80 arbres idem et zero truffes
les autres, deuxieme parcelle : premiere année de belle production avec jusqu a 5 truffes de 100 a 250 g par arbres
revient j jacques, revient !!!!!!
trufou
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: la taille des chênes verts

Message par jjr24 »

Bonjour,

Merci Trufou, perso, je suis quasiment obligé d"aérer l'intérieur de presque tous les CV; sinon, le risque de maladies est grand :mrgreen:
Cordialement.JJR24
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: la taille des chênes verts

Message par trufou »

ah bon, tu as quoi comme maladie en chene verts ?
Répondre